“”

Quelle est la différence entre Responsable recrutement et Talent Acquisition Manager ?

Vous avez découvert depuis au moins 2 ans de nouveaux intitulés de poste, Talent Acquisition Manager.

Beaucoup de personnes s’interrogent sur ce nouveau titre, est-ce un responsable recrutement ou un super recruteur ou carrément autre chose ? Nous en avons débattu à la Non-conférence du recrutement le mois dernier et il était plus compliqué que prévu de le définir.

Je vous propose ici de le définir mais aussi de marquer les différences entre le Talent Acquisition Manager et le responsable recrutement. Quelles sont les missions du Talent Acquisition Manager ? En quoi son rôle est stratégique ?

Le Talent Acquisition est le futur du responsable recrutement c’est probablement ma seule conviction !

Je me suis inspiré d’un article que j’ai trouvé pertinent sur le Talent Acquisition écrit sur le site de Cielo (page en anglais) avec notamment les graphiques.

C’est quoi la définition du Talent Acquisition Manager ?

Si je prends la définition élaborée notamment par Josh Bersin, j’aurais quelque chose comme ça :

C’est une approche stratégique pour identifier, attirer et intégrer les talents dans l’entreprise en répondant de manière efficace aux besoins de l’entreprise

Vous avez bien remarqué le terme « approche stratégique » et c’est ici que se joue la différence avec le responsable recrutement.

Là où le responsable recrutement est focalisé sur l’opérationnel pur, le Talent Acquisition Manager va être dans l’anticipation du besoin et le travail en amont et en aval. Ce travail stratégique en étroite relation avec les enjeux business est fondamental et au cœur de la fonction. Voici d’ailleurs un dessin qui illustre parfaitement ce point.

Le talent acquisition manager et le responsable recrutement
Graphique de Cielo (lien juste au dessus)

Détaillons un peu plus les rôles et missions du Talent Acquisition Manager.

Rôles et missions du Talent Acquisition Manager

Voici donc les 10 principaux rôles et missions détaillées du Talent Acquisition Manager.

1) La marque employeur

C’est un sujet qui concerne aussi le TA (Talent Acquisition) Manager et je crois de plus en plus en la fusion du recrutement et de la marque employeur. Cela me paraît tellement sans sens de séparer les 2 fonctions alors qu’elles sont étroitement liées et interdépendantes.

Je sais que je ne vais pas me faire des amis mais c’est un sujet à mettre sur la table… on ne peut plus séparer les 2 fonctions. Pour vous éviter les écueils en la matière, on s’est posé la question suivante : le candidat est-il un client ?

2) Conseil (advisory en anglais)

Le mot conseil n’est pas la traduction la plus juste mais je vous rajoute les éléments constitutifs de cette partie qui est évidemment très stratégique. La Talent Acquisition Manager a une expertise à beaucoup de niveaux : du sourcing, à la connaissance business, en passant par l’expertise et le conseil sur les technologies et l’utilisation d’outils d’analyse. C’est souvent la partie manquante aux responsables recrutement qui n’ont pas souvent le temps ou ne prennent pas le temps pour s’y consacrer (voire n’ont pas les compétences).

conseil recrutement talent acquisition

3) Recrutement

Cela concerne toute la partie opérationnelle du recrutement, du sourcing à l’entretien jusqu’à l’offre au candidat et la négociation qui s’en suit.

Vous noterez que c’est une simple partie et j’insiste bien sur le fait que le responsable recrutement ne couvre qu’une petite partie du Talent Acquisition.

4) Planning et stratégie

C’est l’organisation en amont de l’équipe TA (Talent Acquisition), de la stratégie décidée et des objectifs de l’équipe avec notamment le lien avec les objectifs business de l’entreprise. Le TA ne peut se faire sans être aligné avec les objectifs de l’entreprise.

5) Outsourcing

C’est toute la partie qui concerne la gestion des prestataires comme par exemple les cabinets de recrutement. Si ce sujet vous intéresse on a un article qui est dédié aux cabinets de recrutement.

