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Pour un sourcing plus collaboratif !

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Le sourcing en recrutement doit et va devenir collaboratif. Attention ce n’est pas un énième article sur le collaboratif qui ne m’intéresse pas mais bien une façon structurellement complémentaire de travailler dans un métier qui ne l’est pas du tout.

On l’avait abordé avec Alexandre Pachulski pendant #TruSourcing mais je n’avais pas pris le temps de développer le sujet et les idées sous-jacentes. Je vous propose ici un exemple d’entreprise qui a mis en place du sourcing collaboratif ainsi qu’une structure concrète pour l’organiser.

Des sourceurs qui s’entre-aident : un fabuleux exemple d’une entreprise américaine !

J’ai lu cet article d’une directrice du recrutement américaine qui racontait son histoire l’autre jour. Elle expliquait qu’elle avait mis en place un sourcing d’équipe. Ça veut dire quoi exactement ? Elle avait décidé d’organiser des réunions hebdomadaires pour réunir tous ses recruteurs.

Jusqu’ici rien d’hyper original. Mais tout change lorsqu’elle propose à ses sourceurs de venir avec  les postes sur lesquels ils galèrent et de proposer de solutionner le problème en groupe.

Elle racontait qu’à cette occasion, les idées et solutions du groupe avaient beaucoup « boosté » les recherches et la capacité de sourcing des équipes. Certains sourceurs partageaient des tips ou conseils, d’autres des méthodologies ou encore des stratégies de sourcing inédites. Pour cette directrice du recrutement, le soutien était aussi émotionnel car les sourceurs et recruteurs découvraient qu’ils avaient tous les mêmes problématiques.

Est-ce que c’est quelque chose que vous avez déjà testé dans vos équipes ?

sourcer en equipe

Le sourcing en groupe, un outil puissant

La partie d’identification et d’engagement dans le sourcing est une activité structurellement assez seule et on pense rarement à demander de l’aide ou à comparer ses pratiques.

Pourtant une pratique délibérée et régulière de vos pratiques de sourcing (ce que l’on vous propose avec LEDR Pro et notamment des ateliers) vous permet de progresser comme toute autre pratique.

Sourcer en groupe a ainsi plusieurs avantages :

  1. Apprendre les meilleurs conseils et pratiques avec d’autres personnes
  2. Apprendre à se poser les bonnes questions et voir le déroulé
  3. Découvrir des idées de mots-clés ou de compétences transversales (quand un sourceur dans l’automobile aide un sourceur dans l’aéronautique à trouver d’autres idées)
  4. Comprendre les meilleures méthodologies pour sourcer
  5. Se sentir aidé et soutenu (et appartenir à la grande famille du sourcing)

C’est un peu comme les compagnons du devoir mais en version recrutement… on transmet de la connaissance et du métier tout en résolvant ses problèmes !

Pour toutes ces raisons, je dis oui au sourcing en équipe, collaboratif ou participatif (quelque soit le terme employé) car vous avez tout à y gagner et absolument rien à perdre.

Néanmoins pour que cette pratique fonctionne, il vous faut un animateur et une structure solide. C’est que je vous propose d’expérimenter et découvrir.

structure sourcing participatif recrutement

Un framework pour organiser votre sourcing collaboratif

J’ai beaucoup réfléchi à une structuration de ces ateliers sourcing et voici une idée de framework que vous pourriez appliquer.

La toute première action est de désigner un animateur pour chaque session hebdomadaire. Vous pouvez instituer un animateur tournant (chaque personne anime une session) ou un animateur régulier (quelqu’un qui aime ça et le fait bien). L’animateur sera le garant du cadre et donc des échanges et du timing. L’animateur est indispensable et son rôle clé notamment pour la synthèse (je vous conseille dans l’absolu de garder la même personne).

La durée idéale pour ces sessions sera de 2h-2h30 maximum hebdomadaire pour une équipe de 7 personnes soit 20 mn/sourceur.

Pour organiser votre session de sourcing collaboratif, voici le framework que je vous propose donc :

1.Présentation de la problématique du sourceur (2 mn)

Poste / Stratégie, Actions et Contraintes/ Résultats = PSACR

Présentation du poste et de la stratégie de recherche : quelles actions, quels outils et comment la personne a répondu à la problématique ?  Quelle sont les contraintes du poste ? (manager, budget, marché pénurique…) Quels ont été les résultats obtenus ?

2.Tour de table (13 mn)

Les autres souceurs ont 1-2 mn chacun et proposent des idées et des pistes de réflexion au sourceur qui a présenté sa problématique. Ces idées peuvent être des outils, des mots-clés ou même une méthodologie légèrement différente. L’animateur s’assure que chaque personne a bien explicité ses idées et le sourceur concerné peut prendre des notes.

Attention l’idée ici n’est pas de juger la personne (avec des remarques du genre « comment ça, tu ne savais pas ? », c’est à l’animateur de recadrer ici) car certains sourceurs auront parfois peur de partager leurs problématiques mais bien de l’aider.

3.Synthèse des échanges (5 mn)

L’animateur fera une synthèse des principales idées proposées au sourceur par rapport à sa problématique et proposera à la personne suivante de commencer.

sourcing collaboratif recrutement

Rien de révolutionnaire dans ce cadre mais un cadre bienveillant avec un animateur qui s’assure du respect des règles. Les sourceurs doivent se sentir à l’aise et en confiance pour partager les difficultés mais aussi les bons plans. Ce type de sourcing va être dur à faire fonctionner dans les entreprises où les recruteurs sont en concurrence entre eux !

J’ai testé ce cadre avec certains clients et nous proposons même d’en animer avec le parcours LEDR Pro !

Alors convaincus ?

Commentaires

  1. Nous en faisons depuis que l’on rencontre de grosses problématiques sur des postes pénuriques. Ca nous est venu naturellement parce que nous sommes une toute petite équipe (3 personnes) et que l’entraide chez nous c’est du concret.
    Ca marche du tonnerre, quand l’une de nous est en galère, on en discute et on tente d’autres pistes ou mots-clés. Ca fait du bien de se sentir moins seule t moins en galère! et pour le bénéfice de tout le cabinet puisqu’on fidèlise mieux nos clients !

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