LinkedIn réintroduit la recherche avancée en gratuit !!

LinkedIn réintroduit la recherche avancée en gratuit !!

LinkedIn réintroduit la recherche avancée en gratuit !!

LinkedIn réintroduit la recherche avancée en gratuit !!

5 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

LinkedIn a entendu les appels et les protestations des utilisateurs après le déploiement de sa nouvelle version (le « nouveau LinkedIn » est en phase de déploiement en France). Ils ont réintroduit la recherche avancée et les opérateurs booléens en format gratuit, même si c’est moins simple !! Les recruteurs vont donc pouvoir utiliser LinkedIn gratuitement si ils le veulent tout en continuant à faire des recherche suffisamment avancées.

Que s’est-il passé exactement ? Quels sont donc ces nouveaux changements ? Est ce que cela va encore changer ?

Explications.

utilisateurs mecontents linkedin

Pourtant sur le nouveau LinkedIn gratuit toutes les fonctionnalités de recherche avancée avaient été supprimées

Comme je vous expliquais dans un article en décembre dernier, LinkedIn avait décidé de supprimer la plupart des filtres de recherche avancée dans sa version gratuite. Nous ne pouvions faire plus qu’une recherche généraliste avec des mots-clés. Les booléens avaient d’ailleurs disparu de cette nouvelle version.

Les 2 éléments que nous avions perdus :

  • la possibilité de chercher par intitulé de poste
  • la recherche par code postal

Pour rappel, voici ce que donnait une recherche il y a quelques mois.

nouveau linkedin recruiter lite

La communauté du recrutement anglo-saxonne est devenue folle suite à ces changements et de nombreuses voix se sont élevées.

Depuis 2 semaines, sur le nouveau LinkedIn, ils ont réintroduit la recherche avancée directement dans la barre de recherche ainsi que l’utilisation des opérateurs booléens.

C’est un vrai retournement et pour une fois, LinkedIn a écouté ses utilisateurs ! Bravo ! Ce changement est vraiment positif pour la communauté du recrutement.

La recherche par filtres devient un peu moins agréable mais toujours possible sur LinkedIn notamment la recherche sur les intitulés de poste dont je suis un grand fan.

 

La recherche avancée et les booléens réintroduits sur le nouveau LinkedIn

Vous allez donc rentrer un mot-clé directement dans la barre de recherche principale et taper entrer.

recherche avancee nouveau linkedin

Une fois que vous avez fait ça, vous avez un petit bouton intitulé « Structurer votre recherche » qui apparait à droite.

structurer la recherche nouveau linkedin sourcing

En cliquant dessus, vous avez alors toutes les explications sur ce qui marche désormais dans la barre principale.

requetes complexes barre de recherche

En synthèse, les opérateurs AND, OR et NOT fonctionnent donc bien dans la barre de recherche. Par ailleurs, de nouveaux opérateurs sont créés qui remplacent les filtres de la recherche avancée qui sont toujours supprimés (on les retrouve avec LinkedIn Sales Navigator et LinkedIn Recruiter Lite).

Les principaux opérateurs et les plus utiles sont :

title: pour rechercher dans les intitulés de poste (dans les postes actuels)

company: pour rechercher le nom d’une entreprise précise

school: pour rechercher le nom d’une université/école précise

Attention à bien coller l’opérateur avec le mot que vous souhaitez associer.

Exemple : vous recherchez un recruteur qui recrute en java, voilà ce que vous mettrez:

title:recruteur OR title:recrutement OR title:talent (java OR J2E OR JEE)

Par ailleurs, les parenthèses () et les guillemets «  » fonctionnent toujours ainsi que le signe – pour remplacer le NOT ou l’espace pour remplacer le AND. Pour trouver la liste des opérateurs booléens qui fonctionnent dans LinkedIn, c’est ici.