6) La segmentation des viviers de talents

Cette partie est une des plus intéressantes car elle concerne vraiment la capacité à anticiper du TA Manager puisqu’ici, il va s’agir d’identifier en interne les postes stratégiques et les viviers externes. Il s’agit de sujets de mobilité, de diversité.

7) Les KPIs et l’analyse

C’est un rôle souvent sous-évalué en recrutement mais dans le Talent Acquisition, c’est un sujet clé. Sans mesure, pas d’amélioration possible.

Il s’agir d’établir les bons critères de suivi pour le rôle : qualité du recrutement, temps de recrutement, satisfaction du manager et surtout établir de nouveaux critères plus en lien avec le rôle de TA. Pour plus de détail, on a écrit un article entièrement dédié aux KPI du recruteur et comment mesurer son impact tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

8) Outils et technologie

Il va s’agir ici de faire une veille active pour connaître les outils et technologies importants pour le suivi des candidatures mais aussi la relation avec les candidats et non candidats. Ici on parlera des ATS, des réseaux sociaux, de sites carrières ou d’autres outils qui favoriseront le sourcing par exemple.

Si vous vous posez la question de comment choisir son ATS ou quels sont les outils du recruteur on a pensé à vous dans les 2 cas !

9) Compliance

Le TA manager devra aussi suivre la réglementation en matière de recrutement et se tenir au courant. Combien d’entreprises et cabinets ont encore gardé des données candidats pendant 2 ans d’affilée sans faire une actualisation par exemple ? Pour ceux qui en doute voici un article de la CNIL qui reprend le sujet de la conservation des données des candidats.

10) Optimisation des processus

Le rôle du TA manager sera enfin d’optimiser tous ces rôles entre eux pour avoir un processus de bout en bout et cohérent.

Vous allez me dire que certains responsables recrutement font déjà certains de ces rôles mais c’est l’ensemble et la cohérence de toutes les parties qui créent ce nouveau poste qu’est le Talent Acquisition Manager.

En quoi le Talent Acquisition Manager est le recruteur de demain ?

Un rôle stratégique : le TA Manager est le recruteur de demain ?

Pour moi, le Talent Acquisition Manager est le responsable recrutement de demain. Tout responsable recrutement qui vend et défend la fonction recrutement en interne devrait se transformer en TA Manager.

Cela va générer de nombreuses tensions car cela suppose de supprimer ou d’intégrer la fonction marque employeur ou d’autres fonctions clés (SIRH) mais peu importe, je suis convaincu que cette fusion est stratégique pour l’entreprise.

Les entreprises les plus mûres sur les questions de recrutement ont déjà pris le virage du Talent Acquisition (sauf celles qui ne font que du maquillage organisationnel en renommant leur responsable recrutement avec les mêmes ressources).

Les entreprises dans l’IT et donc les secteurs pénuriques ont commencé à doter leurs anciens responsables de recrutement avec ces rôles et fonctions. Le recrutement est devenu tellement stratégique dans ces organisations que le recrutement et l’acquisition de talents sont devenus des enjeux de business et traités comme tel.

Le rôle du TA manager est d’anticiper et travailler très en amont du besoin et pensant le recrutement comme une partie d’un ensemble. Le TA Manager fait désormais parti de la gestion de talents et est totalement intégré dans l’entreprise comme tel. Il sort de la pure fonction tactique qui se base sur les outils et le nombre de recrutements mais réfléchit à toute la stratégie.

Le Talent Acquisition manager est aussi la réponse aux enjeux du marketing qui envahissent le recrutement, avec l’anticipation, la création de contenu, la génération de leads et la réflexion sur la segmentation. Bref, le TA Manager est le futur du responsable recrutement et n’est qu’un symptôme de la transformation du recrutement.

formation pour les Talent Acquisition Managers

Conclusion

Là où le responsable recrutement demandera à un candidat « vous êtes disponible et compétent ? », le TA Manager demandera « Qui êtes-vous ? Qu’est ce qui vous intéresse ? Restons en relation ».

Je caricature un peu mais vous comprenez la différence.

