“”

La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH

33 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La liste des outils en sourcing et recrutement mise à jour et actualisée pour 2020 est prête !!

Plus de 150 outils testés et commentés pour vous. Vous allez pouvoir trouver votre bonheur.

D’ailleurs pour vous aider à faire votre choix dans tous ces outils, nous lançons un évènement, Les Outils du Recrutement.

On parlera d’ATS, programmatique, jobboards, cooptation, multidiffuseurs, entretiens visio…Bref du lourd !

=> Inscrivez-vous vite, c’est gratuit !

les outils du recrutement

Pour naviguer parmi ces 150 outils, j’ai créé 7 parties distinctes :
  1. Les moteurs de recherche
  2. Annonces, publications et diffusion
  3. Les outils de sourcing
  4. ATS et CRM
  5. Evaluation
  6. Outils de recrutement inclassables
  7. Outils de productivité

Vous retrouverez aussi les 6 listes sur lesquelles je me suis beaucoup appuyé pour mettre à jour cette liste à la fin de l’article.

 GGGGGGG

1. Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche sont les portes d’entrée pour les sourceurs et les recruteurs. Qu’ils soient payants ou gratuits, ils vont permettre d’identifier facilement et directement des cibles.

outils de publication multidiffusion programmatique

Les moteurs de recherche gratuits

C’est une formidable source pour trouver tout ce que vous voulez. Vous pouvez chercher sur LinkedIn, Twitter, Github, des CV en format PDF, Dribble, Stackoverflow

Recruitem : permet de trouver gratuitement (en passant par Google) des profils sur LinkedIn, Github, Xing, Stackoverflow et Twitter.

Sourcehub : c’est un produit totalement gratuit développé par Social Talent. Il faut s’enregistrer avec mail et nom pour y avoir accès. On peut faire des recherches sur tout le web et il propose automatiquement des synonymes.

Google CSE sur LinkedIn : permet de trouver des profils sur LinkedIn en passant par Google (pour tout savoir su cet outil, c’est ici).

La CVthèque de Pôle Emploi : c’est la plus grande CVthèque de France avec plusieurs millions de CV. Si vous êtes une entreprise, inscrivez-vous vite ! Vous pouvez contacter quasiment tous les CV directement. Je vous explique comment sourcer et recruter avec Pôle Emploi.

Apec Recruteur : Vous y avez accès gratuitement si vous cotisez aux caisses cadre (si vous avez un cadre dans votre effectif) et l’inscription prend 5 mn. C’est une belle base de données. Voici la façon de bien optimiser l’APEC pour sourcer.

BreedR : l’outil de sourcing gratuit créé par un marseillais. C’est un plugin qui permet de trouver des profils sur l’open web, les réseaux sociaux ou les jobboards gratuits.

Outil de recherche sur Stackoverflow : Stackoverflow est la plateforme qui regroupe des profils IT à foison et cet outil (une extension Chrome) vous permet de faire des recherches sur la plateforme.

L’extension Chrome pour chercher sur Github : voici une extension Chrome pour aller chercher les profils sur Github. Ça vous évite de faire du booléen.

Dosi.io: une extension Chrome pour voir toutes les informations sur une personne précise. C’est assez amusant quand on veut creuser.

Un outil pour construire des recherches booléennes dans LinkedIn : Balazs Paroczay a construit cet outil pour organiser et structurer les recherches booléennes dans LinkedIn. C’est bien fait et je vous conseille de le télécharger.

Une liste de 40 Google CSE créés par Irina Shamaeva : Irina a créé 40 Google CSE pour chercher gratuitement des profils.

Les moteurs de recherche payants

Ce sont toutes les bases de données payantes souvent commercialisées par les sites emploi ou les réseaux sociaux ou des outils de recherche sur le web.

La recherche de CV sur Indeed : vous pouvez trouver des CV sur la base de données d’Indeed. Allez-y et on vous explique comment faire ! Il y en a plusieurs millions. (Update : Indeed fait payer la mise en relation, 3 euros au 1er janvier 2017!).

Profile Data : c’est un outil qui a été construit par Michel Sarfati pour aller chercher des profils sur LinkedIn et qui permet de classer ces profils.

Pipler :  c’est un moteur de recherche avancé créé par Yatedo qui permet de trouver des profils sur tout le web. On peut avec des algorithmes voir si la personne est disponible (on vous en a parlé ici).

Textkernel : C’est un outil de parsing et de recherche sémantique.

LinkedIn Recruiter : c’est la version avancée de LinkedIn pour sourcer spécifiquement pour les recruteurs. On vous a détaillé toutes les nouveautés de LinkedIn Recruiter.

CVthèque RegionsJob : c’est la CVthèque du site emploi RégionsJob.

CVthèque Monster : c’est la CVthèque du site emploi Monster.

CVaden : c’est la CVthèque née de la fusion des CVthèques de Cadremploi et de Keljob du groupe Figaro Classifieds.

CVthèque Lesjeudis : c’est la CVthèque du site emploi lesjeudis.com (groupe Careerbuilder).

CVthèque Meteojob : c’est la CVthèque du site emploi Meteojob.

Retour en haut

Tu veux aller plus loin et être informé.e des prochains webinars et démos des Outils du Recrutement ? Inscris-toi !

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

 

2. Annonces, publications et diffusions

Dans cette partie, je vous propose de découvrir tous les outils qui permettent de diffuser des annonces, de publier, d’optimiser ces annonces et de faire de la mise en relation avec les candidats.

Pour savoir comment écrire et publier une annonce, Aurélien a écrit un article détaillé sur l’écriture d’une annonce de recrutement:

=> https://lecoledurecrutement.fr/comment-ecrire-une-offre-demploi-le-guide-ultime-pour-avoir-une-annonce-qui-dechire/

Les sites emploi (ou Jobboards)

J’ai décidé de lister ici les principaux sites emploi payants du marché. Je n’ai pas inclus les jobboards spécialisés mais vous pouvez trouver une liste plus complète ici.

HelloWork : HelloWork regroupe tous les sites emploi régionaux comme Ouestjobs/NordJobs et a commencé sous le nom RegionsJob mais aussi les cadres  (Cadreo) et des métiers spécifiques.

Figaro Classifieds : C’est la société qui regroupe les différents sites emplois tels que CadremploikeljobViadeo, ou chooseyourboss.

Monster : Monster est un acteur international généraliste avec de nombreuses offres d’emploi. Il a été racheté en 2016 par le groupe Randstad.

CleverConnect : Le site emploi principal géré par CleverConnect est Meteojob qui se classe parmi les principaux Jobboards en France.

Leboncoin Pro : C’est la partie dédiée à l’emploi pour Leboncoin.

Indeed : Indeed a le statut de jobboard ET d’agrégateur d’autres sites emploi. Avec son système gratuit et à la performance, Indeed est devenu une des références mondiale sur la publication d’annonces.

