“”

Comment sourcer et recruter avec l’APEC ?

Comment sourcer et recruter avec l’APEC ?

Comment sourcer et recruter avec l’APEC ?

Comment sourcer et recruter avec l’APEC ?

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Faire du sourcing et du recrutement sur l’APEC est relativement simple et c’est surtout gratuit si vous cotisez aux caisses cadre AGIRC-ARRCO. Je vous avais montré comment faire du sourcing sur Pôle Emploi il y a quelques semaines, voici donc le guide pour recruter sur la base de données de l’APEC, la Candidapec.

Je vous apprends tout sur le sourcing sur l’APEC sur LEDR Pro mais aussi sur Pôle Emploi ou Indeed ! Rejoignez nous !

Se créer un compte sur l’APEC et démarrer

Pour rappel, l’APEC est l’Association Pour l’Emploi des Cadres qui propose des services totalement gratuits pour les professionnels du recrutement qui recrutent des cadres.

Parmi ses services, vous pouvez vous créer un compte et poster des annonces et surtout chasser des profils sur la CVthèque de l’APEC (plus de 300.000 CV mis à jour quotidiennement). Se créer un compte vous prendra 10 mn et la validation sera quasiment automatique.

Les 2 parties fondamentales : gérer vos offres et consulter les CV

Quand vous arrivez sur le tableau de bord de votre compte Apec Recruteur, il y a 2 onglets que vous allez utiliser en permanence :

  • Gérer vos offres : vous allez pouvoir gérer vos offres directement et les créer à partir de cet onglet. Il y a 3 étapes fondamentales à suivre : choix de l’offre, caractéristiques de l’offre et texte de l’offre. Vous n’avez qu’à suivre le pas à pas proposé.
  • Consulter les CV : c’est l’onglet qui va vous permettre d’aller requêter sur la base de données de l’APEC que je vais développer dans la partie suivante.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce que ces 2 onglets sont accessibles facilement depuis le tableau de bord.

Chercher des CV dans la Candidapec, la CVthèque de l’APEC

Quand vous arrivez sur l’écran de départ dans la partie CVthèque, vous allez faire votre recherche dans la barre principale.

Dans cette barre de recherche, vous allez pouvoir faire une recherche générale en utilisant les opérateurs booléens suivants :

OR, espace, NOT, «» et ()

Vous pouvez aussi utiliser les opérateurs booléens en français sur l’APEC mais par souci de simplicité, je vous propose de rester sur les opérateurs en anglais qui sont utilisés partout !

Par exemple, vous voulez un recruteur spécialisé en IT basé à Paris, vous pourrez faire la recherche suivante :

(recruteur OR recrutement) (IT OR informatique) puis vous sélectionnez la région « Ile de France ».

Vous allez alors affiner les recherches avec les filtres proposés : salaire, disponibilité, lieu, fonction et secteur d’activité (vous remarquerez que des volumétries de résultats vous sont indiquées).

La logique est donc de bien appliquer et d’utiliser ces fameux opérateurs booléens et surtout d’identifier les synonymes en amont pour avoir un ensemble de résultats le plus large possible puis d’affiner avec les filtres proposés.

Je vous avais donné d’ailleurs la liste complète des opérateurs booléens.

Mon avis

La base de donnée fonctionne plutôt bien avec les opérateurs booléens… par contre, il faut maitriser les opérateurs booléens pour faire des recherches intéressantes puis affiner avec des filtres. Cela reste la meilleure méthodologie de recherche.

Quand vous voulez sauvegarder des CV pendant une recherche, n’oubliez pas aussi de sauvegarder vos recherches. Le système ne permet de sauvegarder des CV uniquement si vous avez sauvegardé des recherches (si vous me suivez).

La partie annonce a encore quelques limites (les critères de validation sont parfois difficiles à comprendre ou le fait d’imposer la lettre de motivation) mais je sais qu’ils sont en train d’y travailler de même que l’UX et le design de la partie recruteur (qui a été changée fin 2017).

En tout cas, ce que vous pouvez faire gratuitement est vraiment intéressant et donc à ne pas négliger dans votre stratégie sourcing (plus de 300.000 CV mis à jour quotidiennement). 

Pour en savoir plus, je vous explique tous les détails du sourcing sur l’APEC, de la gestion des candidats à la gestion des offres sur LEDR Pro, la meilleure formation au sourcing et au recrutement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.