“”

LEDR lance La Conférence du Recrutement !

11 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Si vous avez atterri ici ici c’est que votre curiosité a été piquée. Alors pour la satisfaire très vite, voici l’essentiel : nous lançons La Conférence du Recrutement, un événement pour vous aider à donner au recrutement la place qu’il mérite.

Ça se passe à Paris le jeudi 30 janvier prochain. C’est une journée de keynotes et interventions façon Ted talks pour apprendre, s’inspirer, puis transmettre la flamme. 11 speakers, 5 thèmes, 1 format surprise. On va y parler expérience candidat, process, annonces, messages d’approche et entretien. 
 
La Conférence du Recrutement est destinée aux recruteurs et à tous ceux qui recrutent. Savoir recruter ne suffit pas. Il est temps d’apprendre à se faire des alliés ! Rejoignez-nous le 30 janvier, on vous expliquera comment faire… 
 

Pourquoi on a créé La Conférence du Recrutement

Depuis 2012, les événements que nous organisons nous permettent de prendre régulièrement le pouls de la communauté du recrutement. Et nous constatons avec satisfaction que le recrutement se professionnalise. Les recruteurs sont chaque année plus nombreux à vouloir faire bouger les choses, à se montrer exigeants dans leurs pratiques et fiers d’exercer ce métier. 
 
Nous avons tous été bluffés en septembre dernier à La Source de constater à quel point le niveau des échanges avait progressé en 4/5 ans. Il est loin le temps où on parlait d’outils, d’extension chromes et de l’utilité du sourcing. Désormais, les discussions tournent autour de la posture des sourceurs et recruteurs, des rapports (de force) entre recrutement et business.
 
Mais, on a une ambition encore plus grande pour le recrutement.
 
Le recrutement doit devenir un discipline inspirante. Un domaine d’expertise à part entière. Sur un pied d’égalité avec la finance, le marketing ou l’IT. 
 
Aujourd’hui, le savoir est à portée de clic. Les recruteurs savent trouver la bonne information et apprendre par eux-mêmes. Et c’est déjà une victoire. Car de l’apprentissage nait la performance, et de la performance nait la fierté. 
 
Mais, pour avoir un réel impact face au business les recruteurs doivent aussi convertir les personnes avec lesquelles ils travaillent au quotidien. Qu’ils soient recruteurs, mais aussi RH, managers ou dirigeants. 
 
On a beau connaitre les meilleurs techniques de sourcing, rédiger les meilleurs annonces et faire des entretiens structurés, si personne ne comprend ce que vous faites, impossible de mettre en place quoi que ce soit ! Savoir faire ne suffit pas. Il faut aussi faire savoir… et faire comprendre. 
 
La solution est avant tout pédagogique
 
Imaginons que chaque recruteur soit capable d’expliquer la méthode de l’entretien structuré aux hiring managers, qu’il puisse faire comprendre le sourcing à son équipe et qu’il sache transmettre le bon état d’esprit à sa hiérarchie. Alors, tout son travail devient plus simple. Il est écouté et suivi. Il devient une référence interne experte et un élément clef pour l’entreprise. 
 
Depuis 2015, nous rendons le savoir accessible via notre blog et proposons le Parcours du recrutement, pour aider à mieux recruter. Mais, quand bien même on pourrait vulgariser et partager tout le savoir du monde, c’est à vous, et à vous seuls, de prendre le relais en interne. 
 
Personne ne viendra vous sauver. 
 
La bonne nouvelle c’est qu’on a une solution pour faciliter votre travail et vous aider à rallier vos interlocuteurs !
 
C’est dans cet esprit que nous avons créé La Conférence du Recrutement.
 

Notre défi pédagogique : que vous deveniez, vous aussi, votre propre école du recrutement ! 

 
Quand nous avons créé notre école, Nicolas Galita a partagé sa conception de l’enseignement et le modèle pédagogique central autour duquel il souhaitait la construire. Ce principe, peut se résumer ansi : +=-.
 
