Les Outils du Recrutement
Tu es à 1 outil d’avancer dans ton recrutement !
#LODR, c’est l’événement 100% live, visio, gratuit et à la carte de l’Ecole du Recrutement. Un rendez-vous pour t’aider à choisir tes outils de recrutement et passer à l’action sans avoir peur de te tromper.
- Gagne des heures de rendez-vous commerciaux et de veille technologique
- Repars avec une short list et des mises en relation avec les outils qui t’ont tapé dans l’oeil
- Choisis en toute sérénité parmi les acteurs du marché sans craindre d’être influencé.e
- Rallie les autres à ton choix pour vaincre la politique interne
A qui s'adresse cet événement ?
A toi qui veux comprendre pour mieux choisir !
A tous ceux qui sont en charge dans leur organisation de la veille technologique, du choix des outils de recrutement et de leur déploiement.
Que tu sois :
- Recruteur.euse / Talent Acquisition Specialist,
- Manager d’une équipe Recrutement ou Talent Acquisition,
- DRH, RRH ou en charge du Développement RH,
- Responsable de la Marque Employeur,
- Dirigeant.e d’un cabinet, d’une startup ou d’une PME.
Si tu as déjà prononcé une de ces phrases, cet événement est fait pour toi :
- « Je dois choisir une solution, mais je n’y comprends rien dans tout ce qui existe sur le marché ! »
- « J’ai peur d’acheter un outil qui n’est pas fait pour nous. »
- « Avec le précédent, il y avait 70% de fonctionnalités qu’on n’utilisait pas. »
- « J’ai peur d’être influencé.e dans ma décision et de le regretter. »
- « Je n’ai plus envie de m’imposer une journée sur un salon… et d’en ressortir vidé.e, les idées encore plus embrouillées qu’en arrivant. »
Tu sais déjà ce que tu veux et tu as besoin de convaincre d’autres personnes ? Invite-les à participer aussi ! 😀
Choisir un outil est toujours un enfer !
Rallie les autres à ton choix pour avancer en interne 😉
Que l’initiative vienne de toi ou de ton boss, quand tu te lances dans le choix et le déploiement d’une nouvelle solution, tu sais déjà que tu vas en avoir pour des mois à établir le cahier des charges, benchmarker tout ce qui existe sur le marché, rencontrer les acteurs qui te semblent pertinents pour ton organisation, choisir, négocier, faire intervenir les Achats dans cette négociation, définir une équipe et un calendrier pour assurer la gestion de projet, paramétrer, modifier, recetter, …
Tu sais que les ressources mobilisées, qu’elles soient humaines ou financières, vont être énormes à l’échelle de ton équipe (si tu en as une !) et de ton organisation.
Que tu sois en startup et que tu t’engages sur un ATS pour 3.000€ ou que tu sois à la tête d’une énorme équipe recrutement et que ton budget ATS représente 400.000€ par an, même combat !
Tu sais que le sujet va t’occuper pendant 8 à 36 mois généralement. A l’échelle de ton job, c’est énorme ! Et le plus souvent, tu appréhendes tellement ce moment que tu repousses autant que possible l’échéance.
Choisir un nouvel outil ça te met une pression dingue !
Tu vas embarquer et mobiliser tellement de ressources que tu n’as clairement pas le droit à l’erreur.
Si tu choisis une solution inadaptée, tu sais que tu ne pourras de toute façon pas en changer avant plusieurs années. Et c’est à ta porte que viendront taper tous les mécontents, ceux qui râlent quotidiennement contre l’outil qu’on leur impose.
On va peut-être te dire que 70% des fonctionnalités de l’outil sont inutiles mais qu’il manque une feature essentielle.
Ou alors on va te reprocher d’avoir retenu une solution qui n’est pas du tout ergonomique et qui rebute violemment les utilisateurs.
Ton équipe va faire la tête de devoir changer ses process pour s’adapter à l’outil choisi, à défaut d’en avoir trouvé un qui vous corresponde vraiment.
Si tu as déjà eu à choisir un outil, tu as probablement déjà vécu ce cauchemar.
Et tu as dû assumer ton choix, envers et contre tous, mobiliser ton équipe, les managers, les utilisateurs, … déployer, former, convaincre d’utiliser l’outil choisi.
Choisir un outil de recrutement, finalement, c’est partir en croisade dans sa propre organisation !
S’y retrouver dans la masse d’informations de la jungle HRTech, comprendre les subtilités et les différences entre toutes les solutions relève de l’exploit.
