“”

Comment faire du sourcing sans apprendre « les lignes de codes » ?

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Beaucoup de débutants sourceurs sont intimidés par les recherches complexe truffées d’opérateurs booléens et je les comprends !

paroles-de-comptoire

(Planche extraite de la BD #rmsnews)

En effet, pour un oeil débutant tout ceci peut sembler très obscur. Et tout le monde n’a pas de temps à investir pour maîtriser cette langue. La bonne nouvelle c’est qu’il existe quelques outils pour commencer à générer des requêtes complexes sans maîtriser le booléen ou les opérateurs avancés de Google. Petit récapitulatif.

Profilr

Laurent vous en a parlé récemment. Profilr est un outil qui se veut simple et qui permet d’aller chercher des profils via Google, sans écrire soi-même les opérateurs avancés. Vous pouvez chercher des profils sur LinkedIn, Viadeo, Twitter, Google + (malheureusement le bouton Github ne fonctionne pas vraiment). Il vous suffit juste de taper votre intitulé et l’outil écrit la requête à votre place.

ProfilrHome

RechercheProfilr

Bien évidemment, les résultats seront toujours moins fins que si vous maîtrisiez les opérateurs mais il y a largement de quoi débuter !

Retrouvez Profilr ici.

Recruitem

Exactement le même principe que Profilr. Sauf qu’à la place de Viadeo on vous propose Xing. Je vous en avais parlé il y a deux ans sur Les Sourceurs.

RecruitemHome

RechercheRecruitem

Retrouvez recruitem par ici.

Les Google CSE

Google CSE est un nom barbare pour désigner un moteur de recherche Google personnalisé.En d’autres termes, il est possible de configurer Google de telle sorte qu’il aille chercher uniquement des profils LinkedIn par exemple. Ou alors des profils Viadeo.

La mauvaise nouvelle c’est que paramétrer un tel moteur demande de maîtriser les opérateurs booléens. La bonne nouvelle c’est qu’on en a déjà configuré pour vous !

Vous avez donc le moteur spécial Viadéo ici.

CSEViadeo

(Pour apprendre à le prendre en main c’est par ici)

Pour le moteur spécial LinkedIn c’est par ici.

RechercheLinkedInCSE

Pour une présentation de l’outil c’est par ici.

Et le moteur spécial CV ici

RechercheCV

Pour dire merci à Guillaume Alexandre qui a eu la gentillesse de nous le configurer, c’est par ici 😀

L’interface avancée de Google

On oublie souvent que Google lui-même propose une interface sans opérateurs. Il vous suffit de vous rendre ici. Vous arrivez sur cette interface :

RechercheAvanceeGoogle

Vous pouvez donc commencer à faire quelques requêtes par ce biais, sans avoir à connaître les opérateurs. Mieux encore : c’est un excellent outil pour débuter car à chaque fois il vous explique comment vous auriez pu le faire à la main.

TutorielGoogleAvancee

Et voici qui conclut notre tour récapitulatif des outils simples et gratuits pour faire du sourcing complexe sans apprendre les opérateurs !

Bon sourcing.

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !

Commentaires

  1. Hello Nicolas,

    Désolé mais un Sourceur, est un recherchiste dans la Belle Province et non un sourcier….. :))
    Au plaisir aussi de prendre 5 min très prochainement pour te montrer notre solution Smart Sourcing qui ouvre de nouvelles perspectives aux users sans expertises en sourcing !

    1. Ahah c’était surtout un clin d’oeil à Sandrine ^^.

      Ah bah quand tu veux, ça fait un moment que j’attends qu’on me montre Little Big Jobs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.