Rien de mystique dans cette formule. Simplement l’idée que pour apprendre et maîtriser correctement un savoir, il faut : 
1. Que quelqu’un (professeur, mentor, …) nous l’enseigne. C’est le +. 
2. Confronter son savoir à ses pairs, des gens de son propre niveau. C’est le =.
3. Transmettre à son tour et jouer le rôle du professeur. C’est le -.
 
Je suis sûre que vous voyez l’idée. 
Vous pensiez comprendre dans les grandes lignes les phénomènes météorologiques, physiques ou optiques, mais quand il a fallu expliquer à votre bout de chou de 4 ans pourquoi il y a des nuages ou pourquoi l’arc-en-ciel est toujours composé des mêmes couleurs, vous avez un peu ramé. Vous avez discrètement pris votre smartphone pour vous faire aider par Google, etc. 
 
Ce n’est que confronté au – (transmettre et enseigner) que l’on se rend compte de son véritable niveau de maîtrise d’un sujet. 
 
Avec La Conférence du Recrutement, on va donc vous donner les clefs pour enseigner le recrutement. Nous jouerons le rôle du “+”. Vous pourrez voir où vous en êtes, voler des idées et confronter les vôtres au contact de speakers qui sont vos pairs et qui ont mis en place des projets inspirants. Il seront vos “=”. Et, vous repartirez avec un devoir, celui de trouver vos “-” et de vulgariser à votre tour. 
 
Nous voulons rendre le savoir contagieux. 
 
En devenant votre propre école du recrutement vous allez propager le savoir et diffuser les bonnes pratiques. Vous allez devenir influent.e.
 

Demandez le programme! 

Au programme de La Conférence du recrutement ce sont 10 talks qui aborderont les 5 maux principaux du recrutement : expérience candidat, process, annonces, message d’approche et entretien. 
 
Nous avons choisi de décliner chaque thème avec : 
 
  • Une partie théorique : Nicolas, Aurélien ou Marion, de l’équipe LEDR ou un recruteur aux compétences pédagogiques éprouvées viendra vous « enseigner » l’essentiel de ce que vous devez savoir pour ne plus faire les choses au hasard ou comme on a toujours fait. Et surtout vous serez enfin capable d’expliquer pourquoi l’entretien structuré est la méthode la plus fiable pour évaluer un candidat, de prouver en quoi personnaliser ses approches améliore les retours des candidats, de donner des clefs pour écrire une annonce qui attire les bonnes personnes, …
  •  Une partie empirique : un sourceur/recruteur/manager en recrutement viendra partager sa propre expérience et vous raconter comment il/elle a réussi à mettre en place de nouvelles pratiques en lien avec les 5 thèmes évoqués. Coralie Nohel viendra expliquer comment elle a mis en place un process de recrutement pensé et orienté candidat, qui implique et responsabilise les équipes, Ludwig Le Coq nous partagera ses secrets pour soigner son expérience candidat de bout en bout, Claire-Lise Colin nous dira pourquoi les valeurs de Lunchr sont pregnantes dans les annonces qu’elle diffuse, …  et d’autres viendront compléter bientôt cette affiche. 
A l’issue de la Conférence, nous vous aurons donc assuré le + et le =, ce sera donc à vous de jouer dès le lendemain pour vulgariser, tester et partager ce que vous aurez appris. Et vous ne pourrez plus jamais revenir en arrière. 
 
La Conférence ne doit pas être un instant figé. C’est l’étincelle pour vous lancer et rayonner… 
 
Alors, convaincu.e ? Qu’attendez-vous pour prendre votre place ? 
 

Une expérience inédite !

En vous inscrivant à cet événement vous allez vivre une expérience nouvelle qui va au-delà de la journée de la conférence. 
 
Pour nous, une conférence, ce n’est pas simplement payer sa place, attendre 2 ou 3 mois, avoir un mail à J-2, s’asseoir et écouter pendant 7h, repartir. 
 