Un changement dans une organisation est toujours synonyme de peur.
Crispations, résistances, fronde… sont autant de freins qu’il va falloir lever. Choisir un nouvel outil, c’est être prêt à argumenter et savoir convaincre de son choix en interne.
Personne ne doit rester sur le bord de la route.
On embarque tout le monde ! Pas question de maintenir son tableur Excel en parallèle, de continuer d’utiliser son Skype personnel, de déposer ses annonces une à une sur chaque site de manière artisanale… Tu vas devoir t’assurer de l’adoption complète de la solution.
Tout et tout le monde va te faire douter jusqu’au bout.
Il y aura toujours quelqu’un pour poser les questions qui fâchent, pour débusquer ce que tu as voulu cacher sous le tapis, pour te mettre en défaut sur les aspects que tu ne maitrises pas.
Autant dire que tu vas devoir être solide sur tes bases.
Choisir un nouvel outil ça va te demander du temps, de l’énergie, de la persévérance, de l’empathie et un fort pouvoir de conviction.
C’est un long chemin…
La peur de choisir ne doit plus être un frein
Arrête de subir le coût de l'inaction !
Choisir un nouvel outil, c’est tellement dur que la tentation est grande de ne pas le faire.
Qui ne resterait pas tétanisé devant une telle perspective ?
Qui aurait envie de se lancer en toute conscience dans un projet semé d’embuches ?
Qui renoncerait au doux confort de l’inaction pour se lancer tête baissée à la recherche du Graal ?
… alors que tu pourrais continuer de procrastiner.
Finalement, bricoler avec des outils maison c’est pas si mal, non ?
Sauf qu’en ne te lançant pas tu cours le risque que d’autres prennent la décision pour toi.
Ton boss a justement échangé avec ses pairs récemment lors d’une conférence et on lui a chaudement recommandé cette-solution-géniale-qui-ne-correspond-pas-du-tout-à-tes-besoins.
Un collègue, voire un des tes collaborateurs zélés va trouver très malin de se mettre dans les bonnes grâces de ton n+1 en lui soufflant à l’oreille le nom de cette-solution-incroyable-qu’il-utilisait-dans-son-ancienne-boite-et-que-tu-dois-absolument-tester !
En ne te lançant pas, tu acceptes d’être bientôt dépassé.e.
De nouvelles solutions sortent chaque année.
Des nouvelles features sont développées.
De nouveaux modèles débarquent sur le marché et permettent de mieux s’adapter aux pratiques de recrutement, et même de les faire évoluer dans le bon sens.
En maintenant le statu quo tu ne te donnes pas accès à cette possibilité. Tu continues de tolérer toutes ses petites choses imparfaites qui t’agacent depuis des mois, voire des années. Tu acceptes de subir le choix fait par ton prédécesseur et que tu traînes comme un boulet depuis ta prise de poste. Tu acceptes aussi tes collaborateurs qui râlent, des données de reporting bancales qui t’empêchent de progresser.
Ne te méprends pas ! On le dit et on le répète chez LEDR : les outils ne te sauveront pas.
Ils ne sont pas la solution à tous tes problèmes, si tu n’as pas de méthodologie, de vision, de compétences en recrutement.
Ok.
Mais pour autant, si tu sais choisir les bons outils, ils peuvent te rendre le Recrutement plus performant, plus rapide, plus respectueux des candidats, plus simple. Ils peuvent te permettre de te concentrer là où ta valeur est la plus grande : passer du temps avec les managers et les candidats. Et, rappelle-toi, c’est pour ça que tu fais du recrutement au départ. 😉
Alors, tu te lances ?
Tu as l'impression d'avoir déjà tout tenté ?
Gagne des heures de rendez-vous commerciaux et de veille technologique !
Pour se mettre à la recherche d’un nouvel outil, le problème principal c’est la masse d’information à trouver, à traiter et à analyser pour prendre sa décision.
Tu te rappelles ces journées harassantes passées sur des salons d’outils RH ?
Tu débarquais avec ta liste longue comme le bras d’éditeurs à rencontrer, des stands à visiter, avec l’envie d’en découdre et d’avoir trouvé LA solution avant la fin de la journée.
Tu parlais avec des tas de commerciaux, tu assistais à des tas de démos produits, tu arpentais surtout les allées en long en large, ton tote bag à l’épaule de plus en plus lourd des goodies et plaquettes glanés au long de tes rencontres.
Et à la fin… ?
Tu ressortais avec des pages de notes, une grosse migraine, et surtout l’impression d’être encore plus dans la confusion.