 

Utiliser les autres filtres

Si vous voulez aller plus loin une fois que vous avez lancé une recherche, vous pouvez utiliser d’autres filtres en cliquant sur « Filtrer ces résultats ».

filtre recherche avancee linkedin

Vous allez alors retrouver des filtres vraiment intéressants pour creuser votre recherche à droite de l’écran et vous pourrez alors affiner avec ces filtres.

filtre lieu linkedin

Les filtres que vous pourrez alors utiliser :

  • lieux
  • entreprises actuelles
  • entreprises précédentes
  • secteurs

Bref, les changements sur LinkedIn vous permettent vraiment de refaire des recherches avancées !

 

Que s’est-il donc passé ?

C’est une énigme qui a animé les débats chez Link Humans. Le plus plausible étant que LinkedIn s’est mis à fonctionner en mode start-up et commence à écouter ses utilisateurs et fait donc les changements sur sa nouvelle version au fur et à mesure. Il est donc possible que les choses changent encore dans les prochaines semaines. Je vous tiendrai informé !!

La plupart des utilisateurs LinkedIn en France n’ont pas encore pu tester la nouvelle version de LinkedIn, vous aurez donc la surprise de la découvrir dans les prochains mois.

microsoft linkedin recrutement recruteur

Comme je l’expliquais aussi dans mon article, tous ces changements ne sont pas du tout liés à l’acquisition par Microsoft car la roadmap était déjà fixée depuis de nombreux mois. L’objectif de monétisation était déjà engagé depuis de longtemps et les équipes de LinkedIn continuent sur leur lancée.

En introduisant des opérateurs spécifiques et en retirant les filtres habituels, LinkedIn espère probablement rendre l’expérience pour les recruteurs moins agréable et donc les inciter à passer sur des produits payants. Cela laisse au moins, à ceux qui savent utiliser LinkedIn, l’opportunité de faire des recherches fines et avancées. Au final, quasiment tous les filtres et recherches précédents sont maintenus.

Ouf.

Quid de la limite commerciale ? Est-on encore limité sur notre nombre de recherches mensuelles ?

En tout cas, quoiqu’en dise les grincheux, c’est une bonne nouvelle pour les recruteurs et notamment ceux sans le sou. LinkedIn a écouté ses utilisateurs notamment les recruteurs… car au final, ce sont ses 1ers clients et ceux qui ne veulent pas payer ne paieront probablement jamais.

 

Pour les apprenant #TruAcademy, rejoignez Nicolas pour son prochain webinar sur les annonces pour les recruteurs et sur les changements à venir sur LinkedIn ! 

Commentaires

  1. En fait, j’ai eu ces opérateurs de recherche avec la nouvelle interface directement. Donc pour moi, ce n’était pas nouveau. J’ai fait des tests et je te confirme que title: fonctionne sur le titre du poste actuel. Zone qui devient compliquée à remplir : on doit mettre son titre pour un recherche sur un titre précis et des mots clés parce que c’est une zone très bien indexée par LinkedIn. Cyril Bladier

    1. Hello Cyril, merci pour ton retour qui amène à réflexion. Soit ils ont écouté les feedbacks très rapidement, soit ils déploient les features progressivement et du coup, n’avaient pas encore tout mis en place en décembre. À suivre au prochain numéro ces changements passionnants !

  2. Vous oubliez toutefois un filtre qui n’a pas été remis par Linkedin : la recherche d’articles. Dans la version précédente, c’était possible de rechercher les articles Linkedin Pulse rédigés par les membres. Dommage…

  3. salut ,

    Et bien sachez que Linkedin supprime également les articles Pulse s’ils remportent trop de « succès ». J’avais rédigé 2 articles Un « annuaire des annuaires MOOC » et un autre « les secteurs qui recrutent en 2017 ». 2 articles modestes mais utiles d’après les commentaires de remerciement (juste merci pour l’article) et au regard du nombre de partages et de vues (pas 10 000 hein, un peu plus de 1000 voyez le genre). Rien d’extraordinaire donc mais une tout petit peu virale…. Et bien hop disparu… Pas un message de la part de Linkedin, pas une explication… nan nan juste « un utilisateur linkedin à consulté votre profil en mode privé »… et plus d’article… Linkedin ce Trumpiserait-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.