“”

On a évalué pour vous LinkedIn recruiter !

On a évalué pour vous LinkedIn recruiter !

On a évalué pour vous LinkedIn recruiter !

On a évalué pour vous LinkedIn recruiter !

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

J’ai régulièrement des clients que nous formons sur LEDR Pro au sourcing sur LinkedIn qui nous posent la question, mais quelles sont les différences entre un compte LinkedIn Recruiter Entreprise (ou corporate) et un compte Recruiter Lite ?

Je vais vous donner les différences mais aussi les avantages et inconvénients des deux possibilités en donnant notre avis clair sur le sujet.

Le compte Recruiter Lite

Le prix aujourd’hui est de 900 euros HT par an.

Contrairement au compte Premium, c’est une interface séparée de votre compte LinkedIn personnel.

Il vous permet de faire des recherches sur notre réseau (1er au 3eme degré) et les OpenLink (profils ouverts).

De ce point de vue là, il est très similaire au compte Premium traditionnel (le prix étant évidemment la différence majeure puisque l’on s’approche des 600 euros HT par an pour le compte Premium).

Il y a quelques fonctionnalités en moins dans la partie sourcing (que LinkedIn recruiter) mais globalement :

    • Vous avez 30 inmails (mails directs sur LinkedIn) par mois
    • La partie sourcing est puissante avec la plupart des filtres accessibles ainsi que l’accès à tous les profils
    • Il n’y a pas de lien entre les comptes Recruiter Lite de l’équipe autrement dit vous ne pouvez pas savoir ce que font vos collègues recruteurs ni qui ils ont déjà contacté
    • Résultats de recherches limités à votre réseau de niveau 1 et 2 (ce qui représente en moyenne 1% de la base Linkedin)
    • Les données appartiennent à l’utilisateur (s’il part de la société, celle-ci perd les données et l’historique)
    • 8 Filtres de Recherches de profils
    • Outils d’organisation limités
    • Pas de tracking/reporting
    • Pas d’export de listes (pdf, csv)
  • 10 alerte de recherches sauvegardées

Notre avis :

Le compte Recruiter Lite peut fonctionner pour tester les fonctionnalités de recherche pour une équipe de recrutement pour bien démarrer sans trop investir (900 euros HT/an). Mais il est vite limité si vous êtes plusieurs à l’utiliser régulièrement car il n’y a pas de collaboration et de suivi d’équipe et donc vous ne pouvez pas partager vos projets et surtout voir si vous avez déjà contacté la même personne. Pratique pour un seul utilisateur régulier voir plusieurs mais qui ne travaillent pas sur le même périmètre. Sur la partie sourcing pure, il est vraiment puissant.

LinkedIn recruiter ou recruteur

Le compte Recruiter pour les entreprises

C’est tout de suite un sacré investissement avec pratiquement 7000 euros HT à débourser par an. Avec ce compte recruiter, vous avez la possibilité de faire un certain nombre de choses mais c’est le produit ultime  pour les professionnels du recrutement pour LinkedIn.

Voici les avantages que j’ai pu lister :

    • Un nombre d’inmails (mails directs) important par mois soit 150 (re-crédités à chaque réponse dans un délai de 90 jours)
    • Vous avez accès à tout le réseau et tous les filtres pour le sourcing (pas une grande différence avec le Recruiter Lite de ce point de vue)
    • La grande différence pour moi est évidemment la partie collaborative de l’outil puisque l’on peut être plusieurs à bosser sur un besoin et partager tous les profils dans un même dossier.
    • La différence étant aussi que vous pouvez partager vos projets avec des opérationnels qui peuvent faire des recherches à l’intérieur de ce projet
    • Un accès recrutement dédié et en dehors du profil LinkedIn du professionnel du recrutement (comme Lite Recruiter)
    • Vous pouvez importer tous vos CVs et recréer une base de données
    • Espace de recherche illimité aux 433 Millions de profils (+ de 11Millions en France)
    • Formation et assistance par l’équipe LinkedIn
    • Les données appartiennent à l’entreprise (si un utilisateur quitte la société, les accès sont donnés à un autre collaborateur)
    • Plus de 30 Filtres de Recherches de profils
    • Envoi d’un ou plusieurs InMails groupés/simultanément
    • Option de sauvegarde des modèles d’InMail
  • Informations et données conservées par la société en cas de départ du salarié

Notre avis :

Le compte Recruiter est une belle machine avec un coût. Si vous investissez dans un ou plusieurs comptes Recruiter, il faut que vous vous assuriez que vos recruteurs l’utilisent vraiment car sinon vous feriez mieux de prendre un compte Premium ou un compte Recruiter Lite. J’ai vu beaucoup de mes clients qui ont acheté des comptes Recruiter qui n’étaient pas du tout utilisés.

projets sur LinkedIn recruiter

Par contre, si vous avez des utilisateurs réguliers et bien formés, le compte Recruiter prend tout son sens avec notamment la partie collaborative qui est vraiment excellente et la possibilité de partager avec les opérationnels les profils trouvés.

Pour d’autres profils, un compte Premium pourrait largement suffire mais je vous en parlerai très prochainement !!

Voici un tableau comparatif des 2 outils pour vous donner une idée.

Licences Recruteur Lite et Recruiter Corporate Linkedin

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !

