“”

8 podcasts à écouter quand on est recruteur

8 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

À l’École du Recrutement, on adore apprendre. Une journée sans apprentissage est une journée perdue. Mais on n’a pas toujours le temps de se poser pour lire un article de blog ou un livre.

La solution ? Écouter des podcasts !

Les podcasts ont cet avantage fondamental de vous permettre de les écouter en faisant autre chose et d’être accessible en permanence dans votre téléphone. Vous pouvez les écouter dans le métro, en voiture, pendant votre jogging ou en faisant la cuisine.

J’en suis un consommateur assidu et j’ai pris le temps de vous sélectionner 8 podcasts que j’écoute régulièrement et qui m’aident à m’améliorer et à alimenter mes réflexions sur le recrutement. Les voici, accompagnés pour chacun d’entre eux d’un épisode que je vous recommande pour vous mettre en bouche :

Sourcing Challenge Show

Pourquoi je le recommande :

Animé par Mark Lundgren, le Sourcing Challenge Show est une série d’interviews de sourceurs venant de tous les pays du monde. On y parle du quotidien du métier de sourceur, des outils les plus performants à utiliser et des parcours qui mènent à ce métier.

Il y a très peu de podcasts sur le recrutement. Il est donc extrêmement rare de trouver des podcasts qui parlent exclusivement de sourcing (surtout depuis l’arrêt de AirSource, un autre podcast dédié au sourcing).

La qualité des invités rassemblés par Mark vous permettra de faire un tour du monde du sourcing sans bouger de chez vous.

Un épisode à écouter : Ep.11 – L’interview de Damien Hié-Coloby

Une interview relativement courte mais assez dense sur le métier de sourceur en France, son parcours et le marché français du recrutement.

Abonnez-vous au Sourcing Challenge Show

Recruiting Future

Pourquoi je le recommande :

Créé par Matt Alder, Recruiting Future compte maintenant plus de 200 épisodes qui abordent des sujets aussi divers que l’intégration, la diversité, la marque employeur et bien entendu le recrutement en règle générale.

Les invités du podcast partagent leurs retours d’expérience et leurs idées sur la thématique de l’épisode.

C’est le podcast le plus durable sur le sujet du recrutement actuellement sur les ondes. La qualité des invités et la variété des sujets abordés lui ont permis de se renouveler au fil du temps sans jamais avoir le sentiment de réécouter les mêmes discussions.

Un épisode à écouter : Ep. 150 – Are We Good Enough?

Pour son 150ème épisode, Matt Alder a rassemblé 4 speakers de haut vol pour essayer de répondre à une question : Est-ce que le recrutement est bien fait aujourd’hui et comment serait-il possible d’améliorer nos pratiques.

L’épisode présente différentes perspectives autour du recrutement : celle du hiring manager, du responsable recrutement ou d’un CEO. C’est un tour d’horizon qu’on fait rarement et qui vaut le détour.

Abonnez-vous au Recruiting Future Podcast

The Chad & Cheese Podcast

Pourquoi je le recommande :

Chad Sowash et Joel Cheesman ont surnommé leur podcast « HR’s most dangerous podcast ». Pourquoi ? Parce qu’ils ne se privent pas de donner leur avis sur tous les sujets possibles et imaginables, et ce, sans filtre.

On est loin de l’univers très convenu et feutré que l’on entend souvent dans de nombreux podcasts. Leur podcast couvre des nouvelles sur le secteur du recrutement, principalement aux États-Unis mais aussi en Europe, et en particulier des nouvelles liées aux évolutions des outils existants sur le marché.

Ils ont parfois quelques invités pour échanger sur un sujet en particulier mais c’est principalement le duo d’animateurs qui mène la danse. Ils proposent également à des startups de venir pitcher en direct sur le podcast dans une émission dédiée : Firing Squad.

Un épisode à écouter : La série Gerry Tales

Gerry Crispin est un vieux briscard du marché du recrutement US. Il a été invité sur le podcast pour échanger sur sa vision du recrutement et pour parler de son sujet de prédilection, l’expérience candidat. Cette interview a été découpée en 5 épisodes absolument passionnants, que je vous invite à écouter en priorité.

Abonnez-vous au Chad & Cheese Podcast

Talent Cast

Pourquoi je le recommande :

James Ellis est un spécialiste de la marque employeur et du marketing de recrutement. Il publie le podcast « le plus caféiné sur la marque employeur ».

Son podcast se différencie d’un grand nombre de ceux que je vous propose dans cette liste car il ne fait quasiment jamais d’interviews. Ses podcasts sont des sessions ininterrompues de pensée sur un sujet en relation avec le recrutement et le marque employeur.

Écouter James, c’est s’allouer une demi-heure pour prendre du recul sur son quotidien, son activité et la regarder sous un autre angle. Une expérience souvent rafraîchissante.

Un épisode à écouter : Ep. 112 – Recruiting’s 99% Problem

Un épisode sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur et qui était le sujet de mon premier article sur le blog LEDR : l’expérience candidat. James nous parle des 99% de candidatures qui sont rejetées lors d’un processus de recrutement et de comment on pourrait les adresser différemment.

