L’École du Recrutement, c’est parti !

L’École du Recrutement, c’est parti !

L’École du Recrutement, c’est parti !

L’École du Recrutement, c’est parti !

5 minutes de lecture

Pour nous, ce lundi 15 octobre 2018 est une date à retenir. C’est le lancement de notre École du Recrutement avec les 9 premiers étudiants (nous en attendons encore 1 ou 2).

C’est un vieux rêve (pour ceux qui me connaissent depuis des années) qui se réalise enfin et qui s’est incarné.

Voici donc les principaux moments de la 1ère journée pour vous faire revivre ce moment et notamment l’organisation des cours, les formats pédagogiques et le contenu qui sera proposé aux étudiants.

Nicolas a posé des bases fortes, si j’étais vous, je ne serais jamais venu 🙂 (une coquille s’est glissée dans le tweet).

C’est la 1ère promo de l’École et il y a une certification mais pas de diplôme au bout et surtout nous allons tester de nombreux formats pédagogiques et des nouveaux contenus pour coller à un apprentissage fort. Bref, on veut faire quelque chose de différent et les étudiants sont nos cobayes.

Nous avons aussi voulu en savoir plus sur nos étudiants et notamment d’où ils viennent et ce qu’ils veulent faire… et nous avons des timides, des extravertis, des photographes, des RH, des marketeux ou des commerciaux.

Nicolas a ensuite présenté la théorie pédagogique sous-jacente aux étudiants pour qu’ils comprennent pourquoi nous avons fait ces choix.

En synthèse, 12 points essentiels pour nous :

  1. L’enseignement est un divertissement
  2. On n’enseigne pas un métier
  3. L’éducation doit émanciper et non embrigader
  4. Le professeur est un humain comme les autres. Il est l’égal des étudiants.
  5. Un élève qui n’a pas soif d’apprendre, n’apprendra jamais
  6. Plus un savoir est ancien, plus il est intéressant. Plus un savoir est nouveau, plus il faut s’en méfier
  7. + = –
  8. La théorie doit être contre-intuitive ou ne pas être
  9. L’enseignement doit continuellement se réinventer
  10. Pour devenir recruteur, il suffit de devenir recruteur
  11. Les étudiants sont des humains comme les autres. Ils participent à la gestion de la vie de l’école.
  12. La biologie existe. La fatigue existe, la colère existe, la tristesse existe, la faim existe. Et ça a un impact sur l’apprentissage

La conséquence directe de la théorie pédagogique ? Les formats d’apprentissage !

Voici les moments forts pour les étudiants qui vont rythmer leur année :

Show and Tell = tous les lundi (sur le format des écoles américaines), les étudiants doivent raconter une histoire pour avoir l’habitude de parler en public
Les Khôlles = les étudiants auront des interrogations orales sur le format de celles qui sont faites en classe préparatoire. Nous avons transformé le mur en Veleda géant ce qui nous permettra d’exploiter au mieux ce format.

Parmi une liste de 40 livres, les étudiants devront en choisir 10 dont ils feront une synthèse et sur laquelle ils seront interrogés et testés.

Les étudiants devront travailler sur 4 grands projets en parallèle de leurs cours : délivrer une formation sur le recrutement, faire un recrutement (nous avons des cas à leur proposer), faire un audit d’une structure recrutement et enfin organiser un évènement sur le recrutement

Office hours : un accompagnement personnalisé et individuel pour les étudiants avec l’équipe d’enseignement

– Le mémoire de fin de formation sera remplacé par un livre blanc collectif

– La création de 4 maisons sur le format Harry Potter pour évaluer et stimuler les échanges entre les étudiants

Puis Nicolas a présenté nos UV (Unité de Valeur) qui vont jalonner et rythmer les cours (que vous pouvez retrouver ici, sur l’encyclopédie du recrutement) :

UV 1 : Savoir Organiser un recrutement de A à Z

UV 2 : Maîtriser l’art de la conversation

UV 3 : Être imprenable sur le sourcing

UV 4 : Comprendre les bases des sciences humaines

UV 5 : Différencier les pratiques scientifiques des pratiques aléatoires et des concepts fumeux

UV 6 : Avoir une culture générale business minimale

UV 7 : Obtenir le bon état d’esprit

UV  8 : Être en mesure de penser , orchestrer, déployer, piloter puis automatiser un process de recrutement

UV 9 : Maîtriser les outils

Ah j’oubliais nous avons aussi créé des profils sur Slack pour échanger avec les étudiants et leur donner les devoirs à faire et assurer le suivi.

Nous avons conclu la matinée et le début d’après-midi avec notre théorie du recrutement et notamment les points essentiels comme candidat n’est pas un métier ou le bon CV n’est pas la bonne personne.

La fin d’après-midi a été consacrée à l’attribution des maisons Harry Potter ainsi qu’à des jeux pour que les étudiants fassent connaissance entre eux.

Avant de conclure sur le 1er exercice à réaliser pour le lendemain !

Merci à nos étudiants pour la confiance : Jennifer, Dorian, Khalil, Elsa, Joanna, Anaïs, Benjamin, Bella, Solenn.

Merci aux entreprises qui nous font confiance pour faire de leurs étudiants des recruteurs engagés, compétents et professionnels : Axa, Casino, Experis, Vinci, Engie, Convivio, Cap Gemini, Kaibee, et Hays.

Merci à toute l’équipe hyper engagée sur ce projet : Nicolas bien évidemment, le professeur principal mais aussi Doha et Frédérique qui ont permis à ce projet d’exister.

lecole du recrutement lancement

Commentaires

  1. Bonjour,

    En espérant que vous allez inculquer a vos étudiants a ne pas poser des questions débiles aux candidats, a éviter les jeux de role dégueulasse type: La gueule de l’emploi

    Et surtout éviter les anglicismes a tout va.

    Cordialement,

  2. Bravo pour cette initiative, c’est très positif tous ces nouveaux formats ! Parmi les 12 points de synthèse, celui-ci m’interloque : « Plus un savoir est ancien, plus il est intéressant. Plus un savoir est nouveau, plus il faut s’en méfier » : c’est la notion de « savoir » qui est à définir. Selon moi la phrase a plus de sens si on utilise « information », quoique…

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