France Emploi : C’est le site emploi de Ouest France, 1er quotidien en France.

 

Les agrégateurs d’offres d’emploi

Comme son nom l’indique, les agrégateurs vont agréger (regrouper dans un seul endroit) les offres d’emploi de différents jobboards ou même de sites carrières.

Neuvoo/Talent.com : C’est un agrégateur d’origine québécoise qui a levé plus de 36 millions d’euros en 2019. Indeed va-t-il avoir de la concurrence ?

JobiJoba : L’agrégateur français d’origine bordelaise racheté par HelloWork. Il a développé d’autres offres autour du matching.

Indeed : L’agrégateur américain, leader mondial dont j’ai déjà parlé plus haut.

Google for Jobs : c’est l’agrégateur ultime lancé en France en 2019. Une simple recherche job/emploi + intitulé nous amène toutes les annonces répertoriées par Google for Jobs.

 

Les outils de multidiffusion

SAP SuccessFactors Recruiting Posting (anciennement Multiposting): Multiposting a été rachetée en 2015 par SAP et est totalement intégré dans leurs produits pour devenir SAP SuccessFactors Recruiting Posting.

Broadbean : Société anglaise spécialisée en multidiffusion, Broadbean a été rachetée en 2014 par CareerBuilder.

Talentplug : C’est une société basée à Lille et rachetée par HelloWork et Figaro Classifieds qui est spécialisée dans la multidiffusion.

Jobposting.pro : Cette solution permet sur une seule plateforme de multi-diffuser les annonces et de gérer les candidatures.

Les outils de programmatique

La programmatique pour faire simple est l’optimisation de vos budgets de publication d’annonces. Il y a de nombreux acteurs américains mais finalement peu d’acteurs en France.

Seeqle: c’est une solution de programmatique qui permet de gérer ses campagnes en tout autonomie.

Golden Bees : Rachetée par Figaro Classifieds, Golden Bees est une des entreprise pionnière du sujet en France.

Admyjob: Ad My Job réalise des campagnes programmatiques pour diffuser et optimiser les actions de sourcing.

Hooleest : C’est la solution qui a été développée en interne par HelloWork sous la houlette de Valérie Touraine.

 

Les plateformes de mise en relations avec les candidats

WeLoveDevs : c’est une plateforme dédiée aux profils techniques montée par Damien Cavaillès qui se rémunère sur la mise en relation. Il sélectionne les recruteurs ainsi que les profils à présenter. Il se focalise sur les CDI et les freelances.

Talent.io : c’est une plateforme de mise en relation pour des profils techniques avec une sélection des profils en amont et une facturation au recrutement. Jonathan Azoulay, le créateur de Urban Linker est un des fondateurs.

Hired : c’est une place de marché pour mettre en relation les recruteurs et les développeurs avec une sélection des développeurs en amont. L’américain Hired a développé toute une technologie de matching et de suivi.

Fifty Talents : c’est une plateforme de mise en relation de profils techniques avec short-liste à la clé. Il y a aussi une sélection de profils en amont ainsi qu’une rémunération au recrutement.

Hidden Market: c’est une plateforme de mise en relation pour les profils tech.

Malt : c’est une plateforme de mise en relation et gestion administrative des Freelances du digital.

Crème de la crème : mise en relation entre étudiants et entreprises pour des missions ponctuelles.  De façon plus concrète, la plateforme permet aux entreprises de faire appel aux meilleurs étudiants des meilleures écoles et universités de l’Hexagone.

StaffMe : mise en relation gratuite et immédiate avec de jeunes indépendants préqualifiés pour la réalisation de tous types de missions temporaires.

HireFirst : C’est une plateforme de mise en relation avec les profils dans la tech. Cette plateforme a été créée par des anciens du cabinet de recrutement Computer Futures.

JobTeaser : C’est un des acteur les plus actif sur le sourcing et la publication d’offres d’emploi pour les étudiants et les jeunes diplômés. Fort de sa levée de fonds de plus de 40 millions d’euros, JobTeaser s’attaque dorénavant au marché européen.

Retour en haut

Tu veux découvrir de nouveaux outils de recrutement et repartir avec une méthodologie pour mieux les évaluer ? Inscris-toi !

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

 

3. Les outils de sourcing

Dans cette partie, vous allez retrouver tous les outils qui vont vous permettre de faire du sourcing : les outils pour trouver des mots-clés, pour mesurer votre sourcing, pour sourcer sur Google et d’autres sites, et surtout pour identifier des adresses mails et approcher les candidats.
C’est une bible. Utilisez la bien 🙂

Pour bien utiliser ces outils, j’ai aussi commis un article détaillé sur la formation idéale en sourcing en complément de ces outils:

=> https://lecoledurecrutement.fr/le-guide-complet-de-la-formation-au-sourcing-en-2019/

outils de sourcing et recrutement compter les mots cles

Les outils pour compter et mesurer (mots-clés, clics…)

Ce sont tous les outils qui vont permettre au recruteur de mesurer ses actions régulièrement.

Bitly : permet de comptabiliser le nombre de clics sur un lien (utile pour les annonces).

ABCYA : permet de générer un nuage de mots-clés facilement (et sans installer java) et donc voir la récurrence de vos mots-clés dans vos annonces par exemple ! On vous parle ici de l’importance de ce travail.

Dux Soup : formidable outil dont toute la communauté anglo-saxonne parle !! Découvert récemment, Dux Soup permet de tracer votre activité sur LinkedIn, annoter des profils LinkedIn et exporter des listes de profils. C’est l’outil qui va vous sauver avec LinkedIn qui se ferme de plus en plus. Dux Soupe permet par ailleur la visite automatique de 100 profils/jour sur LinkedIn en version gratuite.

Word It Out : c’est devenu notre outil favori pour vérifier les mots-clés chez LEDR. C’est simple d’utilisation, pas besoin d’installer java et on peut faire varier la taille des mots-clés. On en parle plus en détails sur LEDR Pro.

Textalyzer : c’est aussi une belle découverte grâce à David Sankar, un outil qui analyse précisément vos mots-clés. À tester et vite ! Il rentre dans nos favoris !

Email Subject Line Tester : vous pouvez comparer votre objet de mail. Je n’ai pas testé en français.

Interview Question Generator : cet outil est très étonnant car en rentrant des critères, vous pouvez générer des questions pour votre entretien. C’est un peu gadget mais intéressant.

wikipedia-outil de sourcingDes ressources pour trouver des mot-clés, des synonymes et utiliser les booléens

Dans vos recherches de mots-clés et de synonymes pour trouver les meilleurs profils, les outils et les suggestions sont importants. Voici une série d’outils qui vont vous aider à identifier des idées de mots-clés pour vos prochaines recherches.