Abonnez-vous à The Talent Cast

Recruiting Brainfood Live

Pourquoi je le recommande :

Recruiting Brainfood est déjà probablement l’une des meilleures newsletters qui existe aujourd’hui sur le marché du recrutement. Elle se double depuis 2019 d’un podcast où Hung Lee, créateur de la newsletter, échange avec une multitude d’invités sur les articles partagés dans la newsletter, l’actualité du secteur du recrutement mais aussi un thème en particulier, choisi pour l’émission.

Les épisodes sont relativement longs mais c’est au profit du nombre d’invités qui viennent participer aux discussions.

Un épisode à écouter : Ep. 28 – Miniblogging on Linkedin

En tant que recruteur, Linkedin fait probablement partie de vos outils quotidiens et vous y publiez peut-être régulièrement. Dans cet épisode, Hung et ses invités discutent des différentes manières d’utiliser Linkedin comme plateforme de publication de contenus et des recettes actuelles pour augmenter la visibilité de vos posts.

Abonnez-vous à Recruiting Brainfood Live

The Employer Branding Podcast

Pourquoi je le recommande :

Ce podcast, animé par Jorgen Sundberg, associé fondateur de Link Humans (avec notre Laurent Brouat national), échange toutes les semaines avec ses invités sur une facette de la marque employeur. Un sujet qui, même s’il n’a pas nécessairement d’impact sur votre activité quotidienne en tant que recruteur, est très intéressant de garder en tête.

Pourquoi ? Parce qu’une de ses réflexions récurrentes est une des activités clés du métier de recruteur : Comment attirer des candidats et les convaincre de nous rejoindre ?

Jorgen décortique avec ses invités ce qui fait une bonne marque employeur et comment celle-ci peut être déployée auprès de différentes populations de candidats cibles.

Un épisode à écouter : The DIY Guide to EVP Development

Pour comprendre comment une entreprise peut attirer des candidats potentiels, il faut comprendre ce qu’elle peut leur proposer de particulier. En marque employeur, on parle de Proposition de Valeur Employeur (Employee Value Proposition, ou EVP en Anglais).

Dans cet épisode, Jorgen parle à une responsable marque employeur qui a développé une plan simple, étape par étape, pour développer sa promesse lorsque l’on n’a pas nécessairement la possibilité d’être accompagné par un spécialiste du sujet.

Si vous êtes recruteur pour une structure qui n’a pas encore réfléchi à formaliser sa proposition de valeur, cet épisode vous sera particulièrement utile.

Abonnez-vous à The Employer Branding Podcast

Travail Soigné

Pourquoi je le recommande :

C’est un podcast que j’ai découvert récemment mais qui m’a tout de suite séduit. Dans Travail Soigné, vous trouverez une série d’interviews avec des personnes qui sont passionnées par leur métier et qui vous le feront découvrir.

Lorsqu’on est recruteur, on s’intéresse à ce qui motive une personne à exercer un métier en particulier, puisque c’est ce que nous proposons. Et Travail Soigné permet de se plonger dans les détails d’un métier, ce qu’on a rarement l’occasion de faire. La première saison comporte beaucoup d’artisans, ce qui changera probablement pas mal des profils que vous avez l’habitude de recruter mais ça ne fait pas de mal de changer ses horizons de temps en temps, non ?

Un épisode à écouter : Celui que vous voulez

Chaque épisode étant dédié à un métier, je vous invite à choisir celui qui vous intrigue le plus et à l’écouter. Pour ma part, le premier épisode que j’ai écouté était celui sur le métier de concierge dans un palace parisien, que vous remets ci-dessous.

Abonnez-vous à Travail Soigné

Radio LEDR

Pourquoi je le recommande :

Je ne peux pas clôturer cette liste sans mentionner le podcast que nous avons lancé en 2018, Radio LEDR. Son objectif ? Donner la parole aux recruteurs français et francophones afin de comprendre ce qui les a amené à ce métier, pourquoi ils l’aiment et ce qu’ils ont appris de leur parcours.

Un podcast qui crie la fierté d’être recruteur. Un podcast à écouter pour être un meilleur recruteur. Un podcast où les recruteurs parlent aux recruteurs.

Un épisode à écouter : Ep. 1 – Trouver le bonheur en sourcant, avec Guillaume Alexandre

On pouvait difficilement trouver un meilleur invité pour notre premier épisode ! Guillaume Alexandre, l’un des meilleurs sourceurs français, nous parle de son amour du métier et de sa vision de ce qu’un recruteur peut apporter à un manager.

Abonnez-vous à Radio LEDR

Et voilà notre liste de podcasts à écouter quand on est recruteur. Qu’est-ce que vous en avez pensé ? Écoutez-vous des podcasts qui ne font pas partie de cette liste et que vous voulez recommander à d’autres recruteurs ?

Indiquez-les dans les commentaires de l’article 👇🏻

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.