“”

Le sourceur, un mouton à 4 pattes qui chasse et qui pêche #TruSourcing 2016

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

#TruSourcing 2016 s’est donc terminé mardi dernier. Je vous ai présenté le déroulé de la matinée hier (étude et sourcing collaboratif), voici ce qui s’est passé l’après-midi. Coups de coeur, coups de gueule, humour ont parsemé les échanges avec notamment un focus autour de 4 aspects : les compétences des sourceurs, les conseils et astuces multiples échangés sur le sourcing mais aussi l’organisation et la pratique des sourceurs.

Je vous ai gardé en fin d’article un florilège de photos de la journée !

Un grand merci à nos sponsors qui ont construit avec moi cette journée et nous ont soutenu !!

Monster, Manpower, Hello Talent (Talentsoft), OpenSourcingJobTeaser ainsi que MyRHCommunity et un merci spécial à la BNP Paribas pour son accueil.

 

Coups de coeur et coups de gueule

C’est un coup de coeur car il me concerne et je vais être bientôt père pour la 2e fois… Gaëlle a voulu passer un bonjour à la communauté du recrutement malgré son absence #clindoeil. D’ailleurs vous me verrez disparaitre à partir de mi-octobre ! (c’est un garçon et non, on ne va pas l’appeler Sourcing ou Recrutement :)). D’ailleurs Jean-Marie, je ne fais pas ma Kim Kardashian.

coups de coeur #TruSourcing 2016

Toujours en coups de coeur, on a aussi expérimenté nos nouveaux t-shirts que vous pouvez découvrir ici. D’ailleurs certaines personnes n’ont même pas vu la différence entre les 2 types de t-shirts ! (il se reconnaitra).

T-shirts I Love Sourceurs

Dans les coups de gueules, on retrouve souvent les mêmes mais je vous ai fait une sélection de quelques moments volés sur Twitter, ils ne manquent pas d’humour ces sourceurs 🙂

est ce que vous connaissez un ATS qui n'est pas moche #TruSourcing

couper un patte au mouton à 5 pattes #TruSOurcing

lettre de motivation Apec #TruSouricing

Ce n’est pas un coup de gueule mais une réflexion sur la place du sourcing proactif (une réflexion imagée, je vous l’accorde).

post and pray fini #TruSourcing

 

Les compétences du sourceur

C’étaient les stars de la journée, les sourceurs. Forcément on a ausculté leurs compétences pour creuser et se demander qui ils étaient.

Un basique mais le sourceur c’est une équation simple : compétences relationnelles + compétences techniques (avec une prépondérance de la compétence relationnelle).

les competences du sourceur relationnel et technique #TruSourcing

Pourtant le sourceur « normal » est encore jeune voire trop jeune.

sourceur jeune ou vieux #TruSourcing

Dans un bon retour aux bases du métier, le feedback au candidat est un élément clé, j’avais parlé de compétences de demain pour provoquer car cela restera un incontournable.

competences recruteur demain et aujourd'hui

Finalement quand on est recruteur IT, la qualité principale est la curiosité (c’est sûrement valable pour les autres secteurs) et notamment la curiosité sur la technique et les technos utilisées.

competences recruteur IT curiosite #TruSourcing

En faisant un peu de prospectif, certains vont même dire (quel provocateur ce Mohamed !) que le futur du sourceur est de devenir développeur. Demain tous développeurs ?

sourceur est developpeur #TruSourcing

 

Organisation et pratiques du sourcing

J’ai animé la session sur les outils de sourcing en 2016 et je me suis régalé. Il y a les outils payants et il y a les outils gratuits… et quasiment pour chaque outil payant, quelqu’un avait la version gratuite hackée. Tous des pirates ces recruteurs !!

les outils sourcing 2016 #TruSourcing

Au final, on parlé outils mais aussi organisation.

Comment travaillez-vous dans votre pratique quotidienne ?

On a parlé de recruteur et de gestion de temps (un excellent sujet) qui nous a permis de couvrir pas mal de problématiques et notamment la difficulté pour les sourceurs de dire non mais aussi l’organisation au quotidien des activités.

organisation journee recruteur sourceur #TruSourcing

sourceur recruteur open space #TruSourcing

En terme de pratique, on ne mesure pas forcément les bonnes choses en recrutement et en sourcing : qualité, quantité, taux de conversion…

quel KPI recruteur recrutement #TruSourcing

D’ailleurs on a eu des exemples de recruteurs excellents : Louis Laroche de Xebia 🙂 (nominé par Paul Mouchet !)

Louis Laroche Xebia Paul Mouchet Axway #TruSourcing

Au final le sourcing, c’est comme un casting.

Valeres Desmazieres #TruSourcing

Surtout nous avons tous la même problématique, celle de trouver la bonne personne !!

profils durs à trouver #TruSourcing

 

Les photos de la journée (que j’ai pu récupérer)

Voici un medley de moments de la journée en photos, nous vous préparons de toute façon une vidéo de synthèse avec des ITWs de Judith Tripard (TF1), Sylvain Colas (Altran), Florent Letourneur (Happy To Meet You) et Alexandre Pachulski (Talentsoft).

Ça, c’est une de mes préférées !

selfie recruteur sourceur #TruSourcing

 

Dans tous les cas, vive le sourcing et RDV pour #TruParis en mars 2017, #TruSourcing en septembre 2017 et tous les #Tru dans votre région, ça va (encore) swinguer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.