Construire sa stratégie de sourcing démarre maintenant !

Wikipedia : je suis un fan absolu de Wikipedia dans le sourcing. Vous devez l’utiliser pour trouver vos mots-clés et affiner vos recherches. Un conseil simple : vous tapez dans Google « mot-clé + wiki » et vous verrez !

Onisep : c’est Nicolas qui m’a fait découvrir cet outil très utile pour avoir des fiches de synthèse sur des métiers et donc plein de mots-clés. Vous tapez simplement dans Google le métier puis Onisep.

Keyword tool : c’est l’outil le plus complet qui va vous suggérer des mots-clés à partir d’un mot-clé saisi initial. Il fonctionne plutôt pas mal et je vous conseille de l’utiliser.

Ubersuggest : vous suggère des idées de mots-clés selon la langue. À utiliser pour ouvrir vos chacras !

Hiretual : cet outil permet de trouver des mots-clés avec un générateur de mots-clés intégrés dans la solution.

Google trends : encore un outil de Google pour comprendre vos mots-clés les plus populaires. Très utile pour voir si les mots-clés que vous mettez sur vos annonces sont aussi ceux que les candidats rentrent vraiment.

Answer the Public : c’est est un générateur de questions et d’associations d’idées sur un thème donné. En quelques secondes, il identifie toute une série de questions liées à un mot / une expression clé. Très utile pour votre sourcing.

La liste des opérateurs booléens qui fonctionnent sur Google : c’est un cadeau car on ne sait pas toujours ce qui fonctionne ou pas dans Google.

La liste complète de tous les opérateurs booléens pour le recrutement : c’est la liste indispensable pour tout sourceur et recruteur avec tous les opérateurs booléens expliqués et détaillés.

hunter outil pour trouver email adresse mail

Trouver des coordonnées (mail, téléphone) et gérer les contacts

Trouver les coordonnées des cibles est de plus en plus important pour les approcher en direct. Voici une liste d’outils pour identifier les mails ou les numéros de téléphone mais aussi pour les gérer.

Anymail Finder : gratuit jusqu’à 90 mails vérifiés ! Puis 29 euros/mois. Vous avez d’autres concurrents comme Findthatemail avec une gratuité jusqu’à 50 mails par mois.

The Reach : c’est une extension Chrome qui va vous trouver vos mails.

Google maps : permet de trouver très facilement les numéros de téléphone des entreprises que vous ciblez (on vous dit tout ici).

Hunter : permet à la fois de trouver un mail mais aussi de vérifier si ce mail existe. Vous avez le droit à 150 recherches de mails/mois en vous inscrivant et c’est entièrement gratuit. C’est notre outil préféré à L’École du Recrutement pour identifier des mails !

Email Format : c’est un autre outil qui vous permet de trouver des adresses mail en saisissant l’URL de la société. C’est gratuit, illimité et pas besoin de s’inscrire mais il est moins puissant que Hunter (je vous recommande Hunter dans tous les cas).

Seek out: cet outil gère, exporte et surtout identifie facilement les profils de vos candidats avec une partie pour trouver les adresses mails très bien faite. C’est une extension Chrome.

ColdCRM: Selon ce qu’ils disent, c’est la plus grande base de données de contacts et adresses mails. Avec la version gratuite, vous pouvez identifier 50 adresses mails.

Whois : permet de trouver des mails, nom et prénom de personnes ayant acheté un nom de domaine. C’est utile pour notamment trouver le mail de développeurs qui ont créé leur propre site.

Mailtester : permet de vérifier les adresses mails de cibles potentielles. Vous aurez 3 réponses possibles mais il donne dans plus de 50% des cas une réponse correcte (aujourd’hui Hunter est meilleur). On vous explique son fonctionnement détaillé dans cet article.

Evercontact : vous permet de saisir automatiquement tous vos contacts dans votre annuaire de mails et votre répertoire téléphonique.

ContactOut : j’ai testé cet outil (merci Paul Mouchet) et il fonctionne bien pour trouver le mail des personnes à partir de leur profil LinkedIn puis d’exporter le contact en CSV.

360social : outil qui permet de trouver toutes les informations sociales d’une personne à partir d’un profil (LinkedIn, Twitter…). C’est un outil très utilisé par la communauté du sourcing anglo-saxonne.

Connectifier Social Links : cet outil vous permet d’avoir en un seul clic tous les profils du candidat (Twitter, Github, Stackoverflow..). 

Namechk : cela vous aide à vérifier toutes les présences d’une personne (ou d’un nom) sur des plateformes et réseaux sociaux différents (wordpress, slack…).

Email Checker : un outil hyper simple pour vérifier si un mail existe. Cet outil est à comparer avec Mailtester.

Name2mail : extension Chrome qui vous permet de trouver des adresses email dans votre Gmail en saisissant simplement le nom et le prénom.

Streak : c’est votre CRM directement installé dans votre Gmail. Vous pouvez absolument tout faire de votre inbox.

LeadIQ : c’est une extension Chrome pour capturer et gérer les profils LinkedIn ! Super utile !! J’avais oublié cette extension ! (merci Christophe).

Lusha : c’est une extension Chrome qui se révèle très utile et relativement efficace pour retrouver les coordonnées de personnes sur LinkedIn avec lesquelles vous n’êtes pas connecté.

Snov.io : outil pour trouver les adresses mail, vérifier les mails et faire des séquences. Très complet.

Prophet: c’est un outil qui a marché et qui marche encore. Il a eu quelques soucis par le passé.

tineye outil sourcing recrutement

Sourcer sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google et Instagram

Des outils qui nous aident à mieux sourcer sur Twitter, LinkedIn ou Facebook ne sont pas nombreux. Voici une liste d’outils pour trouver des profils différents.

Followerwonk : permet de chercher dans les bios des profils Twitter (voici l’article présentant la solution). L’outil a été racheté et il faut se créer un compte gratuit pour l’utiliser.

Twitter Search : c’est une fonctionnalité cachée de Twitter qui permet d’aller chercher dans les tweets des mots-clés précis.

Sourcer sur Facebook : l’extension Chrome élaborée par Shane McCusker. L’extension fonctionne vraiment bien avec des recherches à mots-clés et c’est aujourd’hui le seul outil qui permet de faire une recherche satisfaisante. (Update: les outils de sourcing sur Facebook cessent de fonctionner puis se remettent à fonctionner, pour le moment, cet outil ne semble plus fonctionner) 

TinEye : voici un outil qui remplace la recherche par image d’une personne proposée par Google mais qui ne fonctionne plus très bien. TinEye fait donc mieux le job d’identifier une personne à partir d’une image donnée. C’est très pratique.

SocialList : l’outil créé par Irina Shamaeva, une des expertes mondiale du sourcing. Cet outil payant permet de créer des listes de recherches avec des recherches booléennes intégrées.