Nous voulons vous faire vivre une expérience nouvelle
 
Quand vous allez assister à un concert, vous vous repassez en boucle vos titres préférés et le dernier album de l’artiste que vous allez voir. Quand arrive le jour J, vous êtes à bloc. Vous avez des attentes – fortes – mais vous allez, vous aussi, « faire » le spectacle. Un public amorphe c’est la catastrophe assurée. Un public galvanisé transmet son énergie et fait décoller le show !
Pour un événement professionnel c’est pareil. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi vous venez (admettons que votre manager vous ait pris une place, même si c’est sympa, ce n’est pas votre choix), si vous ne savez pas à quoi vous attendre, ou si vous n’avez pas d’attentes, on risque tous de s’ennuyer ferme le 30 janvier prochain. 
 
Alors, on vous embarque dès votre inscription à l’événement ! Aussitôt votre place réservée, vous allez recevoir un mail de bienvenue qui vous proposera de contribuer à la construction de l’événement.
 
Pour avoir trop assisté à des conférences éloignées de nos véritables enjeux, où nous nous sommes ennuyés, nous avons voulu voir à quoi pourrait ressembler un événement où c’est le public qui donne le cadre des interventions. 
 
On va donc vous donner la main sur le contenu. 
 
Chaque semaine, à partir de début novembre, nous allons sonder la communauté sur les 5 thèmes de la Conférence et proposer à chacun de venir poser ses questions, de partager ses difficultés et problèmes, … nous recueillerons, synthétiserons ces idées et questions et les transmettrons aux speakers qui auront alors de quoi orienter leurs interventions. Ça ne veut pas dire que nous pourrons traiter toutes les questions. Mais au moins que le programme devrait répondre concrètement à vos attentes. 
 
Vous n’êtes pas encore sûr.e de participer mais vous voulez être tenu.e au courant des nouveaux speakers confirmés dans la programmation ? Vous avez votre séminaire d’équipe à Marrakech le 30 janvier et ne pourrez pas venir à la Conférence mais vous voulez, vous aussi, contribuer à la bâtir, à ancrer son programme dans le réel et à nourrir les intervenants de vos questions ? 
Alors, inscrivez-vous à notre programme par mail et devenez, vous aussi, un.e bâtisseur.euse !
 

Et en pratique, ça donne quoi ? 

 
A ce stade, vous n’avez certainement plus qu’une envie : prendre une place ! 
Mais il vous manque peut-être quelques infos.  
 

C’est quand ? C’est où ?  

C’est le 30 janvier 2020 de 8h30 à 17h30. 
La journée va se dérouler au Pan Piper, Paris 11ème arr. (Métro Philippe Auguste ou Charonne). 
 
Pour consulter le programme qui sera mis à jour régulièrement, découvrir les speakers, connaitre les infos pratiques, ou sponsoriser l’événement, on vous donne rendez-vous sur le site de l’événement : https://laconferencedurecrutement.fr/
 

Combien ça coûte ? 

Le tarif standard est à 500€ HT. Cela comprend les interventions durant toute la journée, la restauration (du petit-déjeuner jusqu’à la pause de l’après-midi), un programme de mailing pour préparer votre venue, et les contenus.

Et il y a 4 bonnes nouvelles : 
  1. Si tu es freelance ou que tu appartiens à une structure de moins de 10 salariés le prix de base est de 400€ HT seulement. 
  2. Si tu achètes ta place avant le 14/11/2019 tu bénéficies du tarif early bird avec 20% de réduction (soit 400€ en tarif standard et 320€ pour les individuels et entreprises de moins de 10 salariés) 
  3. Si tu viens en équipe (à partir de 3 personnes), tu peux bénéficier d’un « pack équipe » : 375€ la place de 3 à 5 personnes, et 325€ la place au-delà de 6 places. 
  4. L’Ecole du Recrutement peut également établir des conventions de formation pour vos demandes de prise en charge auprès de vos OPCO.

Que comprend ce tarif ? 

Chaque billet est nominatif et te donnera accès :
– A toutes les interventions, le 30 janvier, de 9h00 à 17h30 ;
– Aux coulisses de l’événement (l’expérience commence dès que tu prends ta place !) ;
– A la restauration durant l’événement : petit-déjeuner, déjeuner et pauses ;
– Aux slides et aux vidéos des interventions, en priorité à l’issue de l’événement.
 

Je m’inscris comment ?

Pour s’inscrire sans attendre, c’est par facile, ça se passe ici : 

RDV le 30 janvier ! 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.