Quels sont les projets Link Humans en 2016 ?

Quels sont les projets Link Humans en 2016 ?

Quels sont les projets Link Humans en 2016 ?

Quels sont les projets Link Humans en 2016 ?

9 minutes de lecture
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Je vous avais donné RDV en septembre 2015 (c’est comme Patrick Bruel) pour faire le point sur la start-up Link Humans… Nous n’avions que 6 mois de cash et plein de projets et je n’étais pas sûr que nous passerions le cap.

Pourtant nous avons survécu et même mieux puisque nous allons recruter une 5e personne. Je voulais partager avec vous ce qui nous est arrivé pendant ces derniers mois et comprendre ce qui nous a aidé à passer le cap. Mon idée est aussi de partager nos projets avec vous. N’hésitez pas à donner votre avis.

 

Que s’est-il passé exactement ?

Septembre 2015, j’investis plus de 20.000 euros pour monter la plateforme #TruAcademy et j’embauche Laurent Cebarec pour commercialiser la plateforme ! Il ne me reste alors plus beaucoup de cash. 6 mois plus tard, nous sommes encore là. Nous avons signé une dizaine de contrats sur #TruAcademy et nous arrivons à nous verser nos salaires. Nos coût fixes sont limités puisqu’on n’a pas de bureaux. Nicolas enchaine encore les formations en présentiel et nous avons signé de beaux programmes de formation.

Quels sont les éléments qui nous ont aidé ? Qu’est ce qui nous a permis de passer ce cap ? Voici quelques éléments de réflexion.

Le 1er élément qui nous a aidé a été d’associer le lancement de #TruAcademy avec un évènement physique où les participants apportaient du contenu. Plutôt que de faire un évènement dédié en présentant #TruAcademy, nous avons mis le contenu et les participants au centre. Nous avons inversé la logique !

#TruSourcing en France l'évènement sourcing et recrutement

Fondamentalement, l’élément le plus déterminant pour moi, c’est le timing. Il n’existe aujourd’hui aucune plateforme de formation dédiée aux recruteurs. Dans un marché dédié à l’emploi où tous les produits se concentrent sur les outils à destination des RH, personne n’a vraiment conçu d’offre de formation pour se concentrer sur les compétences des RH et recruteurs. La plupart des start-ups RH vendent des produits que les RH ne savent pas utiliser ou ne vont pas utiliser car il y a encore à faire tout le travail d’évangélisation et d’accompagnement au départ. Autrement dit, un excellent timing 🙂

Le 2e élément qui nous aide beaucoup c’est le focus sur le contenu et du contenu utile et pratique. Ici je dois souligner les articles pratiques que l’on met toute l’année sur notre blog avec beaucoup de hacks et de techniques de sourcing qui rencontrent un beau succès (notamment sur LinkedIn avec des centaines de partages). Mais l’opération qui nous a aussi apporté beaucoup de leads est le calendrier de l’Avent du sourcing concocté par Nicolas. Pendant 30 jours, vous receviez dans votre boite mail un nouvel outil testé et approuvé par Nicolas. L’opération a tellement plu que 2000 personnes s’y sont inscrites.

Le 4e élément qui a compté pour notre décollage c’est la communauté autour des #Tru qui s’est regroupée au fur et à mesure de l’année. Les #Tru ne sont pas rentables voire carrément déficitaires mais nous développons une communauté autour de nous. À chaque ville où nous passons, l’accueil des RH et recruteurs est vraiment génial. Cette communauté nous soutient et nous challenge en permanence. Forcément #TruAcademy a bénéficié de cette communauté.

image equipe link humans 2016

Le 5e élément sur lequel nous travaillons c’est aussi le mailing. Tout le monde dans l’équipe croit dans les vertus du mail, nous avons mis en place des suites de mails, des stratégies d’acquisition pour toucher un maximum de personnes. Nous allons chercher les mails de nos cibles et on pense même à faire du scrapping comme nous l’a suggéré Oussama de The Family 🙂

