“”

Comment scanner un site pour trouver des profils ?

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pour sourcer et recruter des profils en passant par Google, un opérateur booléen est très important, l’opérateur site:. Vous aviez déjà découvert les opérateurs indispensables comme NOT et OR dans des articles précédents.

Je vous propose donc aujourd’hui de vous montrer comment vous pouvez scanner un site en utilisant cet opérateur et à quoi il sert exactement avec des exemples précis.

L’opérateur site:

L’opérateur site: est un opérateur indispensable quand vous recherchez des profils sur LinkedIn et Viadeo en passant par Google notamment. Mais vous pouvez l’utiliser sur tous types de sites. Cet opérateur va vous permettre de trouver toutes les pages web référencées d’un site donné.

La fonction permet donc de scanner n’importe quel URL (adresse) pour trouver toutes les pages de cet URL.

Pour vous donner un exemple concret, j’avais cette image en tête :

Le petit point central est le point d’entrée du site et le carré est une des pages du site cachée mais référencée. Avec la fonction site: vous allez chercher les éléments du petit carré !!

Il s’écrit dans Google de la façon suivante :

site:nomdedomaine.com 

Notez bien ici que vous devez coller site: avec le site que vous allez analyser.

Concrètement, si je cherche sur un site comme lemonde.fr différentes pages, je vais donc taper dans Google :

site:lemonde.fr

Vous allez me dire que lemonde.fr a déjà un barre de recherche sur son site mais vous allez voir, la barre de recherche renvoie moins de résultats que si vous cherchez par site:.

Voici donc l’expérience menée :

site:lemonde.fr DRH

Maintenant je tape la même recherche dans la barre de recherche du site et j’obtiens :

La plupart des résultats de recherche sont des accès payants en passant par le site alors qu’ils sont gratuits en passant par Google !

La fonction site: permet vraiment de scanner tout un site même les pages cachées mais référencées.

Concrètement comment trouver des profils et recruter ?

Sur LinkedIn, scanner le site va nous permettre de trouver des profils (sans passer par LinkedIn directement et donc en contournant la limite commerciale de LinkedIn) notamment en se rendant compte que sur LinkedIn tous les profils s’écrivent :

linkedin.com/in/prenomnom

ou

linkedin.com/pub/77aprenombv78nom

LinkedIn n’a pas que des profils sur son site, mais il y a aussi des pages entreprises, des groupes, des actualités, des offres d’emploi.

Du coup, pour ne trouver QUE des profils, on va scanner directement ces URLs avec notre formule :

site:linkedin.com/in OR site:linkedin.com/pub

Vous pouvez appliquer la même logique pour scanner un site sur Viadeo, Doyoubuzz, remixjobs et trouver les profils (et bien d’autres sites sur lesquels vous pourrez trouver des profils).

La fonction site: est donc une fonction indispensable quand vous cherchez des profils en passant par Google. Elle vous permet de scanner un site entier (les anglo-saxons parlent de X-ray, passer un site au rayon X !).

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !

Commentaires

  1. nouveau dans le monde du sourcing, je voudrais éventuellement m’approprier cet outil en plus de l’inkedin recruiter que j’utilise déjà.

    si je veux par exemple obtenir des profils de médecins cardiologues à paris, je vais taper quoi en plus de ce bout de code ?site:linkedin.com/in OR site:linkedin.com/pub

    Merci d’avance si vous avez des réponses.

    1. Probablement « médecins cardiologues » ou « docteur cardiologie » ou médecin cardiologie » ou docteur cardiologue » par exemple 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.