Commentaires

  1. Savez-vous si on accède à plus de profils quand on a un compte Linkedin « recruteur » ? je cherche un agent commercial et j’en trouve très peu avec mon compte basic.

    1. Bonjour,
      Oui nous avons accès à tous les profils avec un compte LinkedIn recruteur. Mais dans votre cas, un compte Premium fera parfaitement l’affaire voire recruteur lite au maximum qui vous donne accès à votre réseau très étendu. Si vous ne trouvez pas le nom de la personne, vous pourrez toujours passer par Google comme je le montre ici : http://www.linkhumans.fr/comment-contourner-la-limite-commerciale-en-recherche-sur-linkedin/ !
      Bonne journée,
      Laurent

    2. Re bonjour,
      Je vais expliciter ma réponse (comme me l’a suggéré Nicolas) : avec un LinkedIn recruiter, vous n’aurez pas plus de résultats dans votre recherche qu’avec un compte gratuit. Du coup, gratuit ou payant, la différence se joue principalement sur les mails directs (inmails) et sur la visibilité des résultats.
      La différence va se faire sur votre recherche: agent commercial est évidemment un mot-clé qui n’est pas suffisant et il faudrait affiner votre recherche initiale.

      1. Bonjour,

        Merci pour votre mise au point plus claire, je viens de prendre à l’essai un compte Recruiter Lite et j’étais effaré de voir que je n’avais pas accès à tous les profils de façon complète.
        Ainsi concernant l’accessibilité aux profils, compte gratuit et compte Recruiter Lite sont identiques comme vous l’avez dit.
        Donc comment faire pour avoir accès à tous les profils de façon illimitée et complète?
        Il faut prendre un compte Premium c’est cela?

        Merci beaucoup

        1. Bonjour,

          Pour avoir accès à tous les profils, il faut que vous achetiez un compte Recruiter à 6000 euros même si un sales navigator pourrait faire l’affaire aussi.
          Bon courage,

          Laurent

    1. Hello Asma, je te confirme que sur le LinkedIn recruiter Lite tu as la fonctionnalité gestion et suivi des candidatures, je te joins les informations que j’aies :

      Fonctionnalités inclues: 30 crédits InMails par mois, 100 projets (pour classer les candidats et organiser son talent pool), customisation des profils des membres (ajouts de notes, de commentaires, de statuts…), accès aux statistiques sur les InMails et les annonces (si applicable), et filtres supplémentaires de recherche avancée.
      Contrairement aux idées reçues, ne permet ni de publier des annonces gratuitement, ni de visionner le profil de n’importe quel membre sur LinkedIn (seulement le réseau, tout comme sur LinkedIn.com).

  2. Bonjour, est ce que vous connaissez le prix et le nombre d’inmail qu’il est possible (si ça l’est) d’acheter en plus des 30 compris dans la version recruiter lite ? Impossible de trouver l’info sur le site, et ayant la licence recruiter entreprise, mon « sales director » ne veut pas me répondre…

    1. Bonjour Lisa ! Oui c’est possible d’en acheter en plus mais je ne connais pas l’information car les prix et les offres ont tellement changé que je n’ai pas ce niveau d’information.
      Laurent

    1. Bonjour Marion,

      Merci pour votre retour !
      Les données chiffrées ont peu évolué finalement (LinkedIn a augmenté ses tarifs) du coup, la comparaison reste encore d’actualité.
      Mais oui, on va mettre à jour petit petit.
      Belle journée,
      Laurent

  3. Bonjour, je suis également intéressée par une comparaison actualisée de ces données !
    Toujours très intéressant de vous lire en tout cas ! 🙂
    Merci pour les infos

  4. Bonjour Laurent,

    Merci pour votre article qui est très intéressant.

    Je lance mon activité et n’ai pas les moyens de souscrire à un compte Recruiter à 7K/an.

    Ce que je veux faire principalement est allé chercher des profils qui ne sont pas forcément dans mon réseau (niveau 1 ou 2) dans une ville donnée.

    Dès lors, quel est le plus opportun ?

    1) Utiliser SalesNavigator
    2) Agrandir mon réseau en ajoutant des candidats correspondant au profil recherché dans la ville cible

    A part les 30 Inmails je ne vois pas la valeur ajoutée d’un profil Recruiter Lite si ce n’est de voir les candidats qui sont en recherche ou plus enclins à répondre.

    Merci pour votre réponse

    Arnaud

    1. Bonjour Arnaud,

      Je vous dirais de faire les 2, agrandir son réseau et tester Sales Navigator car les retours des recruteurs sont plutôt unanimes sur Sales Navigator !

      Belle journée,
      Laurent

  5. Bonjour à tous

    J’ai un problème,je ne sais pas si c’est normal ou pas.
    J’ai utilisé linkedin recruiter Lite pendant 2 mois avant d’annuler mon abonnement.Un mois plus tard je réactive mon abonnement afin d’avoir accès à mes projets et mes messages…Surprise! je n’avais plus rien, mes projets,mes messages ont disparu suite à la réactivation de mon compte.Je ne comprend rien. Avez- vous des réponse? Je suis déçu pour l’instant.

  6. Bonjour Laurent,

    La publication d’offre d’emploi fait-elle partie de l’abonnement Recruiter ou recruiter lite?

    Merci, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.