#TruSourcing 2018 : et si on optimisait le sourcing ?

#TruSourcing 2018 : et si on optimisait le sourcing ?

#TruSourcing 2018 : et si on optimisait le sourcing ?

#TruSourcing 2018 : et si on optimisait le sourcing ?

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

#TruSourcing c’est 200 sourceurs qui viennent échanger pendant 1 journée sur leur métier et qui se disent qu’ils font un beau métier 🙂

2018, c’est l’année d’une certaine maturité sur le sujet du sourcing avec des discussions autour des processus, de l’efficacité, de la méthode avec notamment de belles études de cas.

Merci à BNP Paribas pour son accueil et en particulier à Claire Valet et Clio Durand.

Merci à nos partenaires qui soutiennent le seul évènement consacré au sourcing en France, Yatedo, Hello Talent, Leboncoin, Sourcinc et #TruAcademy.

 

Le jeu sourcing, un humour nantais au top et une gagnante

Le #TruSourcing game est avant tout une inspiration de l’équipe de l’Étincelle RH qui a concocté une 1ère version pour pré sélectionner une liste de sourceurs puis un jeu en live. La 1ère version a vu presque 240 personnes participer et pour la finale, nous avions Héloïse Hamon, Amandine Traver et Clémence Lepiez qui s’affrontaient.

Entre charades, devinettes, tabou, Shifumi et questions piège, c’est finalement Héloïse Hamon qui a gagné la finale.

Voici quelques extraits croustillants pour vous préparer pour l’an prochain 🙂

Voici d’ailleurs les slides du jeu pour ceux qui veulent avoir une idée 🙂

 

Agilité, sourcer sans budget et transformer son organisation en organisation recrutante

C’est d’abord François Gauthier qui a démarré la série des conférences en nous racontant comment il a recruté 200 personnes avec 3 recruteurs… et c’est la véritable histoire d’un recruteur dans une entreprise en forte croissance.

Le jour où ils ont compris qu’ils n’avaient plus de bande passante pour faire du sourcing de qualité, ils ont décidé de changer l’organisation interne du recrutement en nommant des référents recrutement impliqués et volontaires pour les opérationnels au lieu d’avoir des dizaines de points de contacts.

Et ces référents recrutement ont commencé à faire des missions qui incombaient aux recruteurs comme les réservations de salle ou toute autre mission sur lesquelles les recruteurs ont peu de valeur ajoutée. L’idée étant pour le recruteur de se concentrer sur ses points forts : sourcer et recruter notamment les profils stratégiques.

Ils nous a promis des articles sur le sujet mais son arrivée fracassante sur scène est restée dans les mémoires 🙂

Puis c’est Pierre-André Fortin d’Anara qui est venu nous raconter comment sourcer sans budget et sans moyen est possible !

Pierre-André nous a rappelé d’ailleurs d’où on vient le recrutement historiquement…Minitel et scénarii téléphoniques étaient la norme 🙂

Pierre-André nous a donné des outils pour optimiser mais finalement très peu car son message était bien de faire attention au budget avant d’investir. Il a aussi livré quelques pépites 🙂

Il a enfin partagé sa pratique d’intervenant en Master RH de l’université.

C’est Damien Hié-Coloby de Heetch qui a clôturé les conférences en racontant comment il a optimisé le sourcing chez Heetch en s’appuyant sur la méthode agile.

Et en synthèse, c’est une méthode très proche du milieu de la tech dont doit s’inspirer le recrutement !

Dans tous les cas, Damien nous a réservé le meilleur pour la fin puisqu’il nous a dit en des termes simples qu’il faut libérer les sourceurs pour laisser la place à la créativité !

Vous trouverez ci-dessous les slides des présentations de jeudi.

 

Les sessions #Tru : les Ex, le sourceur débutant et séance de thérapie collective

Vous n’étiez pas là jeudi dernier ?

Voici quelques échanges pendant les sessions #Tru, comme d’habitude, le mieux est d’être présent !

Et pour terminer le selfie final mais vu sous l’angle de Yatedo 🙂

RDV en 2019 pour #TruParis et #TruSourcing 🙂

 

Commentaires

  1. Un très bon moment d’échange qui donne l’envie de se remettre en question et de progresser encore… même quand on fait ce métier depuis les années « annuaires papier » 🙂
    A bientôt sur Lyon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.