Searchmybio : cet outil permet de recherches les bios sur Instagram.

Gramuser : cela permet de rechercher les Usernames sur Instagram.

outils pour approcher candidats emailing

Messages et approches candidat

Trouver les bons messages, contacter les candidats ou tester ces messages, voici les outils qui vont vous aider à aller plus loin.

Grammarly : c’est un outil tout récent qui vous aide à faire de meilleurs messages d’approche. C’est un plugin Chrome. C’est évidemment en anglais.

Crystal : permet de personnaliser les messages d’approche à partir du contenu partagé sur le web (Paul Mouchet vous a expliqué ici le fonctionnement de Crystal)

Page Monitor : c’est une extension Chrome qui permet de vérifier régulièrement si un profil LinkedIn a changé… c’est hyper utile pour suivre un candidat potentiel ou une cible potentielle.

ColdInbox : ColdInbox est une extension chrome permettant d’automatiser, tout en les personnalisant, invitations et messages sur LinkedIn. Un outil destiné aux recruteurs 2.0 qui souhaitent tirer avantage de la plateforme LinkedIn sans avoir à payer une licence Linkedin Recruiter.

Lemlist : encore un outil créé par des Français pour automatiser les mails et créer des séquences puissantes. La même entreprise a créé Lempod, les groupes de personnes qui « likent » automatiquement des posts LinkedIn. Bref, je vous conseille d’y jeter un oeil.

Amazing Hiring: c’est une solution qui permet de trouver principalement des profils tech avec une partie d’automatisation et de personnalisation des mails.

Talkpush: c’est la façon de mettre en contact les employeurs et les candidats. On aide les candidats en leur donnant la parole et on aide les recruteurs avec une plateforme qui leur permet de parler avec les meilleurs talents.

 

Les outils de cooptation

Si vous voulez vraiment réfléchir à la cooptation chez vous, je vous invite à aller lire très vite l’article sur l’état de l’art de la cooptation en France avec chiffres et réflexion à l’appui.

=> Tout savoir sur la cooptation en recrutement

Pour le reste, j’ai identifié plusieurs outils de cooptation en France qui pourraient vous aider.

Keycoopt : c’est une solution en marque blanche pour installer une solution de cooptation en interne. Keycoopt a été créée par les fondateurs de Keyman, les frère Perruchot !

Cooptime : c’est une solution de cooptation qui permet de partager des offres auprès de son réseau avec un système de primes.

Myjobcompany : C’est un système de cooptation par recommandation à partir d’offres d’emploi.

Linkeys : c’est une application mobile de recrutement par cooptation.

PeerLink : Pour chaque poste ouvert, PeerLink identifie les profils dans le réseau de vos collaborateurs grâce à son algorithme. Ces profils sont ensuite proposés aux collaborateurs qui peuvent les coopter.

Trusty: Solution qui permet de s’appuyer sur le réseau des collaborateurs en interne.

Basile.co: c’est un outil de cooptation spécialisé sur les profils de la tech.

Autres outils de sourcing

HireSweet : HireSweet est une plateforme d’aide au recrutement de développeurs et de designers qui utilise des outils de matching grâce à l’analyse de données publiques.


Retour en haut

Tu dois choisir un nouvel outils de recrutement et tu ne sais pas par où commencer ? Inscris-toi à nos événements Les Outils du Recrutement !

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

4. Outils de gestion de candidature (ATS)

J’ai décidé de rajouter cette partie car il y a tout une nouvelle génération de nouveaux outils de sourcing qui font tout en un : recherche de profils, gestion des candidatures, multiposting, tests de recrutement et entretien vidéo différé (qui sont payants !).

Pour savoir comment choisir votre logiciel de recrutement, je vous invite à consulter l’article le plus complet sur le sujet (vous y trouverez une liste plus complète d’ATS).

=> Le guide complet pour choisir et comparer les ATS en France

guide complet ats gestion candidatures recrutement

TalentDetection : outil de gestion candidatures avec une extension Chrome de sourcing intégrée mais aussi de la vidéo différée ou encore des tests de recrutement. Ils ont été rachetés par HelloWork.

DigitalRecruiters : DigitalRecruiters : c’est un outil complet de gestion des candidatures avec du multiposting et de la mise en place de sites carrières en mode SAAS, destiné aux organisations multisites ou multimarques. Ils proposent un outil de suivi et des statistiques.

FlatchR : c’est un outil de gestion de candidature avec des options très intéressantes sur la partie cooptation mais qui s’occupe aussi de gérer vos campagnes de recrutement ou de mettre en place des sites carrières.

Eolia Software : c’est un outil de gestion de candidature avec de la recherche sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, de l’import de profil en 1 clic, de la vidéo et de la multidiffusion.

HumanSourcing : c’est un logiciel qui permet la publication d’offres, classement des CV, suivi des candidats, évaluation des recrutements, partage de l’information entre les recruteurs.

Zenploy : c’est un ATS de dernière génération en mode SAAS dédié aux Startups & PME et à la facturation par utilisateur. Parmi les fonctionnalités, il permet de créer un site carrière mobile et multilingue, des formulaires de candidature personnalisables, de la multi-diffusion des offres, gestion des candidatures, organisation des entretiens d’embauche, cooptation, réponses automatisées aux candidats, synchronisation des emails à 2 sens et des statistiques détaillées.

Beetween : logiciel de recrutement né en 2007 en SAAS avec des modules de sourcing.

Nicoka : c’est un logiciel RH pour les petites et moyennes entreprises avec un module recrutement.

ScopTalent : Logiciel de recrutement en mode SaaS qui vous accompagne dans l’intégralité du processus de recrutement et optimise le temps de gestion des candidatures. 

Huntool : cet outil créé par 2 Français permet de gérer vos viviers et qui s’est transformé en ATS. C’est un outil que j’apprécie énormément qui permet d’optimiser votre sourcing avec ce CRM simplifié.

Taleez : c’est un outil qui permet de gérer vos recrutements de bout en bout adapté pour les PME.

Eurecia : l’éditeur de logiciel d’origine toulousaine propose un module RH complet et parmi ses modules, il a une partie dédiée au recrutement.

Recrutor : c’est une solution de recrutement développée par le cabinet de recrutement Florian Mantione Institut.

Candidesk : c’est l’outil de gestion des candidatures développé par Opensourcing en SAAS. C’est l’outil des sourceurs pour des sourceurs.

Softy : c’est un logiciel de recrutement tout en un du test de recrutement à la multi-diffusion.

Talents’In : Il s’agit d’un ATS en SAAS créé par des recruteurs pour des recruteurs à destination des PME et ETI. C’est une solution de recrutement « tout-en-un » (demande d’autorisation de recrutement, multi-diffusion, workflow collaboratif et paramétrable, HR Analytics).

