“”

Qui sont les recruteurs en France ?

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Comme je continue de m’amuser avec le hack LinkedIn qui permet de trouver des profils et de faire des études de volumétrie sur les profils sur LinkedIn, je vous propose aujourd’hui de faire des recherches autour du recrutement et plus exactement des professionnels du recrutement. Qui sont donc les recruteurs : où sont-ils ? où travaillent-ils ? Qu’ont-ils étudié pour arriver à ce métier ?

 

360 000 personnes qui travaillent dans le recrutement en France

J’applique donc le hack que vous connaissez et j’arrive ici.Il y a donc aujourd’hui 477 millions de profils sur LinkedIn.

nombre de profils linkedin monde

Puis je rentre le mot-clé « Recrutement » dans la petite barre de recherche, comme ceci.

professionnels du recrutement en France

LinkedIn cherche donc toutes les personnes qui ont le mot-clé recrutement dans le profil… en descendant dans les profils proposés, les 1er profils avaient tous le mot-clé recrutement dans le titre de poste.

J’ai donc environ 365 000 profils qui correspondent à cette recherche. Les 1ers résultats sont encourageants car le système va regarder dans mon réseau toutes les personnes avec le mot-clé « Recrutement ».

recherche nombre profil recruteur

 

Où travaillent les recruteurs ?

Là encore le hack autour du mot recrutement nous donne une indication intéressante.

D’abord, ne faites pas de recherche avec un lieu précis car beaucoup de profils en France sont classé sous le lieu géographique « France ». Du coup, les chiffres présentés ci-dessous sont inexacts en volumétrie mais pas en proportion.

Voici les villes où l’on trouve le plus de recruteurs en France (j’ai exclue Canada, Belgique et Montreal du coup).

  1. Paris : 126 052
  2. Lyon : 21 799
  3. Lille : 12 167
  4. Marseille : 10 365
  5. Nantes : 9 527
  6. Toulouse : 9 249

 

Dans quelles entreprises, il y a le plus de recruteurs en France ?

Selon LinkedIn, les entreprises avec le plus de personnes ayant le mot-clé recrutement sont donc (et donc à priori avec le plus de recruteurs) :

  1. Adecco Group : 2380
  2. Pôle Emploi : 2216
  3. Manpower : 1095
  4. SNCF : 1076
  5. Randstad : 946
  6. Orange : 913
  7. Société Générale : 835
  8. BNP Paribas : 834
  9. Decathlon France : 832
  10. Carrefour : 782

les-entreprises-avec-le-plus-de-recruteurs

Quelle est la formation initiale des recruteurs ?

J’ai eu un résultat très étonnant mais la plupart des recruteurs ont étudié… le marketing 🙂

Dans l’ordre du type d’étude réalisé par les gens :

  1. Marketing
  2. Droit
  3. Communication
  4. Administration et gestion des affaires
  5. Commerce Électronique

La formation RH n’apparait qu’en 10e position.

J’ai voulu vérifier en cliquant sur Marketing et j’ai eu le profil de Florence Real, Directrice de recrutement d’Accenture… et effectivement, elle a étudié à Kedge le marketing. J’ai essayé avec d’autres profils et cela semble assez proche de la vérité ! Mais que fait donc « Commerce électronique » là-dedans ??

Conclusion, pour être recruteur, il faut étudier du Marketing 🙂

Qu’en pensez-vous ? Des chiffres qui vous étonnent ?

 

Sinon, vous pouvez vous former avec la meilleure formation au sourcing et au recrutement, #TruAcademy !

Commentaires

  1. Pas étonné sur les chiffres relatifs au marketing. C’est une discipline qui prend de plus en plus de place dans notre profession. (comprendre le référencement des annonces, marketer nos propositions, etc..)
    A l’avenir, ce n’est que mon avis, le recrutement va devenir un débouché important pour toutes les personnes qui suivent des formations marketing.
    Surtout si au sein de ces mêmes formations des intervenants issus du monde du recrutement transmettent leurs belles expériences 🙂

    1. Merci Maxime !! Ce qui est étonnant c’est que beaucoup de gens avec des formations marketing d’il y a quelques années font du recrutement. Le phénomène n’est donc pas nouveau 🙂

  2. Intéressant ! Merci. soit 365 000 recruteurs dont 12 000 répartis dans le top 10 dans les secteurs Intérim, Pôle emploi, banque, assurance en majeur soit un marché hyper atomisé . Les 353 000 autres se répartissent comment entre entreprise et pros du recrutement ?

    1. Bonjour Éric, effectivement c’est un marché assez atomisé avec beaucoup d’acteurs individuels ! Pour faire du recrutement (sans forcément le faire de manière professionnelle), il faut juste un téléphone et un ordinateur au final !

  3. 913 personnes chez Orange : ce sont donc toutes les personnes, y compris opérationnels / managers … En effet, nous avons peu être chez Orange un grand maximum de 150 chargés de recrutement francophones. De plus bcp d’entre eux ne sont pas sur LinkedIn car ils ont un peu peur d’être sur-sollicités par les candidats via LinkedIn (c’est un autre débat). Cette recherche était rigolote mais ne dit pas combien il y a de recruteurs « RH » en France 🙂 . Merci en tout cas pour l’exercice de style, toujours marrant.

    1. Bonjour Sébastien, merci pour ton commentaire ! Effectivement le test nous donne une idée de proportion et la volumétrie est fausse. À noter quand même qu’il doit y avoir des RH d’Orange qui parlent de recrutement sur leur profil LinkedIn pour que LinkedIn les retrouve dans cette liste !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.