Trouver un email sur Github et Gitlab pour les Nuls !

Trouver un email sur Github et Gitlab pour les Nuls !

Trouver un email sur Github et Gitlab pour les Nuls !

Trouver un email sur Github et Gitlab pour les Nuls !

2 minutes de lecture

On va commencer par un petit rappel: GitHub est « un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels » (Wikipédia). Pour faire simple, c’est l’un des réseaux sociaux où ceux qui développent peuvent déposer leur code et le partager avec leur réseau. Donc réseau social, mais aussi outil de travail collaboratif!

Pourquoi aller sur les comptes GitHub ou GitLab des profils que vous approchez?

Tout simplement parce que cela vous donne énormément de matière pour les contacter ! C’est une mine d’or ! Vous pouvez en un coup d’œil savoir sur quelles technos ils travaillent, si ils ont beaucoup de projets persos, regarder leur réseau (ceux qui les suivent et les comptes suivis), mais surtout, vous pouvez aisément obtenir leur email, et nous allons voir comment !

 

Github

Jusqu’à il y a encore peu de temps, il suffisait simplement d’aller sur GiveHub, de rentrer l’username du profil, et son email ressortait comme par magie… Mais ça c’était avant. Le site n’existe plus (jusqu’à ce que quelqu’un le ressuscite, mais cela n’est pas à l’ordre du jour).

Donc, il a fallu trouver un autre hack, une autre manipulation. Vous la trouverez sur le blog de SourceCon, sur ce lien.

Pour résumer cela rapidement, il vous suffit d’aller sur le profil de la personne dont vous souhaitez l’email, d’aller sur l’un de ses repository (repo pour les intimes!), puis sur l’un des commits (qu’il a effectué en personne, pas d’un commit « forké »), et d’ajouter « .patch » à la fin de l’URL. Vous accéderez alors à une nouvelle page sur laquelle vous trouverez son email. Cela fonctionne pour 90% des profils…

Etape 1

Etape 2

Etape 3

Etape 4

Etape 5

Etape 6

Donc GitHub, check ! Maintenant voyons un peu ce que cela donne avec GitLab…

 

Gitlab

Pour faire simple, GitLab est un outil similaire à GitHub, mais en open-source avec des fonctionnalités communes, et d’autres qui diffèrent. Certains développeurs ont une préférence pour GitHub et d’autres pour GitLab.

Jusqu’à présent, les profils que j’avais eu à trouver sur GitLab avaient leur adresse mail visible, donc aucun problème. Mais vendredi, je me suis retrouvé avec un profil sans email. Comment faire?

A ma connaissance, il n’y a pas d’outils ou de hack connu pour récupérer l’adresse email d’un profil GitLab. Mais le site ayant un fonctionnement similaire à GitHub, il y avait forcément un moyen. Et vous allez voir que c’est plutôt simple, seulement 2 étapes!

Etape 1

Je me rends sur le profil que je veux explorer, et je clique sur l’un de ses projets.

Etape 2

Je passe ma souris sur le nom de la personne, et son email apparaît en surbrillance.

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour trouver des emails sur GitHub et Gitlab, et pour montrer aux personnes que vous contactez que vous connaissez autre chose que LinkedIn!

 

Rejoignez les meilleurs recruteurs sur #TruAcademy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.