Tool4staffing : Logiciel de recrutement en Saas dédié aux cabinets de recrutement et entreprises. Il permet de gérer et optimiser ses recrutements tout en valorisant ses candidats.

BoondManager : l’ERP des SSII, des ESN et des sociétés de conseil qui sert aussi d’ATS.

Jobaffinity : Jobaffinity par Intuition Software est la solution de gestion des candidatures conçue par des recruteurs. Le logiciel s’adapte à votre métier et à votre façon de recruter. Accédez aux meilleurs services RH directement depuis Jobaffinity (Talenplug, Multiposting, Central Test, Textkernel, Assess first…) ».

ATSii: c’est l’ATS totalement gratuit monté par Wizbii qui permet de multidiffuser les offres, créer son site internet et de trier et suivre les candidatures.

Bullhorn: c’est l’ATS d’origine anglaise qui a fait son trou en Europe et qui propose une offre complète en recrutement avec une offre dédiée cabinet de recrutement et une offre pour les entreprises.

We Recruit : c’est un outil de multidiffusion d’offres d’emploi et gestion des candidatures qui s’adapte parfaitement à une ou plusieurs entreprises. Parmi les fonctionnalités clés : page carrière, module de cooptation, nombre d’offres & utilisateurs illimités, extension Chrome, statistiques.

Saba : le logiciel de recrutement Saba est l’outil pour rassembler les talents et les mobiliser depuis le tout premier contact. Trouver, attirer et onboarder les meilleurs talents pour votre organisation avec la technologie pensée pour optimiser l’expérience candidat.

Retour en haut

Qui a dit que sélectionner un nouvel outil devait se faire seul et dans la souffrance ?! Viens, on va t’aider à faire le bon choix !

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

outil d'entretien video differe

 

5. Les outils d’évaluation

Dans cette partie, je vous propose de découvrir les outils en lien avec tout ce qui a un rapport à l’évaluation : les tests de personnalité, les tests d’évaluation et les entretiens en différé.

Les outils d’entretien vidéo différé

Voici tous les outils qui permettent aux candidats d’enregistrer une mini vidéo en lien avec des questions spécifiques. Cette vidéo peut faire alors office d’outil de pré-sélection ou de pré-qualification. Les outils d’entretien vidéo différé ont été la grosse mode en 2013-2014 et ils font désormais parti du paysage du recrutement avec des acteurs français et étrangers.

La concurrence vient aussi de la nouvelle génération d’ATS qui inclut les outils de vidéo différé nativement.

InterviewApp : c’est une solution d’entretien vidéo différé et automatisé fondée à Tours par Julien Dargaisse.

EasyRecrue : c’est le leader européen de la vidéo différée pour le recrutement. EasyRecrue s’est notamment développé avec de nouveaux produits comme l’évaluation linguistique ou les tests.

Visiotalent : Visiotalent fait partie du groupe CleverConnect depuis 2017 et est une solution qui permet de faire des entretiens vidéo différés mais aussi des entretiens en live.

Sonru : c’est une entreprise d’origine irlandaise qui s’est beaucoup développée en Europe avec notamment une forte intégration auprès des gros ATS du marché.

Les tests de personnalité

De nombreux acteurs éditent des tests depuis des années et les recruteurs s’appuient sur ces tests pour préparer leur évaluation.

Voici les principaux acteurs recensés en France.

Central Test : cet éditeur français de solutions d’évaluation psychométrique s’est beaucoup développé sur le marché français ces 5 dernières années. Il propose aussi des tests pour évaluer les potentiels.

Saven : sous la direction de Jean Pralong son fondateur, Saven édite des tests psychométriques et se spécialise dans l’évaluation et le recrutement prédictif.

AssessFirst : AssessFirst est la solution de recrutement prédictif qui permet d’évaluer le potentiel des candidats. AssessFirst est un acteur français créé en 2002 et dirigé par David Bernard.

Cubiks : Cubiks édite le test de personnalité Papi mais aussi des tests de sélection/présélection, des questionnaires de 360 et d’évaluation. Cubiks a été racheté en 2019 par un acteur américain.

PerformanSe : PerformanSe conçoit, développe et distribue des tests psychométriques et solutions d’évaluation et de développement des soft skills. C’est un éditeur basé à Nantes.

Cut-e : Editeur de solutions d’assessment en ligne, cut-e propose aujourd’hui plus de 50 tests et questionnaires en lignes en 40 langues.

Monkey tie : monkey tie est la solution de matching affinitaire qui permet d’évaluer 1)la personnalité, 2)les valeurs et 3)les compétences comportementales des candidats. Basé à Paris et à Tours, ses différentes offres sont utilisées seules ou par API depuis un ATS.

 

Les tests d’évaluation techniques

Ce sont les solutions qui vont permettre d’évaluer les compétences techniques de vos candidats.

Evaldev.io : c’est une solution qui permet d’évaluer techniquement vos candidats en développement informatique avec un test en ligne.

Aviz.io : c’est une solution d’évaluation des candidats sur le fonctionnel par des experts du même métier.

Retour en haut

Perdu.e dans la jungle des outils ? On a une boussole à te proposer. 😉 

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

glossary tech outil pour apprendre le code recruteur

6. Des outils sourcing et recrutement inclassables

Voici une liste d’outils sourcing inclassables mais utiles.

Canva, Loom, Chartloop autant d’outils merveilleux et indispensables si vous êtes un recruteur.

Chartloop : cet outil permet de construire des organigrammes d’entreprises. C’est un vrai petit bijou dont plusieurs recruteurs anglo-saxons ont parlé.

Glossary Tech : un outil super utile si vous n’y connaissez rien en recrutement technique IT. Il vous explique les mots importants et vous permet de mieux sourcer les profils IT.

StalkFace : cet outil est assez marrant voire incroyable car en saisissant l‘URL Facebook d’une personne, vous pouvez retrouver plein d’informations et de photos sur la personne. À ne pas mettre entre de mauvaises mains ! 🙂

Buzzsumo : l’outil vous permet de voir les articles les plus partagés quand on rentre un URL ou des mots-clés spécifiques. Ce qui est intéressant ici est de rentrer les mots-clés de votre sourcing (comme une entreprise cible) pour trouver des articles en lien. C’est magique !

Text Blaze : c’est une extension Chrome qui crée des raccourcis pour coller n’importe où dans le web une phrase pré-enregistrée.

Loom : cet outil vous permet de créer des screencasts gratuitement. Très utile pour faire des démos pour vos candidats, vos opérationnels ou même vos collègues recruteurs. C’est gratuit jusqu’à une certaine utilisation.

Canva : c’est votre Photoshop simplifié qui vous propose des images gratuites. Pour faire simple, c’est un outil simple et puissant pour créer vos visuels et notamment les visuels à partager sur les réseaux sociaux. C’est gratuit.

