“”

Comment vérifier qu’un email existe ?

Comment vérifier qu’un email existe ?

Comment vérifier qu’un email existe ?

Comment vérifier qu’un email existe ?

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
La capacité pour un sourceur de deviner l’adresse email de ses cibles est la pierre angulaire de son art. Pour y arriver, nous avons déjà eu l’occasion de vous montrer une méthode rigoureuse.

Mais nous ne nous étions pas attardés sur la vérification de l’email. Or, je vois encore trop de sourceurs qui essaient au hasard des adresses email. C’est dommage quand on sait qu’il existe un outil puissant de vérification. Mailtester, en l’occurrence.

Capture d'écran 2015-05-20 18.25.12

La promesse sur le papier est alléchante : vous rentrez un email dont vous n’êtes pas sûr et mailtester vous livre son verdict. Par exemple si je teste l’adresse laurent@linkhumans.fr :

Capture d'écran 2015-05-20 18.27.07

Vous voyez apparaître le message « E-mail address is valid » et dans ce cas vous êtes sûrs à 100% que l’adresse existe. Je dis bien à 100%. Attention cependant, il faut bien que le message apparaisse explicitement et non seulement la couleur verte. Des fois (très rarement) vous avez le même bloc vert qui apparaît mais qui s’arrête à la ligne qui commence par « mx.google.com etc. ». C’est un bug.

De même, si j’essaye l’adresse lorant@linkhumans.fr :

Capture d'écran 2015-05-20 18.30.18

J’ai un message qui me dit que l’adresse n’existe pas. Là encore, la fiabilité est de 100%. Si vous voyez ce message alors l’adresse n’existe pas. Vous remarquerez que l’outil vous indique quelle partie cause problème :

Mailtester message erreur principal

On voit bien que c’est la partie à gauche de l’arobase qui est fausse : « lorant ». On aurait pu avoir exactement l’inverse si c’est la partie de droite qui était fausse. Par exemple si on essaye laurent@linkhumans.co.uk ou laurent@lnkhumans.fr:

Capture d'écran 2015-05-20 18.36.04

Attention, il ne faut donc pas confondre ce message avec le précédent. Si vous voyez « Invalid mail domain » c’est que vous avez fait une faute de frappe au nom de domaine ou alors que vous vous êtes trompés d’extension entre .com, .fr, .co.uk ou une autre.

Enfin, le dernier message que vous allez rencontrer sur mailtester c’est celui qui veut dire « je ne sais pas ». Cela peut avoir l’air anodin mais c’est fondamental : c’est grâce à l’existence de ce message que mailtester est complètement fiable. S’il ne sait pas, il vous dit qu’il ne sait pas (ce qui n’est pas le cas d’autres solutions concurrentes qui du coup engendrent des faux positifs et/ou des faux négatifs).

Capture d'écran 2015-05-20 18.40.42

Quand vous voyez ce message, cela veut simplement dire que l’entreprise cible a mis en place des mécanismes de défense pour empêcher que ce type d’outil ne fonctionne. « Le serveur n’autorise pas la vérification de l’email ». L’outil ne se prononce donc pas.

Et voici qui clôt cette petite révision ! Je vous ai (re-)montré cet outil afin d’être sûr que ayez les pré-requis nécessaires avant que je ne vous montre un nouvel outil surpuissant pour trouver des emails. Encore meilleur qu’email format ! je vous en dis plus la semaine prochaine :D.

Bon sourcing 😀

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.