“”

Longue vie à La Source, l’événement 100% sourcing et recrutement en France !

13 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

#TruParis c’était il y a 2 mois déjà et la communauté attend depuis impatiemment l’ouverture des inscriptions pour #TruSourcing.  

Alors aujourd’hui (pour ceux qui aurait raté l’info parue en réalité la semaine dernière), c’est une double annonce qui vient marquer le lancement de cette année :

#TruSourcing est mort ! Vive La Source !

#TruSourcing change de nom cette année pour devenir « La Source » (#LaSource).

La Source, l'événement 100% sourcing en France !

La Source, en bref

Si tu as moins d’une minute à consacrer à la lecture de cet article l’essentiel se trouve dans le 4 bullet points suivants.

  • La Source est le seul évènement 100% sourcing en France. 
  • C’est le rendez-vous annuel des sourceurs et de tous les passionnés de sourcing.
  • Ça se passe cette année le mardi 10 septembre sur le campus flambant neuf de Kedge Business School (75012) de 9h à 17h00.
  • Pour s’inscrire, c’est ici :

Merci à Kedge Business School pour son accueil, et plus particulièrement à Marion Depont et Jean-Luc Faye qui ont oeuvré pour héberger cet événement.

Un grand merci également à nos sponsors, Pipler et Sourcinc, pour leur soutien fidèle. 


Si tu es fan inconditionnel.le de ce qu’on fait, que tu trépignes d’impatience de découvrir le pourquoi du changement de nom ou simplement si tu t’ennuies au bureau, terrassé.e par la canicule, lis ce qui suit jusqu’au bout. 👀

R.I.P. #TruSourcing. Remontons à La Source de cette histoire…

#Tru, true, trou… avouons-le, personne n’y comprend rien ! Et la majorité des gens écorche invariablement le nom de nos événements depuis toujours ou presque. Simplement parce que pour un Français #Tru ça n’évoque rien du tout. Et comme ça ne veut rien dire, c’est forcément une coquille !  

Une dernière fois donc : #Tru (pour The Recruiting Unconference), c’est – comme son nom l’indique – la non-conférence du recrutement.

#TruParis est celle de Paris, #TruLille celle de Lille, #TruNantes… et #TruSourcing celle… du sourcing. 

Simple et basique, non ?

Après avoir – difficilement – réussi à ancrer finalement le nom de #TruSourcing dans l’esprit de la communauté, pourquoi en changer maintenant ?

Plusieurs raisons simples à cela :  

  • #TruSourcing, littéralement « La non-conférence du recrutement sourcing », ça ne veut tout simplement rien dire ! On le savait tous mais Link Humans (ndlr = Laurent 😜) restait trop attaché au concept #Tru pour lâcher ce nom. Mais voici venu le temps de fermer ce chapitre et d’en ouvrir un nouveau… 
  • Depuis la 2nde année l’événement propose un format hybride, moitié conférence et moitié barcamps, qui s’écarte de l’orthodoxie des #Tru. OMG! On a introduit du descendant !!! Loin de le regretter, on est ravis de ce format, mais on s’en voudrait de continuer de dénaturer le modèle #Tru, cher aux puristes. 
  • Les événements dédiés au sourcing se multiplient un peu partout dans le monde : SourceCon (Atlanta, Amsterdam, Indianapolis), Sosu (#sosuee et #sosueu), etc. Plutôt que de créer un énième événement à consonance internationale (ça veut dire anglo-anglo-saxonne !) Nous avons choisi de proposer un événement qui assume et même affiche fièrement son côté « Made in France ». C’est très compliqué en France de proposer des talks en Anglais mais, heureusement, il y a déjà largement de quoi faire avec les speakers francophones ! 
  • On espère, on pense vraiment que l’événement est devenu suffisamment incontournable pour que le changement de nom n’ait pas d’impact sur l’attachement que lui porte l’écosystème du recrutement et du sourcing en France.
  • Enfin, La Source c’est simple, facile à retenir et à écrire. Pas d’erreur possible. Et, soyons honnêtes, on a déjà un petit sourire amusé à l’idée d’entendre bientôt : « Hâte de te retrouver à La Source », « Tu sais comment faire ça ? Aucune idée, mais on trouvera sans doute la réponse à La Source », « Si tu cherches un événement pour ressourcer tes sourceurs ? Emmène-les à La Source ! » 

Fun fact : La Source figurait aussi dans la shortlist des noms mis en balance avec L’Ecole Du Recrutement quand Link Humans a fait peau neuve fin 2018.

