“”

Pourquoi tous les recruteurs doivent apprendre le sourcing

5 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Je n’ai jamais vraiment été recruteur. Si je reviens sur l’ensemble de mon expérience du métier, j’ai toujours été un sourceur plus qu’un recruteur.
J’ai découvert le recrutement par le sourcing et cela m’a instantanément plu. La recherche, l’identification et l’engagement de candidats ont été au coeur de mon travail et j’y ai appris 3 grandes leçons qui me semblent indispensables lorsqu’on veut être recruteur.

Des leçons qui ont façonné ma manière de concevoir le recrutement et qui m’ont accompagnés lorsque je suis passé du recrutement à la marque employeur.

3 leçons qui me font penser que tous les recruteurs devraient apprendre le sourcing.

Analyse le terrain avant de te lancer

Lorsque l’on source, on est forcé de comprendre en détail l’environnement dans lequel on va effectuer ses recherches

Quel est le poste que je propose ? Qui pourrait l’effectuer ? Quel type de compétences sont requises ? Où est-ce que je pourrais les trouver ? Qu’est-ce que je propose à mes candidats ? Pourquoi auraient-ils envie de me rejoindre ?

Ce sont autant de questions qu’un bon sourceur doit se poser avant de débuter une recherche. Sans avoir de réponses à ces questions, il ne saura pas vers où s’orienter et risquera de perdre son temps.

Sourcer te force à comprendre le marché sur lequel tu chasses. Si tu ne connais pas les concurrents de ton entreprise, les différents titres que peut avoir ton poste ou les parcours de carrière des personnes que tu recherches, tu auras du mal à les trouver.

De la même manière, faire du sourcing te donne l’habitude d’analyser en profondeur le poste que tu as à proposer et te demande de comprendre à qui tu vas t’adresser. Si tu n’arrives pas à faire ce travail d’analyse préalable, tu te retrouves vite bloqué lorsqu’il s’agit de convaincre les profils que tu as identifié de rejoindre ton entreprise.

Sourcer te force à approfondir tes recherches plutôt que de te satisfaire de ce que le manager te fournit.

N’attends jamais les candidatures

Il n’y a rien de plus frustrant lorsqu’on recrute que de ne pas réussir à avoir des candidats qui correspondent à ton besoin. Que tu n’aies reçu aucune candidature ou que tu aies 300 CVs qui ne correspondent pas.

Le sourceur lutte en permanence contre cette frustration. Son objectif est toujours d’aller dénicher les candidats qui correspondent à son besoin.

Il ne se résigne jamais à l’idée qu’il ne pourra pas pourvoir un poste.
Sourcer t’apprend que, parfois, le seul moyen de trouver les candidats que tu vas recruter est de prendre les choses en main et d’aller les chercher par toi-même.

Tu ne peux pas attendre que quelqu’un d’autre vienne te sauver. C’est à toi de t’assurer que ton recrutement soit une réussite. Peu importe le biais que tu utilises au final. Que ce soit en t’appuyant sur la cooptation, des campagnes publicitaires, de la recherche directe, peu importe au final, tant que c’est toi qui est aux commandes lorsqu’il s’agit de trouver la personne idéale.

Apprendre le sourcing t’aide à ne pas dépendre d’autres éléments pour trouver une solution à ton problème de recrutement.

Sois imperméable aux changements

Savoir sourcer t’aidera toujours, peu importe le contexte de recrutement dans lequel tu te trouves. 

En abondance, cela t’aidera à diversifier le panel de candidatures que tu peux proposer à tes managers en allant chercher des gens qui n’avaient pas nécessairement pensés à toi.

En pénurie, il te permettra de dénicher les perles rares qui pourraient se plaire chez toi et qui n’ont jamais entendu parler de ta boite.

Le sourcing est une compétence utile, que tu travailles dans une grande ou une petite structure. Si même Facebook et Google ont des sourceurs, cela veut bien dire que même les plus connus doivent séduire des candidats.

Tu pourras également changer de secteur d’activité puisque le sourcing te demande toujours d’aller comprendre l’environnement dans lequel tu évolues. Un bon sourceur sait assimiler rapidement un nouveau marché pour être plus efficace.

Sourcer t’apprend à être autonome dans ton recrutement et te permet de t’adapter à l’environnement dans lequel tu te trouves.

Et c’est là la leçon la plus importante. Savoir sourcer te permettra de toujours retomber sur tes pattes, peu importe l’endroit où tu atterris.

Apprendre le sourcing est indispensable si tu veux être un recruteur de carrière. Il te rendra autonome dans la résolution de tes problèmes de recrutement.

Tu veux aller plus loin dans ton apprentissage du sourcing ? Renseigne toi sur nos formations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.