Comment sourcer et recruter avec l’opérateur OR ?

Comment sourcer et recruter avec l’opérateur OR ?

Comment sourcer et recruter avec l’opérateur OR ?

Comment sourcer et recruter avec l’opérateur OR ?

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Quand on parle d’opérateur booléen en sourcing et recrutement, les gens ont souvent peur. Pourtant ces opérateurs sont assez simples à comprendre et à utiliser. Je vous avais expliquer l’intérêt de l’astérisque il y a quelque temps, je vous propose aujourd’hui d’aborder l’opérateur OR.

L’opérateur OR est l’opérateur le plus simple et le plus important à utiliser. Je le conseille même aux non recruteurs (commerciaux et autres). Il sert tout le temps et partout !

L’opérateur OR, c’est quoi ?

C’est une commande que vous pouvez utiliser dans toute base de données qui vous permet de faire des requêtes.

Je vous conseille de l’utiliser en anglais OR (et non pas dans sa version française OU) car vous êtes sûr qu’il fonctionnera partout. Il fonctionne sur LinkedIn, Viadeo, Google et vos bases de données internes et externes (Monster, RegionsJob, Apec…).

Vous devez aussi l’écrire en majuscules pour qu’il fonctionne avec un espace entre les mots-clés que vous mettez.

Exemple : recruteur OR sourceur

C’est, pour moi, l’opérateur le plus important car il permet d’aller chercher les synonymes et il est inclusif.

Operateurs booleens - OR - Link Humans

Si A = recruteur et B = sourceur, en faisant avec ma recherche recruteur OR sourceur, j’aurais tous les résultats contenant le mot-clé « recruteur », les résultats contenant le mot-clé « sourceur » et les résultats contenant les mots-clés recruteur et sourceur ensemble (le C dans schéma ci-dessus).

Autrement dit, quand vous faites des recherches sur LinkedIn ou Viadeo, vos cibles changent d’intitulé en permanence et vous ne savez pas toujours comment ils s’appellent. Un RH peut s’appeler sur LinkedIn, « responsable ressources humaines » ou « RH » ou même en anglais ‘HR » ou même « human resources ».

Bref vous avez compris ici que pour construire une recherche cohérente et inclusive, vous allez utiliser alors le OR :

RH OR humaines OR HR OR « human resources »

Le OR est le ROI des opérateurs booléens, il vous permet de travailler sur vos synonymes et de commencer avec une base solide pour ensuite affiner avec différents filtres ou compétences. Il y a très peu de recherches qui fonctionnent sans le OR. Il reste indispensable et même fondamental aujourd’hui. Peut-être que demain la sémantique et les outils avancés proposeront des synonymes automatiquement comme LinkedIn le propose avec son nouvel outil mais il a encore de beaux jours devant lui !

Alors prêts à utiliser l’opérateur OR ?

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez LEDR Pro et devenez certifié !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.