“”

L’écosystème du recrutement

11 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nous avons à l’École du Recrutement et sur notre parcours certifiant, un nouveau cours dédié à l’écosystème du recrutement et je voulais profiter de ce cours pour vous présenter dans son ensemble l’écosystème du recrutement.

Quand on parle d’écosystème, de quoi parle-t-on ?

Ce sont toutes les personnes, entreprises, associations ou service public qui sont parties prenantes dans le recrutement. L’idée est de donner une image globale du secteur.

Pourquoi ce cours est important ?

Pour comprendre le recrutement, il faut comprendre son contexte, qui en fait partie et comment cet écosystème fonctionne. La diversité des métiers et des situations est telle que pour un apprenant ou un étudiant, il faut avoir une image globale.

Les personnes clés de l’écosystème

Les personnes clés de l’écosystème font du recrutement, pour certains, c’est un métier à temps plein et pour d’autres, ce n’est qu’une petite partie de l’activité.

  • Chargé de recrutement : C’est la personne qui fait du recrutement à temps plein en entreprise. Il couvrira en général tout le processus de recrutement avec un focus fort sur le sourcing. On trouve le chargé de recrutement principalement en entreprise.
  • Responsable recrutement : C’est le boss de la personne précédente. C’est donc la personne qui gère le recrutement. Elle travaille en général dans une entreprise relativement grosse (CAC 40, SBF 120 ou ETI) qui peut se permettre donc d’avoir une personne entièrement dédiée au recrutement.
  • Consultant recrutement: C’est la personne qui fait du recrutement en cabinet. Par rapport à un recruteur en entreprise, il a la dimension commerciale puisqu’il doit aller chercher ses missions. Il pourra couvrir toutes les dimensions du recrutement, du sourcing à l’entretien ou seulement l’entretien et la relation avec le client, si il a un chargé de recherche dédié.
  • Chargé de recherche: C’est le terme pour le chargé de recrutement en cabinet de recrutement. J’ai vu cet intitulé petit à petit disparaître ces dernières années au profit de « Sourceur ». Pour faire simple, le chargé de recherche est celui qui source des candidats pour les consultants recrutement. On commence souvent chargé de recherche en cabinet pour quelques années plus tard devenir consultant.
  • Talent acquisition Manager ou Specialist : C’est un intitulé qui va au delà du responsable recrutement puisque le Talent Acquisition recouvre le recrutement mais aussi la marque employeur avec une dimension plus stratégique (J’en ai parlé dans cette définition du Talent Acquisition Manager). Ça, c’est la théorie car certaines entreprises ont transformé leurs recruteurs en talent acquisition pour des questions d’habillage.
  • Responsable ressources humaines (RH) : C’est la personne qui va gérer tout ce qui concerne la gestion, la rétention des talents ce qui inclue la rémunération, les relations sociales notamment. En général, le recrutement ne va concerner qu’une partie d’un ensemble. Les RH font du recrutement dans les moyennes et petites structures (50-500 personnes).
  • Dirigeant PME /Manager : Le dirigeant d’une PME va souvent faire du recrutement car il est seul à pouvoir le faire en interne. Cela peut aussi être des managers dans des grandes structures qui recrutent en direct les personnes dont ils ont besoin.
  • Recruteur en ESN (Entreprise du Service Numérique anciennement SSII) : c’est aussi un statut de recruteur légèrement différent puisque le recruteur en ESN travaille en étroite collaboration avec un commercial qui va lui faire le brief et les entretiens.
  • Sourceur : C’est le nouvel intitulé qui a émergé ces dernières années. Le sourceur peut aussi bien travailler en entreprise ou en cabinet et casse de fait la séparation traditionnelle cabinet/entreprise. Le sourceur fait exclusivement du sourcing, du brief à la pré qualification.
  • Recruteur/sourceur freelance: Une nouvelle catégorie de recruteur émerge depuis quelque temps à savoir les recruteurs et sourceurs qui ont décidé de voler de leurs propres ailes. On vous avait fait une liste complète des sourceurs/recruteurs en freelance. J’ai la sensation qu’ils sont de plus en plus nombreux et en tout cas, ils tentent aussi de s’organiser.

Quels sont les entreprises et acteurs de ce secteur ?

On peut raisonnablement distinguer 2 types d’acteurs: le client final et les prestataires. J’ai aussi rajouté les acteurs institutionnels et des associations.

  • Les acteurs de l’intérim: en dehors des 3 grands acteurs traditionnels (Manpower, Adecco et Randstad), il y a toute une catégorie d’acteurs purement français qui se sont développés ces dernières années (Proman, Synergie, Actual…) mais aussi une myriade de petits acteurs que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le site de l’association Prism’emploi.
  • Les agences de Com RH: ce sont toutes les agences qui font à la fois du conseil sur les sujets de marketing employeur mais aussi de l’achat d’espace. On retrouve tous les acteurs comme WaT, Epoka, Zcomme… Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site des agences de l’ACCE qui regroupe une partie des agences de Com RH.
  • ESN (Entreprise de Services du Numérique) et entreprises: les ESN sont des structures qui dépendent beaucoup de leur capacité à recruter et ont développé des équipes de recrutement fortes. De la même façon, des grandes entreprises (ou client final) peuvent s’appuyer sur un prestataire pour recruter (Cabinet ou Intérim) mais certaines ont développé une expertise recrutement interne.
  • Les acteurs institutionnels: le Syntec Conseil (le syndicat qui regroupe entre autre les acteurs du recrutement), l’APEC (l’association pour l’emploi des cadres qui propose gratuitement son Site Emploi mais aussi du conseil RH aux entreprises) Pôle Emploi (et son Site Emploi avec ses 8 millions de CV), Prism’emploi (l’association des société d’Intérim).
  • Les entreprises et startups qui développent des outils de recrutement: Je n’ai pas développé cette partie car j’en parle plus bas sur l’ensemble des outils de recrutement des sites emplois aux éditeurs de logiciels RH. Le Lab RH regroupe une partie de ces start-ups dédiées au recrutement.