Il n’y a rien de plus difficile que d’être en tête-à-tête avec un commercial quand on a quelque chose à acheter.
La peur de se faire embobiner est quasi tout le temps présente. Et même quand on pense ne pas être du genre influençable, pas évident de prendre de l’information sans que ce ne soit biaisé.
D’autant plus que tout se mélange au bout d’un moment et qu’on peut être tenté de décider à la va-vite. Pour en finir.
Si tu as renoncé aux salons, tu n’as donc pas d’autre choix que d’enchaîner les rendez-vous commerciaux.
Tu reçois pendant des heures tous les acteurs du marché qui ont retenu ton attention.
Chaque rendez-vous c’est généralement 15 minutes de small talks, 20 minutes de présentation standard de l’entreprise que tu as déjà lu sur son site, et 10 minutes de démo suivie d’une courte séance de questions/réponses… et c’est la seule partie qui t’intéresse vraiment, en fait.
A l’idée de remplir ton agenda de rendez-vous de ce type, alors qu’il y a tant de sujet pour lesquels tu aurais plus de valeur ajoutée, le découragement te prend. La flemme, ça attendra !
Mais ce qui te tétanise, ce n’est pas l’idée de faire 12h de rendez-vous ou 2 jours de salon.
La vérité, c’est que ce qui t’empêche d’avancer c’est de faire le mauvais choix et de devoir en assumer les conséquences longtemps après.
Pas vrai ?
Les Outils du Recrutement, tout simplement !
Choisir un outil, c’est avancer.
Alors, bonne nouvelle ! On va pouvoir t’aider. 😀
Avec Les Outils du Recrutement, on a trouvé la solution.
Pas question de te prendre en otage pendant 8h dans une salle à regarder des démos produits dont à peine la moitié t’intéresse.
Pas question non plus de t’embrouiller ou de t’influencer en te présentant une sélection d’outils de notre choix, mais qui ne te conviennent pas plus que ceux que tu aurais vu sur une salon.
Ce qu’on te propose c’est un format inédit.
Une demi-journée pour apprendre à évaluer les outils du recrutement et à sélectionner celui qui est vraiment fait pour toi et ton organisation :
- 1 table ronde de 50 minutes pour bien comprendre les enjeux et acquérir la méthodologie qui te permettra de (te) poser les bonnes questions et d’affiner ton cahier des charges ;
- des démos de solutions de 17 minutes pour connaitre les principaux acteurs du marché et ce qui les différencie. C’est l’occasion de leur poser des questions en direct, et d’avoir accès à celles de tes pairs.
On ne va pas pêcher à ta place.
On va t’apprendre à pêcher pour que tu puisses te débrouiller sans nous.
Ce qu’on te garantit :
- Tu auras une vision plus claire du marché et des outils pour t’aider dans ta prise de décision (comparatifs, templates, check-lists de questions…)
- Tu ressortiras avec une short list d’acteurs à rencontrer pour aller plus loin
- Tu auras des mises en relation uniquement avec ceux-là
- Tout ça derrière ton ordinateur, confortablement chez toi ou au bureau (pas de prise d’otage : tu peux passer en mute et aller sur un autre onglet si tu t’ennuies)
- Et bien sûr c’est gratuit pour toi, et ça ne t’engage à rien !
Bloque une 1/2 journée par sujet pour avoir une idée de ce qui existe sur le marché, et repars avec les réponses qui te permettront de faire le bon choix sans le regretter.
Choisir un outil de recrutement n’aura jamais été aussi simple. 🙂
Si tu veux apprendre à faire tes choix en toute sérénité et être capable de les justifier en interne en toute confiance, inscris-toi.
Rendez-vous du 28 mars au 1er avril pour une semaine complète autour des Outils du Recrutement.
C’est 100% gratuit, à la carte et sans engagement.
Inscris-toi !
Il y a des outils ou sujets qui t’intéressent particulièrement ? Jobboards et agrégateurs ? Outils de visio ? Sites carrières ? Solutions de cooptation ? Agences de comm RH ? Autres ?
Laisse-nous tes coordonnées pour qu’on puisse t’informer des prochaines sessions !
Contacte-moi !
Jennifer, Facilitatrice du recrutement
Viens, on poursuit sur LinkedIn… ;D
Que tu sois Recruteur.euse, Talent Acquisition Manager, DRH, ou éditeur de solution intéressé pour proposer une démo, n’hésite pas à m’écrire ici : jennifer@lecoledurecrutement.fr
A bientôt !