L’instant poétique (aka la minute chamallow) : l’anagramme de « source » est « coeurs », parce qu’on continue de mettre tous nos coeurs dans organisation de ces événements qui réunissent une communauté toujours plus grande et plus fière de son métier. 😉 


Nos coeurs battent pour La Source 😍  

Comment mieux illustrer l’esprit que nous souhaitons impulser à nos événements que cette citation ?
Déconstruire les évidences, démonter les idées reçues, être à contre-courant de la pensée dominante quand elle inhibe la créativité et étouffe la vérité, être acteur de ses connaissances et faire l’effort de l’apprentissage… sont autant de principes que l’on essaye d’incarner dans nos événements.  

2019 : l’année de la maturité et du collaboratif. 

Si 2015 était l’année du lancement et en soi un événement, 2016 l’année de l’amour proclamé du sourcing, 2017 celle de l’apprentissage du sourcing, 2018 celle de l’optimisation et de la professionnalisation du sourcing, 2019 sera sans doute l’année de la maturité. Maintenant que le sourcing s’est émancipé, il est sans doute temps pour lui de savoir quelle est sa place dans le monde du recrutement et plus largement dans les organisations. 

Après avoir proclamé leur différence, après s’être définis un temps en négatif, les sourceurs sont désormais reconnus dans la cour des grands et mettent aujourd’hui leur énergie à travailler main dans la main avec les autres. Les autres ce sont les recruteurs, les tech, les dirigeants…  


Comment allons-nous aborder et décliner cette thématique le 10 septembre ? 

Le matin : place aux keynotes avec des speakers world class ! 😎

3 speakers viendront cette année nous parler de la place du sourcing.

Sébastien Savard (Sourcinc) prendra le problème (et la solution) à la base et nous dira comment monter une équipe sourcing au top

Alison Vannier (Datadog) nous parlera ensuite du fameux triptyque sourceur-recruteur-hiring manager (manager opérationnel pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce jargon) et de la manière dont le sourcing se positionne face au business. 

Un 3eme speaker sera confirmé bientôt… n’hésitez à rafraîchir la page « Programme » régulièrement. 😉


Le Challenge Sourcing revient en 2019… avec un nouveau partenaire ! 

A peine les Olympiades du Recrutement terminées, la Ligue des Recruteurs se remet à l’ouvrage pour reprendre cette année le flambeau, allumé brillamment l’an dernier par l’Etincelle RH, avec l’humour qui les caractérise ! 

Blandine Meignié sera le chef d’orchestre de ce challenge, toujours accompagnée et secondée par Loïc Lengrand, Katia Bonfante, Justine Gagneux et Matthieu Leperque

Un challenge en deux étapes, pour tester chacune des missions essentielles du sourceur :

1. L’identification : Pour cette première partie qui aura lieu tout début septembre, il s’agira de mener l’enquête et de trouver en ligne les profils cachés par nos amis de la Ligue. 

2. Le closing : Les 4 finalistes sélectionnés à l’issue de la 1ere partie s’affronteront en direct devant les participants de La Source.

… mais on ne vous en dit pas plus ! Rendez-vous dans quelques semaines pour plus d’infos. ⏳


L’après-midi : #Tru un jour, #Tru toujours 

Après le déjeuner, on partage et on se forme entre pairs. 

Toujours les mêmes principes : pas de speaker, pas de slide, pas de badge et tout le monde participe !

