“”

Quels sont les opérateurs booléens qui fonctionnent dans LinkedIn ?

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Aujourd’hui je vous propose de revenir aux basiques du recrutement sur LinkedIn.

Quels sont les opérateurs booléens qui fonctionnent sur LinkedIn et surtout pourquoi utiliser des opérateurs booléens ?

Cette utilisation des opérateurs booléens dans LinkedIn est indispensable pour un sourceur ou un recruteur que vous utilisiez la version gratuite, Premium ou même LinkedIn recruiter.

C’est quoi les opérateurs booléens ?

Nous vous en avons déjà présenté un certain nombre: c’est un ensemble de commandes qui permettent de dialoguer avec des bases de données et de retrouver de l’information facilement. Ils fonctionnent dans toutes les bases de données comme Google, LinkedIn, Viadeo, les jobboards (CV Aden, Monster, Regionsjob, APEC…). Pour tout recruteur, la connaissance des ces opérateurs est encore indispensable.

Il s’agit pour la plupart des commandes ou opérateurs tels que NOT, OR ou AND ou des opérateurs plus avancés comme site:, intitle ou inurl. On peut inclure dans cette catégorie des caractères spéciaux comme les parenthèses (), les guillemets «  » ou l’astérisque *.

Pourquoi les utiliser dans LinkedIn ?

Vous avez des filtres qui vous permettent d’affiner vos recherches mais en général, pour avoir des résultats plus précis ou plus larges, nous vous conseillons de combiner vos recherches avec des opérateurs booléens.

Par exemple, je veux trouver en une recherche tous les recruteurs en France, je vais utiliser l’opérateur OR construit comme ceci : talent OR recrutement OR recrute OR recruteur

Si je veux exclure des freelance dans mon résultat, je rajouterai dans ma recherche -freelance.

Les opérateurs vous permettent donc d’affiner, d’élargir et donc d’avoir des résultats plus pertinents. C’est la combinaison entre les filtres mis à votre disposition et les opérateurs booléens qui vous permettront de trouver les résultats les plus intéressants.

Lesquels fonctionnent ?

Ils sont au nombre de 5 :

  • parenthèses ()
  • guillemets » « 
  • AND ou espace
  • NOT ou écrit plus simplement – collé au mot-clé que vous voulez exclure
  • OR écrit en anglais

Ils doivent être en anglais et vous devez suivre la syntaxe exacte pour que cela fonctionne sinon vous allez droit dans le mur !

Pour être plus précis, voici les éléments à prendre en compte :

Un espace entre les opérateurs et les mots-clés: developpeur OR developer

Le AND peut être remplacé par un espace : developeur developer

Le NOT peut être remplacé par le signe – : NOT developpeur peut ainsi être remplacé par -developpeur (vous collez le signe – au mot que vous voulez exclure).

Vous souhaitez découvrir tous les opérateurs booléens et leur fonctionnement ?

Découvrez le avec LEDR Pro !

Commentaires

  1. Salut Laurent,

    En te lisant, tu m’as mis le doute !
    AND n’est pas = à « ET » ?
    Ex . je cherche un chef de projet qui maitrise SAP
    Si je mets « chef de projet » AND SAP, il ne me l’inclut pas ?

    Excellent journée,
    Benjamin

    1. Hello Benjamin, oui AND est bien égal à ET. Dans le cas que tu cites, tu pourrais dans LinkedIn simplement écrire « chef de projet » SAP, l’espace suffit !

  2. Bonjour Laurent

    Merci pour ces informations.

    J’ai le message Linkedin suivant :

    « e message indique que vous approchez du seuil des réponses « Je ne connais pas » que vous pouvez recevoir et que vous devrez bientôt saisir une adresse e-mail pour envoyer des invitations. N’oubliez pas que vous devez inviter uniquement des personnes que vous connaissez. »

    Il s’affiche pour toutes demandes de connexion, contact de niv 1 et 2 y compris.

    Y a -t-il une solution pour éviter la restriction ?

    Merci pour ta réponse.

    Lydie

    1. Bonjour Lydie,

      Pour les contacts de niveau 1, normalement vous êtes déjà en relation donc aucun souci. Pour les contacts de niveau 2, je ne connaissais pas cette restriction ! Je vous conseille d’indiquer dans vos demandes de mises en relation ‘Relation professionnelle » comme ça vous évitez la sur-utilisation de la réponse « je ne connais pas ».
      Qu’en pensez-vous ?

  3. Bonjour,
    La syntaxe est importante et le choix des expressions exactes aussi, il est important de rappeller qu’une recherche comme :
    JEE ne rapporte pas les mêmes résultats que J E E ou J2E ( à titre d’exemple) la recherche fonctionne sur des chaînes de caractères. De plus il faut aussi anticiper l’usage des termes objets de la recherche; Pour un job dans l’environnement chercher des offres sur un jobboard avec le mot « environnement » a toutes les « chances » d’apporter essentiellement des postes en informatique. J’invite à utiliser des termes ou problématiques métier, en l’espèce, par exemple : PPR / iso 14001 / environnemental etc..
    Merci encore de l’article :)Cordialement @Moulinbertrand

    1. Merci Bertrand pour tout commentaire ! La syntaxe est fondamentale, c’est comme une langue. Les mots-clés les plus évidents sont rarement les plus pertinents et la réflexion métier est aussi importante pour la recherche.

  4. Bonjour Laurent,

    J’étais en train de faire une recherche avec des opérateurs booléens sur LinkedIn. Les résultats de ma recherche allait à l’encontre des indications que j’avais mises : « NOT project » dans le champs intitulé alors que la plupart de mes résultats avaient « project » en surbrillance.

    En fouillant un peu, il s’avère que les opérateurs booléens ne sont pris en compte que dans le champs des mots clés (c’est LinkedIn qui le dit). Je pense que tu peux le préciser dans ton article 🙂

    Bonne fin de journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.