“”

Comment sourcer sur le web avec un outil gratuit et simple ?

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Chercher des profils sur le web est souvent fastidieux… il faut utiliser des opérateurs booléens avancés et se former, bref, cela demande un peu de temps et de patience. Mais aujourd’hui il y a de plus en plus d’outils pour faire et construire ces recherches sans avoir à tout comprendre des recherches avancées. Je pense qu’il faut quand même comprendre la logique de sourcing derrière mais une fois celle-ci assimilée, ces outils font des merveilles.

Voici donc Profilr qui cherche sur LinkedIn, Viadeo, Google +, Twitter, Github et Dribble, vous allez voir, sourcer sur les réseaux sociaux est à la fois simple et gratuit ! D’ailleurs un grand merci à Marion Baudy pour m’avoir indiqué cet outil (n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous trouvez des outils ou des façons innovantes de sourcer ou recruter sur le web : laurent@linkhumans.fr).

Profilr, un outil simple et gratuit

Voici donc la plateforme quand vous arrivez.

profilr sourcer gratuitement sur le web

C’est simple d’utilisation.

Quand on descend on découvre tous les outils sur lesquels Profilr fait son sourcing. Vous pouvez chercher des profils sur tous ses réseaux sociaux professionnels et non professionnels pour zéro euros.

sourcing gratuit sur twitter linkedin viadeo google plus

Le test utilisateur : comment ça fonctionne

Je rentre donc mes mots-clés : recrutement sur Marseille et dans Viadeo et je tape « Find profiles ».

chercher des profils sur le web

Et voilà le résultat, c’est pas mal et surtout, on a que des profils.

sourcer sans operateurs booleens

La recherche n’est pas parfaite mais elle fait le job !

site:viadeo.com/*/ »recrutement » « marseille »

Voilà la ligne de recherche automatique pour Viadeo… elle va chercher des profils qui ont les mots-clés recrutement et marseille sur leurs profils.

Sur LinkedIn la recherche est :

-intitle: »profiles » -inurl: »dir/ » site:linkedin.com/in/ OR site:linkedin.com/pub/ « recrutement » « marseille »

Vous noterez ici qu’avec des mots-clés français, cela nous ramène des profils français mais quid des mots clés en anglais avec des profils français.

Idéalement j’aurais aimé site:fr.linkedin.com/in pour cibler les profils français mais avec des mots-clé français cela fonctionne bien quand même !!

Je n’ai pas testé Twitter et les autres sites mais à priori, cela ne devrait pas poser de problèmes.

Alors prêts à utiliser ces outils ? Ils sont gratuits et faciles.

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !

Commentaires

  1. Hello Laurent,

    Effectivement, ça peut être utile pour « jeter un oeil » ou se faire une idée sur une search, mais c’est quand même plus approximatif par rapport à une requête « à la mano », surtout pour les profils pointus.

    Parce qu’au final, on ne source pas sur ces outils pour recruter des assistants commerciaux ou des chargés de marketing qu’on trouve à tous les coins de rue, on veut utiliser ces méthodes pour sourcer les profils les plus durs à trouver.

    Mention spéciale sur le fait que Profilr a un accès Viadeo à défaut de Recruitin.net (qui lui a des accès StackOverflow et Xing), mais sur quelques tests ces requêtes Viadeo s’avèrent décevantes.

    Sur les requêtes Github on a la même formulation sur les 2 outils (restrictive mais fiable).

    Enfin, en ce qui concerne Twitter, Profilr a des résultats beaucoup moins propres que Recruitin, mais pour autant qui semblent plus pertinents ?! Le deuxième outil offre la possibilité d’ouvrir les résultats dans Twitter tandis que le premier ouvre forcément une fenêtre Google. Recruitin offre également la possibilité d’exclure des termes de la recherche.

    Bref, just my 2 cents pour un rapide comparatif. Je ne suis pas adepte de ces outils car il est facile d’appréhender les requêtes Google directement (surtout avec l’aide de LinkHumans 😉 ), mais quitte à utiliser un outil Profilr ne semble pas se démarquer de Recruitin.

    Bonne journée 🙂
    Jean-Marie Caillaud

    1. Excellente analyse Jean-Marie que je partage complètement. L’outil est assez propre avec Viadeo mais limité. Sur le court terme un recrutin ou un profilr peut marcher mais sur le long terme, une bonne recherche à la mano a plus du sens car plus fine et plus adaptée. Merci pour la pub 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.