C’est parti pour 3 sessions consécutives de 50 minutes. Avec 10 minutes entre chaque session pour changer de salle et choisir à nouveau parmi les 5 salles et 5 sujets proposés simultanément. 

L’équipe LEDR a planché sur 15 sujets, en lien avec le fil rouge de la journée (mais pas uniquement). Ils se divisent grosso modo en 4 catégories : 

1. la place du sourcing dans le recrutement 

Faut-il séparer sourcing et recrutement ? Le sourcing doit-il être automatisé et mourrir ? Le sourcing est-il vraiment économique ? …

2. la méthodologie du sourceur 

Quels KPIs pour une équipe sourcing ? Comment se démarquer sur un marché saturé ? Que faire quand les candidats vous « ghostent » ? …

3. le sourceur : son profil, ses compétences, son ADN, … 

Le personal branding du sourceur ; Faut-il construire des communautés en tant que sourceur ? L’éthique du sourceur ; … 

4. et bien d’autres sujets encore…  

De quoi satisfaire, on l’espère, les primo-participants et les fidèles. 🤗


La Source en pratique 

Cette année c’est Kedge qui nous accueille dans des locaux qui sentiront sans doute encore bon la peinture et le mobilier fraichement déballé. Le déménagement est imminent. On est donc très honorés de vous faire découvrir ce nouveau campus de 3200m2 au coeur du Bâtiment Lumière (entre Cour Saint Emilion et la BNF, sur la ligne 14, quoi. Et ça c’est une excellente nouvelle !).

C’est donc le mardi 10/09 de 9h à 17h (Accueil à partir de 8h30 et pause déjeuner comprise, de 12h30 à 13h45. ). 

Prends un carnet, un stylo, ton smartphone. Et n’oublie pas une batterie supplémentaire si tu es un twittos fou ou que tu veux retranscrire intégralement les échanges (bon courage pour ça !). 

Pour s’inscrire, c’est ici : 

Rejoins-nous ! 


F.A.Q. ou les questions que tu te poses sûrement ! 

1. A qui s’adresse La Source ? Suis-je bien la cible ? 

Que tu sois sourceur, expert ou novice, recruteur en Cab, ESN ou entreprise, junior ou manager, promis, tu ne partiras pas de La Source sans avoir appris quelque chose et rencontré de nouvelles têtes ! 🕵️‍♂️🕵️‍♀️

Tu n’es même pas un professionnel du recrutement (dev, RH généraliste, marketeux ou autre), mais simplement curieux d’en apprendre davantage ? C’est ouvert ! N’hésite pas à nous rejoindre. 

2. Je fais comment pour figurer dans le programme de la journée ? 

Je me voyais déjà… en haut de l’affiche de La Source ! C’est mon rêve le plus fou mais je n’ai aucune idée des ficelles à tirer, des personnes à soudoyer… bref, de comment ça marche. 😉 

A date, le programme est déjà pas mal avancé déjà, mais on reste ouverts et on a d’autres projets dans notre besace pour 2019-2020, alors tu peux m’envoyer un mot à jennifer@lecoledurecrutement.fr pour me parler des sujets que tu aimerais défendre sur scène en format talk ou modérer en format #tru. 

Si tu es déjà venu.e à l’un de nos événements, je ne te cache pas que ça aidera. 🤫

3. C’est combien l’entrée ? 

Le prix reste à 150€ HT pour la journée, comme l’an dernier. Un tarif qui reste doux pour permettre à un maximum de sourceurs, de recruteurs, et à tout type d’entreprise d’être présents. 

Oui, les billets sont nominatifs. Et non, tu ne peux venir le matin pour les keynotes et refiler ta place à ton collègue l’après-midi. 

Oui, on peut établir une facture. Et non, on ne fait pas de convention de formation pour cet événement, ni de prise en charge CPF.