Trendin : cette extension Chrome permet de suivre ce qui se dit sur LinkedIn autour d’un mot-clé. Très précieux pour chasser ce que l’on dit de votre entreprise ou même d’un mot-clé.

Retour en haut

Tu es à 1 outil tout juste d’avancer dans ton recrutement. A toi de jouer !

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

 

outils de productivite prospectin

 

7. Les outils de productivité

Les recruteurs doivent être encore plus efficaces et productifs dans leur façon de travailler. Gérer son temps, classer les recherches, extraire des mails ou des données, organiser ses RDV facilement : autant d’outils qui vont sauver la vie de tout bon recruteur.

Les outils qui se greffent sur LinkedIn

LinkedIn Helper : cela vous permet d’extraire toutes vos données de votre LinkedIn recruiter ou LinkedIn Lite sur une feuille Excel ! Très pratique pour créer des séquences de mails.

Prospectin : c’est le petit Français qui se fait un nom. Un prix raisonnable et la possibilité d’automatiser beaucoup de vos tâches sur LinkedIn (séquences, suivis, mises en relation…). Le tout sans tomber dans le radar de LinkedIn.

Optimiser son temps

RescueTime : une plateforme qui gère votre temps et calcule le temps que vous passez sur internet. En terme de productivité et de gestion du temps, je vous conseille de tester.

OneTab : vous ouvrez trop d’onglets quand vous faites du sourcing ? Avec l’extension Chrome OneTab, vous pouvez convertir tous vos onglets en une seule et même liste avec un résumé !! C’est super pratique pour les sourceurs qui croulent sous les extensions !

Hellotalent : bel outil créé par Talentsoft qui permet de gérer vos recherches en sourcing, les classer, les sauvegarder et vous créer des fichiers (c’est un freemium).

Trello : c’est l’outil collaboratif qui vous permet de classer vos projets et les partager entre recruteurs et sourceurs (voici l’exemple d’une recruteuse qui utilise Trello pour optimiser son temps).

Mixmax : permet de tracker les ouvertures de mails, de planifier des RDV mais aussi des mails différés et c’est gratuit.

Calendly : cet outil vous permet de planifier vos entretiens très facilement sans faire de nombreux aller-retour. Nicolas vous a expliqué le fonctionnement de Calendly ici.

 

Les outils d’automatisation et de scrapping

Procato : permet d’extraire des adresses mails d’une page donnée (je vous en parle ici). C’est utile quand vous cherchez des listes de mail dans Google et que vous copiez/collez.

Instant Data Scraper : c’est devenu un de mes outils favoris pour le scrapping. Recommandé par les marketeux, il exporte vos données dans une feuille Excel ou un fichier CSV. C’est une extension Chrome. Pour le Scrapping, je rajouterais dans la liste, des outils extrêmement puissants comme OutWit (payant mais très reconnu) ou Web Scraper.

Captain Data: solution française d’extraction de données à partir de site. Il ne me semble pas que la solution ait une version gratuite.

Boomerang : permet d’envoyer des emails en différé et s’installe sur Gmail. Il y a en plus une extension Chrome.

Bananatag Email Tracking : avec cette extension Chrome, vous pouvez créer des templates, suivre vos mails et les planifier le tout dans Gmail ou Google apps.

Suivi de mail par Hubspot : permet de vérifier quand et si votre mail a été ouvert et quels liens ont été cliqués (on explique ici le fonctionnement). Il est gratuit jusqu’à 200 notifications/mois. Il faut vous créer un compte gratuitement.

Extensity : c’est une extension Chrome pour gérer toutes vos extensions Chrome facilement (supprimer, désactiver…) si vous en avez trop ! Cela peut vous être utile si vous téléchargez toutes les extension de cette liste.

Data Scraper : c’est une extension Chrome qui permet d’extraire des données d’une page HTML et de les transformer en tableau. C’est assez proche de Import.io.

Bulk URL Opener : c’est un plugin Chrome qui vous permet d’ouvrir des URL en série surtout que vous sourcez sur LinkedIn ou ailleurs pour ouvrir des profils. C’est très pratique.

Google When : belle découverte grâce à Pierre-André Fortin. C’est une extension Chrome qui vous permet de ne pas retourner sur les profils visités (LinkedIn ou Google). Encore un bel outil de productivité pour les recruteurs.

Wildfire : encore une extension Chrome ou Firefox qui vous permet d’automatiser un certain nombre de tâches.

Phantombuster : c’est devenu un nom très connu dans la communauté des sourceurs car cet outil combiné avec d’autres outils (LinkedIn…) permet d’automatiser des actions (séquences, extractions de données…). C’est 30€ / mois + Sales navigator (60€) par exemple.

Zapier : c’est l’outil phare de l’automatisation. Il se connecte avec la plupart des outils en ligne disponibles. Imaginons que vous voulez récolter des candidatures sur un sondage, Zapier vous permettra de les envoyer automatiquement dans une feuille Excel. Ce petit article pour vous expliquer en détails Zapier.

Airtable : Je me suis mis à utiliser Airtable pour créer le 1er jobboard dédié aux recruteurs et c’est vraiment top ce que l’on peut faire avec la version gratuite. Airtable vous permet de créer des tableaux et d’importer des tableaux pour les partager.

Retour en haut

Ne renonce plus à choisir par peur de te tromper. Choisis ton outil sans regarder en arrière !

Je m’inscris aux Outils du Recrutement

 

liste outils sourcing et recrutement

Les listes avec tous les outils sourcing et recrutement

Voici les ressources qui m’ont servies pour créer cette liste et la compléter.

Ces listes sont très utiles si vous voulez aller plus loin:

Vous savez tout désormais ! Bon recrutement, et pensez bien à nous si vous voulez vous certifier et monter en compétences avec nous. 

=> Les formations de l’Ecole du Recrutement

Commentaires

  1. Hello,
    Super article une fois encore !
    Je pense que vous connaissez, mais comme il n’apparait dans la liste, je me permets de proposer : Connectifier Social Links
    Extension chrome tres utile (d’apres moi qui recrute en IT) pour avoir en un seul clic tous les profils du candidats(Google+, Twitter, Github, Stackoverflow..)
    Voila voila 😉

  2. Article très intéressant, merci Laurent ! Il y a aussi Talent Sourcing de Jobijoba-HR qui permet de sourcer aussi bien en interne qu’en externe, sur toutes les sources de CV (www.jobijoba.io)

  3. Bravo Laurent et toute l’équipe pour ce travail de chercheur d’or !
    Il me semble que dans la rubrique « Outils et moteurs de recherche payants » tu as oublié de citer le module de formation sur étagère co-créé par Link Humans & Compagnons de cordée : Recruter sur les réseaux sociaux.
    Ce module est animé par le moteur d’ancrage mémoriel Woonoz.
    Et voici le lien vers la fiche de présentation de ce module : http://www.woonoz.com/wp-content/uploads/WEB-DIGITAL_RRS.pdf
    Belle journée à tous.
    Laurent

    1. Bonjour Laurent, merci pour ton retour mais un module de formation n’est pas un outil 🙂 Sinon nous aurions aussi mis nos formations en détails !!