Le Talent Acquisition est la fonction du futur dans le recrutement et on ne pourra pas y échapper. Quand toutes les organisations auront compris l’enjeu stratégique du recrutement, ils pourront alors donner un nouveau rôle et de nouvelles missions au responsable du recrutement. Ces compétences devront ainsi évoluer et sortir de l’opérationnel pur et proposer une réflexion plus marketing du métier. Le digital ne fait qu’accélérer cette mutation.

Nous avons créé une formation pour les Talent Acquisition Managers et les responsables recrutement. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Les commentaires

  1. Hello Laurent,
    Je kiffe cet article.
    Je me permets d’ajouter les points suivants. Si on intègre la marque employeur, il convient d’ajouter la rétention aux missions du TA Manager et la douzaine de KPI’s qui l’accompagne. De même, si on parle de TA Manager, on doit nommer sa discipline, le marketing de recrutement ainsi que la nouvelle chaîne de métiers à inclure dans son périmètre. C’est pour le prochain article 😉

    1. Merci Laurent ! Rétention et fidelisation sont une partie inhérente de la marque employeur ! Cela devrait être intégré dans les KPIs effectivement !

  2. Merci pour l’article.
    J’ai toutefois quelques questions…

    Le TAM est-il pour toi uniquement interne à l’entreprise ?
    A la lecture des missions, j’y retrouve mon métier de sourceur…
    Alors, en agence, sommes-nous des sourceurs ou des TAM ?

    Les métiers évoluent, c’est pour cette raison que le responsable recrutement doit devenir TAM… comme notre caissière est devenue hôtesse de caisse.

    Y a pas un peu de marketing la-dessous ? 🙂
    Même si je suis d’accord, qu’il y a obligation d’acquérir des nouvelles compétences.

    Merci !
    Amélie

    1. Merci Amelie pour ton commentaire. Je pense que le rôle du Talent Acquisition Manager est plutôt interne car les sujets marque employeur sont des sujets internes ainsi que toute la cohérence interne et externe !

  3. Article très intéressant! Quelle bouffée d’oxygène! J’aime votre approche et votre analyse sur le recrutement. Comment pourrais je me former au TAM? Des formations existent? j’ai une expérience de 7 ans en recrutement en cabinet.
    Continuez à nous régaler!! Merci.

  4. je suis surprise de parcourir cette conviction qu’un recruteur sera dans le futur un Talent Acquisition. je m’interroge sur cette sur-qualification a laquelle peut prétendre un recruteur. Ce savoir faire de Talent Acquisition requiert, pour ma part, une qualification spécifique et une expérience solide en gestion de carrière en interne au sein d’une entreprise et non en cabinet de recrutement où le développement business rime avec recrutement de mise à disposition de futur collaborateur pour ses clients. Le Talent Acquisition est un savoir faire qui ne s’exerce qu’en interne au sein d’un groupe, d’une entreprise ou d’une fondation mais certainement pas n’est le privilège d’un cabinet de recrutement. Rien à voir. Un recruteur est un recruteur… et un Talent Acquisition est un gestionnaire de carrière senior ou hautement certifié avec une expérience certaine en mobilité interne, connaissance métier et stratégie de politique de rémunération et RH. Ne pensez-vous pas ?

  5. Bonjour

    La culture Française m’étonnera toujours !
    Vous expliquez que le talent Acquisition Manager travaille en amont et que le recruteur travaille en aval. Je crois que vous pourriez considérer que depuis des lustres ,le recruteur oeuvre avec le responsable de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) à identifier et gagner les professionnels qui assurent le futur de l’entreprise.
    Selon moi le terme Talent acquisition Manager est une posture qui vise principalement à gommer le fait que l’on recrute encore et toujours des clones et que pour passer le cap de la génération Y , il faille changer le terme du métier car on n’a pas la force à ce jour de changer le fait que l’on recrute des clones (mais la génération Y va corriger cela )
    Pour que la France devienne un acteur mondial de premier plan, souhaitons-le ; il est grand temps qu’elle accepte de reconnaitre que de n’avoir recruté que de clones est synonyme de déclin et que pour franchir l’étape de la globalisation elle doive maintenant cesser d’être hypocrite en tentant de se légitimer au travers de ce BUZZWORD.
    Les DRHs font ce qu’ils peuvent pour cela, souhaitons que les Dirigeants le comprennent car l’ensemble de nos compétiteurs ont déjà franchi l’étape

    1. Exactement, c’est ni plus ni moins un gestionnaire GPEC…encore une fois on a besoin d’intellectualiser certaines fonctions pour vendre encore plus de prestations auprès des entreprises. Une nouvelle évolution des cabinets de recrutement qui sont en perte de vitesse aujourd’hui. Et dire que l’on accorde du crédit à toutes ces vautours qui ne sont là que pour leurs variables en fin de mois…c’est triste les ressources humaines aujourd’hui.