Si je viens avec toute mon équipe est-ce que c’est dégressif ? Tout dépend. Si toute ton équipe c’est 2 personnes, pas de remise, tu le comprendras sûrement. Si vous venez à 25 en mode séminaire d’équipe de la rentrée, discutons-en. 👋

4. Si j’ai fait #TruParis cette année, est-ce que je ne vais pas trouver ça redondant? 

Tu te dis que #TruParis c’est encore proche et tu crains les redites. On te rassure : à #TruParis on évoque bien sûr un peu le sourcing mais, sachant qu’il y a un autre événement dédié quelques mois plus tard, on réserve les sujets spécifiques, techniques, outils, etc. pour La Source

Le matin, ce seront des conférences inédites que nous proposent cette année Sébastien Savard, Alison Vannier et notre n°3 à confirmer bientôt. 

Pour te donner une idée des keynotes à #TruSourcing, sache que quelques uns des plus actifs ambassadeurs du sourcing francophones sont montés sur scène pour les précédentes éditions : Guillaume Alexandre (2 fois finaliste du SourceCon Grandmaster), Pierre-André Fortin (aka « le scrapeur fou »), Bruno Vidal, Nicolas Galita, Alexandre Pachulski, … et des têtes un peu moins exposées alors mais tout aussi passionnantes, comme Damien Hié Coloby ou François Gauthier l’an dernier.   

Si tu les avais ratés, tu peux retrouver certaines de leurs interventions sur notre chaine YouTube.

Et si ton truc c’est davantage de participer que d’écouter, tu devrais avoir l’embarras du choix l’après-midi parmi les 15 sujets 100% sourcing et jamais abordés non plus lors de précédentes éditions :

Alors heureux.se ?


5. Pourquoi venir à La Source ?

Si tu te demandes encore à ce stade pourquoi venir à La Source, je ne peux que t’inciter à lire la prose de Nicolas Galita qui détaille 15 raisons de venir à un événement #Tru.

Tu l’auras compris, La Source partage une grande partie de son ADN avec les événements #Tru, alors chacun des motifs évoqués fonctionne pour La Source. Il te suffit alors de remplacer chaque occurence de « recruteur » par « sourceur » quand tu liras l’article. 😉  

J’ajouterais à cela, 3 autres raisons :  

  • La Source est le seul événement en France 100% dédié au sourcing.

Tu l’auras compris : le cocorico est de mise !  

Tu n’es pas très anglophile et/ou tu n’as pas l’opportunité (ça veut dire le budget) de sortir de l’hexagone pour assister aux désormais célèbres conférences Sourcecon, Sosu, etc. c’est ta chance !  

  • Quel que soit ton niveau en sourcing tu y trouveras nécessairement ton compte.

Tu veux rencontrer les experts français (et pas seulement) du sourcing ? C’est ici !  

Tu es juste curieux.se d’en savoir plus sur le sourcing mais tu débarques un peu sur le sujet. Pas de panique ! Les plus avancés viennent aussi à La Source pour partager, transmettre, vulgariser leur discipline. Prends plein de notes et un grand bol d’inspiration le matin durant les keynotes, puis « frotte » toi un peu au terrain l’après-midi durant les sessions barcamps. Pose tes questions, observe, challenge, contredis, complète… bref, fais-toi ta place et tes propres idées.  

  • La Source c’est le 10 septembre, l’occasion idéale pour te rebooster à la rentrée 🚀

Ton esprit sera peut-être encore sur la plage et tu auras besoin de motivation pour t’enfermer 10h par jour dans un bureau face à ton ordi, alors rien de tel qu’un événement avec tes pairs pour faire le plein d’idées à expérimenter et d’outils à tester. Tu pourras même te faire des copains parmi la communauté, pour te sentir moins seul.e le reste de l’année. 

Allez, viens ! Laisse ton cartable à la maison ce jour-là. Mais embarque ta bonne humeur et tes méninges. On va te remettre dans le rythme en douceur. Enfin « douceur », c’est une façon de parler. 🤯 😈

Je te laisse ! 

Et n’oublie pas de t’inscrire à La Source avant de boucler tes valises !

A bientôt… 🏖 🏄‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.