“”

Comment recruter et sourcer avec Pôle Emploi ?

Comment recruter et sourcer avec Pôle Emploi ?

Comment recruter et sourcer avec Pôle Emploi ?

Comment recruter et sourcer avec Pôle Emploi ?

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vous avez bien lu ! Vous pouvez faire du recrutement et du sourcing sur le site dédié aux recruteurs sur Pôle Emploi. Non seulement, cela fonctionne bien mais surtout c’est probablement un des outils de sourcing les plus sous-évalué sur le marché. Nous avons mis à jour l’espace « Outils » sur LEDR Pro avec notamment une partie sur recruter/sourcer sur Pôle Emploi et je me suis régalé à tester l’espace recruteur de Pôle Emploi.

C’est de toute façon la plus grande base de données en France de CV accessible à toutes les entreprises et totalement gratuite (avec 8 millions de CV en janvier 2017). Les équipes ont énormément amélioré l’espace et l’expérience utilisateur, du coup, c’est un plaisir de sourcer dessus.

PS : le t-shirt a été confectionné avec les équipes Pôle Emploi PACA, un merci spécial à Anaïs Crouzet, Anne Branchereau-Guidoni et Christophe Gaita.

 

Se créer un compte et démarrer en tant que recruteur

C’est assez simple, mais grosso modo vous tapez « Espace Recruteur Pôle Emploi » dans Google et vous arrivez ici (2e lien sur Google).

 

Sinon vous cliquez sur ce lien ici puis vous allez en haut à droite en cliquant sur recruteur puis « Nouvel utilisateur ».

 

Attention, ici il faut que vous ayez le numéro SIRET de votre entreprise pour vous créer un compte. Vous remplissez alors un formulaire. La création est immédiate !

 

Publier une annonce sur Pôle Emploi

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez faire 2 actions principales :

  • chercher des CV sur la base de Pôle Emploi
  • publier des offres

Pour publier une annonce gratuitement sur Pôle Emploi, vous cliquez sur la partie « Publier une offre » comme ci-dessous.

 

Les concepteurs du site ont simplifié la publication de l’offre sur l’espace recruteur de Pôle Emploi en 4 étapes :

  1. Descriptif de l’offre : intitulé du poste, missions et profil recherché (diplômes, expérience…)
  2. Contrat : CDD, CDI ou autre contraintes légales
  3. Modalités de recrutement : quelle adresse mail, qui reçoit les CV…
  4. Votre entreprise : la description de l’entreprise et le logo

Vous pouvez alors visionner votre offre d’emploi et décider de la publier ou pas. La gestion de la publication des offres d’emploi a aussi été mise à jour et elle est facile à faire.

 

Chercher des CV sur Pôle Emploi

La recherche est plutôt ergonomique mais le gros défaut est que les opérateurs booléens ne fonctionnent pas dans la barre de recherche. Le seul opérateur qui fonctionne par défaut est l’espace, équivalent à un AND.

Donc en rentrant, Ingénieur et Java, il va me faire des suggestions automatiques avec les résultats contenant Ingenieur et Java ensemble. Plus vous allez mettre de mots-clés, plus votre nombre de résultats va se réduire.

Puis je vais affiner avec les filtres qui me sont proposés à gauche.

 

Je ne peux donc pas utiliser les synonymes en même temps (comme J2E ou JEE pour Java) dans la même recherche. La solution sera de faire une recherche seule mot-clé par mot-clé puis d’affiner. C’est clairement une contrainte pour le sourcing sur la base de données de Pôle Emploi !!!

Quel dommage aussi que les filtres de recherche ne proposent pas d’autres mots-clés comme des intitulés de poste selon les résultats ou que l’on ne puisse pas mettre plusieurs lieux géographiques au lieu d’un seul.

La recherche et la façon de chercher sont encore très perfectibles mais je ne doute pas qu’ils vont l’améliorer.

 

La valeur ajoutée de la base de données de Pôle Emploi ? La possibilité d’avoir les coordonnées de tous les candidats !

Quand vous trouvez une liste de profils correspondant à votre recherche, vous pouvez télécharger soit le CV Pôle Emploi soit le CV personnel.

 

Le CV Pôle Emploi est totalement anonyme donc aucun intérêt (il faut que vous passiez par votre conseiller professionnel) par contre le CV personnel contient mail, téléphone et tout ce que vous voulez !! C’est une véritable MINE D’OR !

 

Vous avez trouvé un beau profil sur Indeed ? Maintenant qu’ils font payer la mise en relation sur la base de données à 3 euros, vous pouvez retrouver le nom de la personne sur Pôle Emploi. L’idée est de pourquoi pas jongler entre les 2 !

Franchement, ne passez pas à côté de la 1ère base de données de CV même si la recherche est encore très perfectible !

J’espère que les équipes de Pôle Emploi m’écouteront sur la partie recherche notamment car c’est un outil sous-évalué avec un vrai potentiel. Il faut que les booléens soit utilisables, que les filtres proposent la partie intitulé, que l’on puisse mettre plus de choix en lieu géographique notamment.