  4. Bonjour Laurent !

    Merci pour cette liste. J’y rajouterai KinTribe que Carole m’a conseillé pour gérer mon Sourcing à partir de Link : enregistrement direct des profils, classement, notes…etc
    Je le trouve pratique et rapide. De plus il est gratuit jusqu’à la fin de l’année pour le tester.
    Ce sont des jeunes qui le lancent et j’encourage cette idée et leur site !

  5. Bonjour Laurent,
    Il manque l’ATS Eolia dans le dernier chapitre avec module sourcing (pas que sur LinkedIN d’ailleurs) + multidiffusion + vidéo. Cet ATS à l’avantage d’avoir 10 ans d’expériences et de retours utilisateurs.

    1. Hello Yann, sur quel device regardes-tu l’article ? Sur ordinateur (chrome), on voit encore les images ! Je vais tester sur mon téléphone aussi ! Merci dans tous les cas !

      1. Eptica Lingway est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions d’e-recrutements et gestion de base de talents à partir d’un moteur sémantique permet de parser, sourcer sur le web (linkedin, viadeo, xing, jobboards,..), de rechercher le bon candidatsur toutes les sources, de matcher le bon profil avec la bonne offre d’emploi, d’analyser les offres d’emploi avant le multipostage sur tous les jobboards.
        C’est un outil assez connu auprès des RH!
        Site web : http://www.eptica-lingway.com

        1. Laurent, Eptica Lingway est l’équivalent d’un Textkernel que tu as cité plus haut dans la catégorie « Outils et moteurs de recherche payants ».

          Bonne soirée

          1. Merci Sébastien et Dossou pour les précisions ! Je ne connaissais pas Eptica Lingway (qui est pourtant incontournable selon Dossou:)).

  6. Vous pourriez aussi parler de Humansourcing, qui est un des pionniers du logiciel de recrutement depuis 2003 et propose de gérer un véritable portail RH pour ses clients avec publication d’offres, classement des CV, suivi des candidats, evaluation des recrutements, partage de l’information entre les recruteurs, etc…

  7. Bonjour Laurent, merci beaucoup pour cet article fort intéressant, j’ai essayé contactout et je n’ai pas su l’utiliser. Pourriez-vous me donner plus d’infos concernant la manière de l’utiliser? Merci par avance de votre retour

    1. Bon finalement, j’ai trouvé la réponse 🙂 Mais apparemment il y a des crédits limités : 100 crédits gratuits après je crois que ça devient payant. Encore merci pour cet article.

  8. Bonjour Laurent,
    Merci pour cet article comme nous pouvons le constater il y a du choix parmis les outils RH.
    Du coup, permettez-moi de vous présenter Zenploy: un ATS simple, moderne et collaboratif dédié aux Startups & PME.
    Site carrière mobile et multilingue, formulaire de candidature personnalisable, multi-diffusion des offres, gestion des candidatures, organisation des entretiens d’embauche, cooptation, réponses automatisées aux candidats, synchronisation des emails à 2 sens, statistiques détaillées, une API et d’autres fonctionnalités à venir très prochainement.
    Pourriez-vous l’ajouter à votre liste ? Merci 🙂
    Site web: https://www.zenploy.io/

  9. Merci Damien pour tous ces outils ! Dans la dernière catégorie je rajouterais Hopwork, Plateforme de Mise en relation et gestion administrative des Freelances du digital. 🙂

  10. Hello Laurent,
    Merci de ce récap’.

    Utilisateur de contactout, je suis toujours curieux de la manière dont ils obtiennent ces coordonnées, il fouille les tréfonds d’internet? Si tu as une idée du comment, je suis preneur.

    Par ailleurs, Dux Soup fait aussi de la visite automatique de 100 profils/jour en version gratuite.

  11. Bonjour Laurent et bravo pour cet article qui est une mine d’or pour les sociétés qui recherchent de bons outils.
    Parmi les outils de gestion de candidature, Beetween est un logiciel SaaS de multidiffusion d’offres d’emploi et de gestion des candidatures.
    Les fonctionnalités principales : multidiffusion des offres, sourcing, questionnaires candidats, avis manager, réponses automatisées, site carrière, espace emploi Facebook, mode collaboratif, reporting et statistiques.
    Pourriez-vous l’ajouter à votre liste s’il vous plait ?
    D’avance merci !
    http://beetween.fr/

  12. Super article!

    Merci Laurent pour cet article encore une fois très utile. J’aime beaucoup l’utilisation parfois détournée de la fonction première de certains logiciels!
    J’ai un autre logiciel dans la catégorie « Outils de gestion de candidature avec modules sourcing et multiposting » qui s’appelle Softy ! http://softy.altagile.fr/

    Bonne journée à tous
    Maxime

  13. Bonjour Laurent,

    Très bon article ! Dans la partie « Outil de gestion de candidatures avec module sourcing et multiposting » je rajouterais le logiciel ScopTalent. J’ai eu l’occasion de l’essayer récemment et il propose pas mal de fonctionnalités en plus du sourcing (recherche open-web, multiposting, visio, tests….)

    Bonne journée 🙂

  14. Super article ! J’ajouterai Seeqle.com qui font pas mal parler d’eux dernierement. ils proposent maintenant une solution complète de recrutement qui permet un sourcing grâce aux fonctions Ads des réseaux sociaux et une preselection avec un CV Multimedia

  15. Merci pour toutes cette page ressources. Toujours aussi pertinent chez LinkHumans 🙂
    Pour compléter cette liste, question : Zoho Recruit est une option intéressante ?

  16. Bonjour Laurent,

    J’utilise ContactOut et Lusha depuis quelques mois pour recueillir les coordonnées des candidats sur LinkedIn.

    J’ai contacté récemment un candidat par mail pour lui présenter une opportunité professionnelle et il m’a répondu, très chaleureusement, en citant le paragraphe 40 de la directive européenne 2002/58/CE qui explique que « le consentement préalable des internautes est obligatoire avant de pouvoir leur envoyer des courriers électroniques promotionnels ».

    Je ne suis pas certaine que ma sollicitation rentre dans la catégorie « communication commerciale ou promotionnelle » mais cela a attisé ma curiosité.

    Qu’en est-il de l’utilisation de cet outil par rapport à la législation ? Le candidat est-il dans son droit ?

    Merci pour votre réponse et votre travail, toujours très pertinent !