Dernier élément qui fait que l’on est encore là, c’est l’équipe ! C’est une équipe que j’adore, pétrie de talents. Laurent Cebarec a cette capacité incroyable pour faire du réseau et amener les clients à voir la valeur dans notre produit, sans compter qu’il a cette qualité de rassembleur essentielle pour l’équipe. Nicolas Galita a l’amour de la transmission, il adore partager, enseigner, transmettre. Il le fait vraiment brillamment. Il est arrivé plusieurs fois que mes clients me disent qu’ils avaient acheté une formation pour que je sois le formateur et pas forcément Nicolas. Puis, une fois la formation passée, ils ont complètement changé d’avis ! Il y a enfin Alexandre qui est capable de monter une plateforme de formation en 2 mois. C’est un touche-à-tout curieux et qui est super ouvert aux feedbacks. Certes c’est son code et son design mais il est capable de se remettre en question sans soucis. Enfin, la 5e personne qui arrive, est dans la même veine. Il colle parfaitement à notre culture et viendra s’occuper de l’engagement et de la plateforme. Le voilà notre Product Manager :).

Pour l’équipe, mon seul mantra est de me focaliser sur les points forts de l’équipe (Nicolas ne sait pas faire une facture et finalement, il n’en fait plus et se concentre là où il est fort, la formation, l’écriture…) et de ne pas prendre en compte leur faiblesse. C’est le seul conseil que j’ai retenu d’un ami rencontré spécialiste en start-up ! D’ailleurs, comme j’ai longtemps été très nul en management (je suis plutôt un loup solitaire), j’ai commencé à suivre un coaching pour savoir comment animer toute cette équipe. Il y a encore du boulot mais j’essaie d’apprendre tous les jours.

 

Quels sont donc nos projets en 2016 ?

Je vous le dis déjà : on veut être leader sur la formation à distance pour les RH et recruteurs notamment sur le sourcing. Ce n’est pas dur car pour l’instant, on est les seuls. Mais il faut aller vite et notre focus principal aujourd’hui se situe autour de 2 axes : accélérer la commercialisation et faire de #TruAcademy un produit avec de l’engagement. C’est simple sur le papier mais il va falloir cravacher car on n’a pas de moyens considérables.

Du coup, la 1ère nouveauté est l’embauche de ce 5e salarié. Je suis super emballé car je crois qu’il va nous apporter énormément. Je ne vous cache pas non plus que c’est encore une prise de risque financière car pour l’instant, on n’a pas un pipe (à prononcer à l’anglaise) signé encore suffisant. Cela nous oblige à aller chercher le business et vite !

La 2e nouveauté est que l’on va sûrement avoir des bureaux officiels, on est en pleine négociation mais ça sera des bureaux bien situés au centre de Paris. On réfléchit à ce que l’on va faire exactement avec ces bureaux. On aimerait idéalement faire des petits évènements pour la communauté #Tru et nos clients, avec notamment beaucoup de ponts entre le marketing et les RH (growth hacking RH, SEO pour les RH ou d’autres sujets transversaux).

#TruLyon non conference recrutement RH

Cette année, si je synthétise nos projets et envies :

Je pense que les évènements sont maintenant établis et nous avons des vrais accros aux #Tru en France. Les sponsors commencent aussi à nous suivre et ça, c’est aussi la nouveauté ! Et quel plaisir d’aller à la rencontre des recruteurs en régions pour découvrir de nouvelles pratiques ! Les petits nouveaux sont #TruMontpellier et #TruNormand.

  • Faire des évènements réguliers dans notre nouveau chez nous

Nous voulons renforcer l’esprit communautaire et apporter toujours plus d’informations et de bonnes pratiques. Je ne vous garantis rien mais notre super héros qui arrive a aussi quelques idées en réserve.

C’est bien beau de faire une plateforme avec des vidéos, des quizz et un certificat mais cela n’a aucun intérêt si les recruteurs n’y vont pas et surtout s’ils ne reviennent pas régulièrement ! C’est probablement l’objectif 2016 !! On va rajouter des quizz, améliorer l’expérience utilisateur, renforcer les webinars avec du sourcing live… cet engagement doit devenir une véritable obsession. Notre modèle ne fonctionnera pas sans cet engagement. Du coup, on travaille aussi à intégrer des vidéos sur tous les outils dit plus traditionnels comme jobboards ou ATS.

