“”

La fonction cachée (et très pratique) des URL de LinkedIn

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Ça fait quasiment un an que Guillaume Alexandre (encore lui ^^) m’a fait découvrir cette astuce lors du dernier #TruParis. Je n’ai que trop tardé à vous la montrer ! Si vous nous lisez vous êtes pleinement familier avec la notion de recherche avancée sur LinkedIn (si ce n’est pas le cas faîtes d’abord un tour par ici).

Un des soucis de la recherche avancée (surtout si vous n’avez pas de licence Recruiter) c’est qu’il est très facile de perdre en un clic, par mégarde, la recherche qu’on venait de passer plus de vingt minutes à construire. D’ailleurs LinkedIn vous fait payer le fait de sauvegarder vos recherches (vous pouvez en sauvegarder seulement trois avec un compte gratuit).

L’autre inconvénient (toujours sans Licence recruiter) c’est que la recherche est un exercice solitaire et difficile à partager avec ses collègues qui seraient sur la même mission.

Et bien le secret tout bête des URL des résultats de la recherche LinkedIn va venir à notre secours !

Normalement dans un réseau social fermé comme LinkedIn (ou Facebook), les liens ont tendance à être eux aussi fermés, c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent que sur votre compte.

Cadenas

Mais ce n’est pas le cas de l’URL des résultats de recherche LinkedIn. Vous pouvez les copier-coller telles quelles et les réutiliser sur n’importe quel compte !

Premier effet : vous pouvez sauvegarder une infinité de recherches puisqu’il vous suffit de mettre l’URL dans vos favoris ou de le copier-coller dans un document Word.

UrlRechercheLinkedIN

Deuxième effet : vous pouvez la partager avec quelqu’un. Il y a néanmoins une subtilité : quand l’URL sera utilisé par une autre personne, elle lancera la recherche depuis son compte et aura donc des résultats différents selon son réseau.

Premier cas d’utilisation : vous avez un petit réseau et vous êtes limité(e) dans le nombre de résultats que vous voyez. (Pour comprendre le lien entre la taille du réseau et le nombre de résultats visibles rendez-vous par ici). Vous pouvez alors lancer la recherche depuis votre compte, puis la partager à un collègue qui aurait un compte avec plus de relations que vous.

Deuxième cas d’utilisation (et c’est le plus malin) : celui qu’a proposé Guillaume Alexandre à #TruParis . Imaginez que vous cherchiez à embaucher un(e) consultant(e) en recrutement à Paris. Vous pourriez solliciter votre réseau avec un simple message en leur demandant s’ils connaissent quelqu’un qui ferait l’affaire.

Mais vous pouvez faire mieux et leur mâcher le travail. Lancez la requête sur votre compte comme si vous cherchiez votre candidat cible. On commence donc par nous rendre sur la recherche avancée.

RechercheAvanceeLinkedInRubrique

 

RechercheLinkedInHome

Puis on rentre l’intitulé du poste, ici pour faire simple on écrira simplement : consultant recrutement (une vraie requête sera toujours forcément plus complexe. Par exemple : (consultant OR consultante) recrutement). On veille bien à cocher « poste actuel ».

RechercheLinkedInIntituleActuel

 

On sélectionne ensuite le lieu, ici la région parisienne.

RechercheLinkedInLieu

 

RechercheLinkedInParis

Et, le plus important : on coche  uniquement la case « Relations de 1er niveau » (et uniquement celle-là)

RechercheLinkedInPremierNiveau

Et nous voilà prêts à lancer la recherche ! Voilà ce que cela donne sur mon compte :

ResultatRequeteLinkedinConsultantRecrutement

J’ai donc 12 contacts directs qui vérifient les critères de recherche. Et surtout, le plus intéressant : cette requête a un URL que je retrouve en haut de mon navigateur.

URLdeMaRecherche
La voici en entier :

https://www.linkedin.com/vsearch/p?title=consultant%20recrutement&postalCode=75001&openAdvancedForm=true&titleScope=C&locationType=I&countryCode=fr&distance=35&rsid=1279180971452066938080&orig=FCTD&f_N=F

 

Copiez-collez le lien, et envoyez-le à un collègue. Moi par exemple je l’ai envoyé à Laurent. Et la magie s’opère ! Laurent voit apparaître tous ses contacts directs (20 en l’occurrence) qui correspondent aux critères que j’ai définis.

ResultatsAvecLeCompteDeLaurent

Je peux donc lui envoyer directement le lien qui lui mâche le travail et il ne lui reste plus qu’à me dire qui parmi les résultats pourrait être intéressé(e) ! Et la co-optation n’en est que plus facilitée.

Bon sourcing !

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Commentaires

  1. Pourquoi lors de votre recherche vous sélectionnez uniquement relation 1 niveau. si vous sélectionnez tous les niveaux vous aurez plus de résultants non ?
    Leo

    1. Bonjour Léo,

      En effet et c’est bien vu ^^. Dans cet article le but n’était pas d’obtenir le plus de résultats possibles mais bien de permettre à un contact à soi d’aller chercher des gens de son réseau direct.

  2. Bonjour,
    L’option ne semble plus disponible sous la version actuelle de linkedin, en savez-vous plus ?
    Aussi l’url ne marche pas, ça a peut-être changé ?
    Ou peut-etre simplement ce n’est plus accessible aux utilisateurs basiques ?
    Merci pour votre retour !
    Et merci pour l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.