    Marine

    1. Bonjour Marine,

      Je ne sais pas vous répondre car les recruteurs ont toujours fait ça et n’ont jamais eu de soucis spécifiques. Peut-être qu’avec l’arrivée du RGDP dans le recrutement, les choses vont changer.
      Pour cet outil, je n’ai pas la réponse spécifique en tout cas.

  17. Bonjour Laurent

    article très complet, les sourceurs ont du pain sur la planche 😉

    J’ai pense qu’inclure POKMY (http://pokmy.com/) dans votre listing serait intéressant. Le concept est de travailler sur 1 niche de candidats IT préqualifiés pour gagner du temps et ne pas s’enliser dans les Jboard généralistes « consumateurs » de temps.

    Nous avons mis en place une offre accessible aux plus petites structures. Dans un avenir très proches vous disposerez d’indicateurs de scoring pour aider dans l’analyse des potentiels

    Thanks!

      1. Dsl pour mon retour tardif, je n’ai pas reçu de notification par mail de votre réponse 🙁

        La consultation des profils est entièrement gratuite et illimitée. Sous ce format Freemium les profils restent anonymes.

        Cela devient payant des que l’on souhaite télécharger les coordonnées. C’est comme Indeed mais centre sur les technos IT 😉

        Merci!

  18. Bonjour à tous, Pour une mise en relation gratuite et immédiate avec de jeunes indépendants préqualifiés pour la réalisation de tous types de missions temporaires, je vous recommande http://www.staffme.fr. Des milliers de jeunes indépendants de qualités disponibles en quelques minutes pour vous prêter main-forte pour tous vos besoins (en commercial, évènementiel, logistique, marketing, administration, etc.)

  19. Tiens au passage testez Likelunch une appli faite pour inviter à dej les personnes sur LinkedIn géo-localisees et par fonction, bref intéressant même si encore un peu confidentielle…

  20. Hello,
    Concernant les logiciels de candidatures, il y a « Relation RH LPDR ». Sourcing, gestion de candidature avec suivi et partage entre recruteurs. Peut-être adapté a une entreprise pour ses recrutements internes. Adapté aussi aux cabinets de recrutement ou en solo avec un CRM suivi client + facturation

  21. Hello,
    Article intéressant Laurent.
    On peut ajouter aussi We Recruit qui est un outil de gestion des candidatures et multiposting d’offres d’emploi. Il est simple d’utilisation et personnalisable.
    Belle journée.
    Sarah

    1. Nous utilisons actuellement la solution « tool4staffing » qui n´a pas été citée étrangement.
      La société n’a que 3 ans mais T4S travaillent déja avec une trentaine de cabinets (Syntec notamment).
      La solution est très interessante car c’est la seule qui soit reellement adaptable aujourd hui.

      1. Merci, je vais rajouter l’outil ! Par contre, vous dites utiliser l’outil vous-même alors que votre adresse mail m’indique que vous travaillez pour Tool4staffing. Cela aurait été plus simple de vous déclarer 🙂

  22. Vous pourriez aussi ajouter We Recruit, un logiciel de recrutement qui propose un tableau de bord simple pour mutliposter une offre d’emploi, gérer les candidatures, communiquer avec les candidats et analyser ses recrutements, etc. 🙂

  23. Bonjour Laurent,
    Merci pour cette liste très exhaustive !

    Pourriez-vous ajouter notre solution, Prismo.io, qui permet aux entreprises de trouver des étudiants pour des stages & alternances, en garantissant la meilleure adéquation culture d’entreprise / personnalité des étudiants ainsi que le suivi qualitatif des établissements d’enseignement supérieur.

    En vous remerciant par avance,
    Bonne journée,

  24. Merci pour l’article Laurent!

    Il y a également Recruitee, l’ATS leader en Europe pour la gestion des candidatures et multi-diffusion des offres d’emploi. Nous proposons également un éditeur de site carrière très simple à utiliser pour optimiser la marque employeur.

    https://recruitee.com/fr

    Bonne journée à tous!

    1. Bonjour Aline,
      Il n’y a jamais de question bête !
      Il faudrait probablement que je crée une section dédiée aux outils pour les candidats non présents sur internet (forum, salons, Pôle Emploi…).
      Laurent

  25. Bonjour Laurent,

    j’ai trouvé votre article un des plus complet du web. Cependant, il manque la solution GestMax, crée par la société Inasoft https://www.inasoft.fr/ . GestMax fait partie des outils de recrutement le plus aimés par les recruteurs vu sa facilité d’usage et les possibilités d’adaptation aux processus de l’entreprise.

    Merci de l’intégrer à votre article si possible.

    Bonne journée !

  26. Hi Laurent,
    I was looking for HR tools and landed up on this article! It’s a gold mine of tools.
    I have been using Distill.io – https://distill.io for over a year now and It seem to work pretty well ( even on password protected pages). I think it can be a great inclusion to the list.

    Either way, keep up the awesome work.
    Cheers,
    Tarun

  27. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter Linkeys (www.linkeys.com). La seule application gratuite sur iOs et Android, qui permet à tout le monde de diffuser des offres dans son réseau et de gagner une prime jusqu’à 2000 € en cas d’engagement.

  28. Hello,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
    Dans mon équipe nous utilisons essentiellement JobTeaser pour recruter des stagiaires / alternants et CDI en 1er et 2em emploi.
    Outils très utile pour le sourcing mais aussi pour renforcer ses relations écoles et travailler sa notoriété.

    Après pour les senior of course Linkedin à fond !

  29. Bonjour,
    Merci pour la liste,
    Jusqu’ici moi je n’ai utiliser que des outils gratuits mais là il est temps de passer aux payants donc merci pour ton petit guide !

  30. Bonjour Laurent et merci pour cet article!
    Il serait intéressant d’ajouter la plateforme pour l’emploi 100% vidéo Talents Tube.
    Elle rassemble les vidéos d’offres d’emploi, de marque employeur des entreprises et même des territoires qui recrutent. Les candidats répondent gratuitement en vidéos de motivation à ces offres.
    Voici le lien : https://www.talentstube.com/
    Merci beaucoup et au plaisir de vous lire encore.

  31. Bonjour
    J’aimerai vous parle de Skillspotting SA
    Unique dans sa manière de matcher des candidats en savoir-faire et savoir être
    Le Booking du recrutement.
    Efficace, vivier dynamique qui privilégie l’expérience candidats.
    ni un ATS ni un jobboard………
    Faites un test !!!!!

  32. Bonjour à tous, si vous recherchez un partenaire capable de gérer la partie Sourcing de vos recrutements (recherche de candidats + pré qualification téléphonique) il y a la société AXM Human Resources.
    Je vous laisse le lien du site internet :
    (https://axmhr.com/)

    Avec la possibilité de tester gratuitement le service en ce moment, plutôt intéressant en ces temps incertains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.