Il va nous falloir du cash frais pour financer la croissance donc la commercialisation est fondamentale car les clients ne nous tombent pas dans le bec. Je me suis mis à multiplier les RDVs pour présenter #TruAcademy à des prospects potentiels.

  • Lancer un petit nouveau dans les évènements #TruTech (on vous en parlera plus)

Ca sera le dernier né des évènements #Tru. Un évènement dédié aux technologies RH mais avec l’esprit #Tru c’est à dire sans langue de bois. Nous comptons le lancer pour juin mais chut, c’est encore en réflexion.

  • Embaucher un 2e commercial

C’est évidemment le rêve ultime. Si on embauche un 2e commercial, on va accélérer notre croissance et surtout se positionner comme acteur incontournable du sourcing. Surtout que le temps joue contre nous, c’est une course contre le montre. Je n’ai pas encore assez de visibilité pour savoir ou et quand.

  • S’amuser avec l’équipe et les garder avec moi

Je veux garder mon équipe le plus longtemps possible et du coup, je vais leur proposer courant 2016 de devenir associés de Link Humans avec des parts dans la société. Cela n’est qu’un aspect des choses mais je pense que l’on est tous dans la même bateau et la réussite de l’un va tous nous servir !

Pour le moment, j’ai changé de poste chez Link Humans puisque je m’occupais du produit et maintenant je repasse au commercial car il faut aller vite. Cela me change et je dois dire que je continue toujours autant à m’amuser.

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  • Écrire un livre : le recruteur de demain (ça serait le titre qui est aussi notre mantra)

C’est un peu la marotte que je traine depuis plusieurs années mais en terme de stratégie, c’est indispensable pour nous. Je pense que Nicolas va m’aider à faire ce projet pour fin 2016. L’idée est d’aller à la rencontre des recruteurs et RH dans toutes les régions et de trouver partager les bonnes pratiques en traçant le portrait du recruteur de demain.

  • Notre principal projet pour 2016 ? Vous rencontrer pour échanger et apprendre !

Vous nous retrouverez aux différents #Tru en 2016, de Marseille à Lyon mais aussi à #TruParis le 12 avril et #TruSourcing le 13 septembre. Et sinon, vous pourrez venir nous voir dans nos nouveaux bureaux parisiens.

Ah j’oubliais, bonne année ! Je vous redonnerai de nos nouvelles dans quelques mois…Nous lançons d’ailleurs la V2 de #TruAcademy le 3 février !

En exclu, une copie d’écran de la nouvelle version de la plateforme :

#TruAcademy plateforme formation sourcing et recrutement

Commentaires

  1. Bonjour,
    Waw!! Mais quelle transparence!! Je salue votre courage et votre volonté. J’apprécie beaucoup ce que vous faites et je reste confiante que vous allez faire des merveilles pour ce métier !

  2. Je souhaite à toute l’équipe une très belle année !!
    Bravo pour tout ce chemin parcouru, merci pour toutes vos contributions à la communauté RH, merci pour ce franc-parler et cette transparence qui vous caractérisent, et rdv très bientôt pour que vous nous racontiez toutes vos nouvelles réussites 😉

  3. Bonsoir #Tru
    « La vie ce n’est pas d attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie »Sénèque
    Le calendrier de l’Avent etait juste top
    Que tous vos projets se réalisent, actions, coordination avec un peu de fonds et vous allez réussir Belle année 2016 !
    Charlotte

    1. Bonsoir Charlotte !

      J’adore le « Bonsoir #Tru » ! Ca a fait ma soirée 🙂 D’accord avec vous sur toute la ligne, je croise les doigts et merci !

  4. Bonjour à toute l’équipe,
    Je suis très content de voir que tout se passe pour le mieux pour votre projet, même si je dois dire que je n’en doutais pas une seconde.
    Je vous souhaite à tous le meilleur pour cette nouvelle année!
    A très vite

  5. Bonjour,

    Je trouve ça simplement génial!!!J’adore la transparence de vos propos et cette fraîcheur que vous dégagez…Enfin une vision du sourcing et du recrutement dépoussiérrés…
    J’attends avec impatience la suite 😉
    Je vous souhaite plein de belles choses pour cette année 2016

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