 

Vous voulez en savoir plus ? Venez découvrir notre analyse des meilleurs outils de sourcing sur LEDR Pro ! 

Commentaires

  1. Hello,
    Petite question, la barre de recherche recherche-t-elle uniquement dans le « CV pole Emploi » ou également dans la pièce jointe?
    J’adorerai tester et trifouiller mais je n’ai pas de SIRET vu que que je ne suis pas en France, est ce que Pole Emploi lit ce commentaire et pourrait faire un geste 😉

      1. super merci, tant que cela recherche dans le CV en piece jointe, c’est gagne car tu peux etre plus exigeant. J’avais testé il y a longtemps mais ce n’etait pas possible, j’aime bien la candidapec malgre ses lacunes, à voir comment on peut « triturer » pole emploi pour l’automatiser un peu 😉 Pour le moment je ne rentre pas dans les cases pour avoir droit à l’accès.. wait and see

  2. Moi j’utilise souvent la version Belge de pole emploi, et c’est une vraie mine d’or pour certains profils. Mais comme c’est une job board pas dutout attractive ergonomiquement, la plupart des recruteurs la délaisse, pour mon plus grand plaisir 🙂

    1. Bonjour Axelle,

      Vous parlez du FOREM ? Je l’utilise depuis peu mais impossible de sourcer correctement, la plupart des profils sont inaccessibles. Avez-vous trouvez une solution ?

  3. Bonjour Laurent ! Je vous rejoins. D’ailleurs je propose à mes clients de prendre en main la cvthèque de Pôle Emploi mais également la Candidapec de l’Apec dans le cadre d’Ateliers « Rechercher efficacement dans les cvthèques ». J’en anime un cette après-midi à La Défense. NB : la Candidapec et la participation à l’Atelier ne déclenche aucune facturation….

  4. Bonjour,

    Cela fait 3 ans que j’utilise Pole Emploi, il y a eu pas mal de progrès mais il y a un sacré chemin à faire encore. La seule chose qui m’a poussé à l’utiliser c’est effectivement la plus grosse source de cv et de loin.
    La chose qui m’agace le plus c’est le critère « lieu géographique », lorsque je cherche pour une ville en Ile de France, je me retrouve avec des Cv d’autres régions (la Bretagne par exemple) alors que ce sont des candidats qui ne cherchent pas du tout en région parisienne. (j’ai appelé ces candidats pour être sûre)

    1. Ah ! je ne suis pas le seul à m’être tiré les cheveux en recherchant à spécifier le secteur géographique. C’est clairement une grosse lacune même si je suis d’accord avec l’article, il y a de gros progrès dans l’interface.

    2. Bonjour, Afin d’affiner vos recherches et n’avoir que des personnes sur l’ile de France vous devez mettre le lieu géographique dans la barre de recherche intitulé de poste ainsi que dans la barre de recherche lieu de travail

    3. Bonjour,

      Il existe une « astuce » pour repérer les profils qui vous intéressent sur votre ville. Dans les mots clés vous saisissez le nom de la ville ou vous souhaitez recruter et le système ira rechercher ce mot clé dans les cv.

  5. Bonjour Laurent,
    Super article ! Entièrement d’accord le site de PE a été modernisé et la recherche est un régal. il y a selon moi 2 écueils sur cette gigantesque CVthèque :
    1) la maintenance des données / CV, récence, pertinence des tris (ex recherche d’un profil sur le 78 et bon nombre de CV trouvés sont ailleurs (vraiment ailleurs !)
    2) le mélange des genres entre l’obligation de mettre son CV ligne d’un côté et le désir réel de chercher un emploi.
    Qu’en pensez-vous ?

  6. Moi je l’utilise aussi pour mon sourcing, mais pour moi, 8 million de CV est plutôt un handicap qu’un atout ! Bon nombre d’entre eux sont peu ou pas renseignés. Les DE mettent leur CV en ligne parce l’outil d’actualisation les y obligent, mais peu d’entre eux savent que c’est d’abord le CV en ligne que le recruteur voit, pas le CV papier qu’ils y ont joint. Si on veut en savoir plus sur un candidat, on doit aller télécharger le CV papier. Contrairement à ce que vous dites, plus on rajoute de mots clés dans la recherche, mois le profil s’affine. C’est extrêmement chronophage de chercher un candidat sur le site de Pôle Emploi. L’outil demande encore à être amélioré. Un chef d’entreprise, petite PME ne peut pas passer 2 h à consulter 50 CV…

  7. Effectivement, la CVthèque Pole emploi est une grosse mine d’informations.
    Les recherches sont maintenant beaucoup plus agréables qu’il y a quelques temps !
    Le principal défaut selon moi est de ne pas pouvoir trier les CVs par ordre de mise à jour. On se retrouve donc avec des CVs qui datent de plus de 3 ans au milieu de CVs récents… dommage et grosse perte de temps !

  8. Bonjour à tous,
    Un petit éclairage sur la banque de CV du site pôle-emploi.fr.

    La création d’un compte recruteur (gratuit) n’est possible que pour les entreprises référencées auprès de l’INSEE grâce à votre numéro SIRET.