  6. Bonjour,
    j’ai lu votre article avec intérêt. Je ne suis pas d’accord avec les postulats que vous avancez: dire que le recrutement est uniquement opérationnel est inexact. Depuis bien longtemps, l’activité de Recrutement commence bien avant les opérations qui consistent à identifier un sourcing, ou trier des CVs.
    Votre analyse tente plutôt de justifier l’introduction du terme Talent Acquisition, plutôt d’expliquer en quoi les fondements de l’activité sont différents, et donc induisent une autre dénomination.
    Pour ma part, c’est un peu couper un cheveu en quatre que d’essayer de justifier la différence entre les deux. Ca fait joli, mais en réalité, Recrutement et Talent Acquisition c’est la même chose.

    1. Bonjour Mathieu,
      Je pense que ‘identifier un sourcing ou trier des CV » sont des activités très opérationnelles.
      Dans un monde idéal, recrutement et talent acquisition devraient être pareil… mais ce n’est pas encore le cas. Qui sait un jour.

      1. bonjour

        Je suis perplexe par ce mot trés marketing rh…J ai un double Master en RH,de l expérience en GPEC et Responsable recrutement multi sites avec une refonte de processus de recrutement, de l expérience également en agence d intérim, et assistante manager..Une sacrée casquette qui me permet d être compétente pour un poste de « T A Manager », et pourtant je ne pourrais sans doute jamais prétendre à un poste nommé comme tel car il sera reservé à des pretendus potentiels qui ont déjà eu cet intitulé de poste sur leur fiche de paie.. Comment détruire de l emploi avec un simple jeu de mots qui va induire en erreur certaines entreprises, et mettre en avant des profils juniors avec des compétences moindres.

    2. Bonjour Matthieu. Je vous rejoins totalement, pour moi aussi c’est pareil. ou en tout cas ça devrait l’être. Mais comme le dit ~@Laurent, ce n’est pas encore le cas.
      Aujourd’hui les responsables recrutement dans nos entreprises n’ont pas encore intégré la notion de Marketing RH qui est aujourd’hui, selon moi, incontournable. Et comme l’article le dit, le TAM est le Responsable recrutement de demain. Donc en fait c’est la même chose mais juste que l’un a encore du mal à s’adapter au changement.
      En résumé, chaque Responsable Recrutement doit prendre conscience de l’évolution de son métier et ainsi s’y adapter.

  7. Vraiment du bullshit. Tous les recruteurs auxquels j’ai eu affaire remplissent parfaitement les missions décrites par le TAM.
    Encore un anglicisme pour décrire quelque chose qui existe déjà et faire « important ». Non désolé, c’est juste ridicule.

    1. Bonjour Loliflex,
      Ah si c’était aussi simple ! Malheureusement il y a peu de recruteurs qui font toutes ces missions… j’en ai rencontré des milliers et il y en a peu qui font ça. Je vous laisse échanger avec vos « amis » recruteurs et voir ce qu’ils en disent vraiment.
      Laurent

  8. J’ai un vrai problème avec le mot « talent » ici. Une entreprise recherche du personnel pour accomplir un travail donné, avec des outils en place et une méthodologie connue, des personnes avec des « compétences » et de l' »expérience ». Le talent, c’est quelque chose que l’on met au service de l’art, de la création artistique, de l’artisanat, bref certainement pas quelque chose qui s’applique à une entreprise dont le seul objectif est de faire du chiffre. Je parlerais donc plus d’expérience et de compétences dans ce dernier cas. Les anglais parlent de skills, qui, dans le domaine professionel se traduit par compétences, et non talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.