“”

Story client Eiffage Construction

Le Parcours du Recrutement chez Eiffage Construction

Internaliser les recrutements & Donner envie à son équipe

Interview
de
Johanna CAVALLARO

Responsable recrutement, développement RH et marque employeur France

P1011356

Pourquoi avoir décidé de former les recruteurs de Eiffage Construction avec L’École du Recrutement ?

J’ai découvert l’école du recrutement grâce au réseaux sociaux, au moment de la mise en place d’une nouvelle stratégie de sourcing chez Eiffage Construction. A mon arrivée, j’ai constaté un très fort taux d’externalisation, un manque de connaissance des équipes sur les techniques d’entretien, de sourcing, de digitalisation du métier…

Et, il était pour moi fondamental de reformer les équipes en charge du recrutement. Rares sont les profils chez Eiffage Construction ayant un vrai profil de recruteur, souvent des profils plus généralistes qui ont perdu goût au sourcing, il fallait trouver un moyen de redonner envie et d’internaliser la fonction.

L’école de recrutement m’a tout de suite séduite, ce format à distance est idéal pour permettre aux équipes de gérer leur temps, sans pression . Et concernant le contenu, pour avoir audité plusieurs organismes de formation, l’Ecole du Recrutement, propose la formation la plus complète et surtout la plus ludique sur le sujet .

En moyenne les équipes se sont formées en 45 jours.

Quelles étaient vos problématiques avant que les recruteurs passent la certification ?

Très clairement elles existent encore, mais cela s’est nettement amélioré ! la principale, le coût d’externalisation trop important alors qu’en formant et en internalisant les outils nous pouvons largement recruter par nous-même, du moins une grande partie des profils.

Bien sûr, nous avons encore nos partenaires avec qui nous travaillons très bien sur des besoins spécifiques et confidentiels.

Grace à cette formation, les équipes me disent : « c’est vrai c’est possible».

Après la clé du succès réside aussi dans le temps passé à chasser et à sourcer et le temps chez Eiffage Construction est un vaste sujet !

Quels sont les impacts de la certification sur les équipes ?

Sincèrement, la première chose que je peux vous dire c’est la « fierté » !  Les équipes sont heureuses d’avoir été au bout, de sentir qu’elles ont progressé  et acquis des compétences.

Et les bénéfices ?

Des délais de recrutement plus courts, des offres beaucoup plus attractives, et des équipes plus investies et réceptives.

Le sourcing interne est bien meilleur, nous attendons fin 2019, pour connaitre le montant du coût d’externalisation de l’année 2019 et nous pourrons comparer à 2018 🙂

Comment avez-vous réussi à convaincre votre direction ?

Pour commencer par des chiffres, et en fixant des objectifs clairs pour nos régions, puis j’ai la chance d’avoir un N+1 à l’écoute qui m’a toujours fait confiance .

Quelle est votre vision du métier de recruteur ?

Etre recruteur, c’est d’abord aimer l’humain, et posséder une forte capacité d’écoute, d’empathie et d’intérêt : chaque candidat est unique, possède son histoire et il faut avoir envie de s’y intéresser. Même si les angles en cabinet et en entreprise sont très différents, ce sont des qualités essentielles et communes qu’un bon recruteur doit posséder.

C’est un métier de passion, trop souvent à mon sens peu valorisé, il est le premier maillon de la chaine, la première image que se fera la candidat de l’entreprise après le réseau ou l’E-Reputation,  une simple qualification téléphonique peu changer tellement de choses !

Le recruteur est un combattant et possède l’art de la relance : la relance du candidat, de l’opérationnel des Rh  pour un entretien, la relance d’un contrat de travail adressé à temps pour ne pas perdre une Pépite … et oui, la réelle vérité !

Pouvez-vous me raconter votre parcours ?

Juriste de formation, ma première expérience professionnelle était entrepreneuriale dans le secteur de l’immobilier, après cinq années à la tête de cette ETI, je décide de quitter le Sud de la France pour des raisons d’abord personnelles et également professionnelles. J’intègre Page Group comme Consultante en recrutement sur les métiers de l’immobilier & la construction, et là va démarrer ma passion pour le recrutement.

Très vite Page va me faire confiance, et je  vais petit à petit manager une équipes de consultants, pour finir sur la direction du bureau de l’Ouest Parisien de la Division.

Après presque 8 années, Eiffage Construction me propose l’opportunité d’un poste au national pour organiser la stratégie de recrutement et la Marque Employeur de l’entreprise dans un marché très concurrentiel et des potentiels au combien pénuriques.

Eiffage Construction en quelques mots

Nous sommes constructeur promoteur, avec trois métiers : aménagement, immobilier, construction. 11500 collaborateurs entre la France et l’Europe. 8500 en France avec 11 directions régionales. 3 ème major du BTP en France, une culture d’entreprise forte, tournée vers l’humain.

4 MILLIARD de CA en 2018

Des questions ?

Thomas, Maxime et Morgane sont là pour te répondre