    Lors de la création du profil « candidat », la personne choisit ses villes, départements, régions où elle accepte de travailler. C’est la raison pour laquelle vous retrouvez dans les CV des personnes résidant ailleurs. Après si elle ne souhaite pas être mobile, elle doit modifier ses critères de diffusion.
    Info complémentaire, les recruteurs ne peuvent exclure une candidature sur la base de sa localisation (un des 22 critères discriminatoire).

    Concernant la « fraîcheur » des CV, nous conseillons aux demandeurs d’emploi d’actualiser leur CV en ligne à minima chaque mois, plus d’infos à cette adresse http://www.pole-emploi.fr/candidat/des-idees-fraiches-pour-un-cv-plus-efficace–@/article.jspz?id=394245
    Contrairement à ce j’ai lu en commentaire, l’outil d’actualisation ne les oblige pas à mettre leur CV (jusqu’à 5 différents). C’est avant une démarche active de recherche d’emploi. Par conséquent, les candidats, pour lesquels un travail préalable de monter en compétences ou de lever des freins périphériques à l’emploi est nécessaire, ne sont pas contraints de déposer leur CV.

    Pour info, un plan d’action va être mené à compter de cette semaine auprès des demandeurs d’emploi pour qu’ils détaillent d’avantage leurs compétences afin que vous puissiez les cibler lors de votre recherche. Pour les autres, les CV seront relégués dans le fond des résultats à l’instar des moteurs de recherche.
    De plus, en mars, vous aurez en plus des savoirs/savoir-faire les qualités professionnelles.

    Laurent va être content 😉
    Vous avez la possibilité d’utiliser les «  » pour obliger le moteur de recherche à recherche tous les mots clés indiqués entre les guillemets.

    Enfin, je vous invite à créer des abonnements aux CV afin d’être alerté sur les nouveaux CV publiés.
    Sachez que vous pouvez télécharger l’appli « Je recrute » que pôle emploi vous mets à disposition sur Google Play et App Store. Cette appli est interfacée avec compte version Web grâce aux mêmes identifiants => ce que vous faites sur l’appli vous le retrouvez sur la version web (ex:cv mis en favoris, contacts effectués)

    1. un exemple : je cherche un ingénieur en électronique : déjà ce code rome d’existe pas, donc je suis obligée de prendre « ingénieur d’études », et je rajoute entres guillements « électronique », je me retrouve avec 383 CV. Si en plus j’ajoute les mots « conception » et « carte », voilà que je me retrouve avec 1358 CV (sur un seul département). Combien de temps me faut-il selon vous pour espérer sélectionner 10 CV ? Quand je dis que c’est ultra chronophage, et qu’il n’y a aucun moyen d’affiner le résultat, je ne ments pas… J’attends avec impatience en effet la nouvelle intégration des cmpétences…

      1. Bonjour,
        Vous pouvez saisir sans les guillemets ingénieur en électronique, il sera reconnu et vos mots clés de çette façon « conception carte »
        Au plaisir de vous lire.

  9. Intéressant. Pour avoir essayé il y a peu pour notre entité Française, filiale de l’entité Suisse, ils ne veulent pas activer le compte…
    A priori impossible d’activer le compte si le recruteur n’est pas basé en France (avec un numéro de téléphone Français ET une adresse mail finissant par .fr ou .com).
    Donc même si j’avais un recruteur sur place il ne pourrait pas l’utiliser (puisque les adresses groupe se terminent par .ch)…

    Déçu je suis… :-/

    1. Ce qui est dommage c’est de devoir se retaper les 500 CV que l’on a déjà vu 1329 fois dans sa carrière de recruteur pour identifier les deux petits profils nouveaux que l’on a pas encore exploités car le nom du candidat n’est pas indiqué sur la page de recherche, et il est impossible d’afficher les résultats de la recherche en fonction de la date de dépôt/mis à jour du cv.

      Mais si on a du temps, c’est sur que ça peut être intéressant.

  10. Bonjour Laurent et à tous,
    Merci pour cette analyse que je ne partage pas en tous points car souvent dans mes recherches, les profils les plus intéressants n’ont pas de CV personnel… les contacter via le site ne donne que très peu de retour.
    Avez-vous aussi testé la diffusion des annonces ?
    Céline

  11. Article très intéressant en effet cette CVtheque pôle emploi a le bénéfice d’être gratuite et de comporter énormément de CV.
    Un reproche peut être fait en ce qui concerne la recherche en fonction de la localisation : les premiers CV sont souvent pertinents mais le reste est complètement à côté de la plaque ! Dommage lorsque l’on cherche des personnes sur un secteur géographique précis … Espérons que la recherche de CV soit améliorée très prochainement ????

  12. Effectivement, le modèle de recherche est un peu limité, c’est la raison pour laquelle je fais mes recherches par code Rome. Plus besoin de connaître l’intitulé parfait du poste 😉

    1. Bonjour Andreia !
      Ça serait difficile de vous répondre en 1 commentaire, je pense qu’il faudrait que vous suiviez la formation #TruAcademy 🙂
      Belle journée,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.