Comment la personne de l’accueil est clé dans votre expérience candidat ?

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4 minutes de lecture
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Nous étions chez un client l’autre jour pour le lancement d’un gros projet #TruAcademy pour tous les consultants (il se reconnaitra j’en suis sûr :)) et j’ai été frappé par une chose : la qualité de l’accueil candidat chez ce client. J’aimerais vous raconter l’histoire de Tina, l’hôtesse d’accueil et l’importance de Tina pour la qualité de l’expérience candidat.

 

Tina, l’hôtesse d’accueil !

Vous allez me dire, ce sont les locaux, la décoration ou toute autre chose… non, cela reposait sur une seule personne, Tina.

Tina, accueillait toutes les personnes avec le sourire (sincère) et proposait spontanément un verre d’eau tout en me montrant le chemin, le tout avec une vraie bonne humeur.

Puis je suis repassé plus tard dans la matinée, et alors que 3 candidats attendaient leur consultants, Tina s’est levée et a proposé aux candidats: « plutôt que de vous faire tous attendre dans la salle d’attente, je vous propose de vous installer dans vos salles respectives, et n’oubliez pas de prendre un verre d’eau ». Tina a alors accompagné un à un tous les candidats pour les installer dans une salle individuelle. Peut-être que le plus impressionnant dans la scène était le professionnalisme et le sourire que Tina affichait.

J’ai regardé la scène avec un sourire (Nicolas et Mohamed qui étaient avec moi ont vu la même scène et on s’est regardés tous les 3 tellement on était impressionnés par l’accueil) et je me suis dit qu’une bonne expérience candidat reposait bien sur une personne centrale, la personne de l’accueil.

Les candidats allaient probablement se rappeler de l’accueil fait par Tina et du verre d’eau ou du sourire… certes si le consultant ne les traite pas bien par la suite, l’effet de l’accueil de Tina va s’estomper. Il n’empêche !

 

Tina, une expérience candidat à valoriser

Si vous souhaitez vous attaquer à l’amélioration de votre expérience candidat, commencez par recruter une « Tina » à l’accueil ! D’ailleurs, je serais l’employeur de Tina, je n’hésiterais pas à la payer presqu’autant qu’un consultant car sa valeur ajoutée est énorme. Cette « Tina », il faut la garder et la valoriser à tout prix. Non seulement lui donner un feedback en la remerciant pour son travail mais aussi en lui donnant un salaire en lien avec la valeur qu’elle crée.

definition experience candidat

Son rôle est tellement ingrat et discret que personne ne se rend compte de son impact dans le processus de recrutement. Et pourtant… Qui est votre « Tina » ? Comment la valorisez-vous ? Savez-vous le travail qu’elle fait ?

 

Où est votre Tina ?

Votre 1er travail simple sera d’identifier vos « Tina ». Vous pourriez ainsi envoyer systématiquement un mail à tous les candidats reçus par le cabinet ou l’entreprise pour justement mesurer de façon simple ce qu’ils ont vécu pendant le processus de recrutement. Vous pouvez automatiser ce mailing avec une questionnaire simple et des questions du type : comment évaluez-vous votre accueil ? Comment le consultant ou le recruteur vous a reçu ? Ponctualité ou respect… Bref des questions de satisfaction.

Ce questionnaire vous permettrait alors d’identifier vos « Tina » internes et de voir vos points faibles et vos points forts et insister sur vos points forts en minimisant vos points faibles.

Autrement dit, votre expérience candidat passe aussi bien par le consultant que par une « Tina ». Ne négligez pas votre Tina et donnez lui de bonnes conditions de travail tout en la valorisant.

Je crois que Tina apprécie vraiment les gens qu’elle accueille et le fait vraiment avec plaisir. Cette qualité « d’aimer ce que l’on fait » est finalement assez rare surtout pour des métiers si peu valorisés socialement.

Le diable se cache souvent dans les détails mais le secret d’une bonne expérience candidat est bien là.

 

Et vous, vous avez une Tina chez vous ? Et surtout qui est votre Tina dans votre expérience candidat ? Plutôt que d’investir dans des outils ou systèmes avancés, et si vous investissiez dans une Tina ?

 

Pour apprendre à bien s’occuper de vos candidats et devenir une « Tina », rejoignez-nous sur #TruAcademy !!

Commentaires

  1. Espérant avoir été à la hauteur de Tina, de l’autre côté du miroir, à sa place, je ne peux que confirmer l’importance d’avoir une Tina en amont mais également en aval. La première et la dernière impression étant tellement importante pour les candidats (tout comme les clients et partenaires) que l’on rencontre.
    Être une Tina c’est également dans notre attitude vouloir montrer aux candidats l’ambiance et un petit bout de l’esprit de l’entreprise, enfin avoir la possibilité d’un retour direct d’expérience des candidats.
    En lisant votre article je suis heureuse d’avoir eu cette expérience d’hôtesse dans mon parcours et partage votre vision sur l’importance de ce rôle.

  2. J’en convaincu. Merci Laurent de le souligner. Sans compter l’importance d’une Tina et de son feedback sur les candidats, sans doute là meilleure des sources pour un assesment de la qualité relationnelle d’un candidat, notamment en cas de doute après l’entretien. Ce que j’appelle le test de l’accueil. Cela pourrait d’ailleurs faire un post à part entière.

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