Les médias et blogs

Finalement il y a peu de blogs entièrement dédiés au recrutement et du coup, j’ai aussi inclus tous les médias et blogs RH qui parlent aussi de recrutement.

Des blogs et médias qui ne parlent que de recrutement

  • Futurs Talents : c’est le blog de Jean-Baptiste Audrerie. Un blog fouillé et fourni sur tous les sujets de recrutement notamment l’expérience candidat.
  • La Source Humaine: ça fait des années que je connais Sandrine Theard et j’ai toujours autant de plaisir à la lire notamment pour sa veille sur la communauté des recruteurs à Montreal.
  • Le cercle des Recruteurs disparus: plusieurs recruteurs (David Sankar, Anna Valli et Jérémy Abramowski) se sont regroupés et ont constitué une base de données regroupant des dizaines de ressources indispensables pour les recruteurs. Merci à eux 🙂
  • Work Me Tender: c’est le blog animé par Jean-Marie Caillaud. Vous y retrouverez plein de choses avec du bon sens et de la méthode pour être un meilleur recruteur.
  • Le blog de Gates Solutions: Notre ami Guillaume (Alexandre) n’écrit plus trop mais il y a quelques belles pépites sur son blog.
  • Le blog de l’École du Recrutement: ça fait des années que l’on écrit sur le recrutement sur notre blog. Vous y trouverez toutes les ressources nécessaires sur outils, méthode ou inspirations sur le recrutement.
  • Le blog d’Hunteed: vous y trouverez des articles fouillés et j’y ai moi-même contribué il y a 2 ans :).

Des blogs RH qui parlent aussi de recrutement

Si j’en ai oublié, n’hésitez pas à me le dire !

Les outils du recrutement

Il y a tellement d’outils de recrutement que je ne savais pas exactement comment classer tous ces outils mais je vous propose un classement simplifié pour bien comprendre en un coup d’oeil. Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez aller sur la liste complète des outils de recrutement et de sourcing.

J’ai mis des noms à titre d’exemple mais évidemment ces listes ne sont pas complètes.

Les outils de sourcing :

  • Les jobboards ou sites emploi: Meteojob, HelloWork, FigaroClassifieds, Monster, Welcome To The Jungle, Indeed, Apec…
  • Les agrégateurs qui regroupent les annonces des sites emploi : Neuvoo, JobiJoba, Indeed, Google for Jobs.
  • Les outils pour sourcer les étudiants : Seekube, JobTeaser…
  • La programmatique: Goldenbees, Holeest…
  • Les multidiffuseurs: Broadbean, Multiposting…
  • LinkedIn: il vaut une catégorie à lui tout seul puisqu’il se situe entre un réseau social, un site emploi et une CVthèque.
  • Les outils de cooptation : Keycoopt, Cooptime, MyJobCompany, Linkeys…
  • Les outils de sourcing directs : Yatedo (Piplr), Profile Data
  • Les plateformes de recrutement: Talent.io, FiftyTalents, Hired
  • Les outils et plateformes dédiés au handicap: JobInlive, Talenteo, Hanploi…
  • Les outils de gestion de candidature (ATS): Taleo, Talentsoft, Eolia… (vous retrouverez une liste plus détaillée ici)

Les outils d’évaluation :

  • Les entreprises qui éditent des tests: Assessfirt, Cubiks, Saven…
  • Les outils d’évaluation pour les candidats : Glassdoor, Meilleures-Entreprises
  • Les outils d’évaluation : CodeIngame, Aviz.io
  • Les outils de pré selection et d’entretien vidéo: EasyRecrue, VisioTalent, InterviewApp

Les évènements en recrutement

J’ai essayé aussi d’élargir l’écosystème recrutement pour vous donner tous les évènements recrutement qui ont lieu en France.

  • La conférence du Recrutement: c’est notre évènement exclusif en format TedX sur le recrutement. Cette année, on réfléchira à comment transformer les recruteurs en influenceurs.
  • Les meetups organisés par Critéo Talent acquisition in the real world: On y trouve des conférences en anglais ou en français sur tous les sujets de recrutement et Talent Acquisition.
  • Recruitment Craftsmanship: Shirley Almosni organise régulièrement des évènements sur l’artisanat dans le recrutement avec notamment les sujets d’Open Recrutement.
  • La Source : C’est le seul évènement français dédié au sourcing avec 3 formats, des talks inspirants et des échanges avec les meilleurs sourceurs français pendant 1 journée.
  • HRonmars: C’est l’évènement organisé par Assessfirst sur le futur du recrutement où l’on va parler notamment de recrutement prédictif.

Voici mon tour de l’écosystème du recrutement et de ses acteurs.

Si il manque des acteurs importants, n’hésitez pas à me le dire !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.