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Les macarons du recrutement : La compil #1

10 minutes de lecture

 

Mohamed a relancé sa Newsletter !🎊

Les macarons du recrutement ou juste les MDR 🍪

Le concept ? 

Chaque jour une astuce à appliquer dans son quotidien de recruteur. 

Au bout de quelques semaines, je me suis dit qu’il serait bien de les compiler quelques part pour les relire de temps en temps.

Si tu lis ces mots, tu es dans la 1ere compil’ des MDR

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Dans cette compil’, tu vas retrouver :

MDR #1 Le temple du temps :
Pour apprendre, il faut du temps.
 Ce temps on le prend en se donnant rendez-vous avec soi-même, sur son agenda 📓, pour s’y consacrer de plein coeur.

MDR #2 Le « Nudge » du recrutement :
Il existe des techniques pour améliorer la qualité des décisions que prennent les gens.
Cela s’appelle le « nudge ». 

MDR #3 Faire savoir :
Ton travail ne parle pas pour toi.
C’est toi qui parle pour lui.

Bonne lecture !

Macarons du recrutement #1 : Temple du temps. 

C’est quoi ça un temple du temps ?

En une idée, un temple du temps est un espace-temps fixe où tu te donnes rendez-vous pour faire des choses pour lesquelles rien d’autre n’a d’importance et ce, sans interruption.

Le temple 🛕, c’est juste un symbole pour se dire que ce temps nous ait sacré 🙂

Comment ça se matérialise concrètement ?

Simple.

Par un créneau sur ton agenda que tu t’accordes à toi-même pour faire un « travail profond »

En effet, nos agendas sont souvent occupés par des créneaux pour travailler avec d’autres 👥

Y a rien de mal là-dedans 🙂

Ceci dit, il est rare que tu prennes rendez-vous avec toi-même pour bosser.

C’est ce qu’on va faire ici.

Cela peut durer trente à soixante minutes ⌚ tous les jours de la semaine par exemple.

ATTENTION ⚠️ par contre, le rendez-vous pris, il faut le respecter 

Ainsi, il sera utile de se débarrasser de tous les « pilleurs du temple » ou dit en langue de « gens normaux » : les milles interruptions d’une journée ^^

Un email qui tombe de nulle part, un dossier qui passe prioritaire avant de redevenir non-urgent …etc.

On y fait quoi dans un temple du temps ?

En principe, ce qu’on y veut 🙂

Mais à titre personnel, je le consacre à apprendre 📚

Ce, chaque matin de 9h à 10h. 

Je ne commence pas ma journée sans apprendre quelque chose du recrutement.

C’est ma routine matinale.

Savoir prendre du temps pour soi. C'est une histoire d'organisation.
C'est important dans le quotidien d'un recruteur. Macarons du recrutement #1

Bien sûr, t’es libre de le placer au meilleur moment pour toi dans ton agenda.

À l’heure du goûter, ou en revenant de la pause dej 🥗

T’es libre.

Moi, j’aime bien commencer ma journée en douceur ^^

Pourquoi faire ça ?

Déjà, nous sommes littéralement payés pour apprendre 🙂

En effet, tu es payé 💰 pour ce que tu sais et sais-faire en l’occurence.

D’ailleurs, c’est une prise de conscience transformée en culture chez nous, à LEDR. Littéralement le premier commandement de celle-ci.

Apprendre est d'une importance capitale dans la culture de l'école du recrutement. Macarons du recrutement #1

Ceci dit, ce serait paradoxal en tant que société de formation de ne pas valoriser l’apprentissage ^^

Comme il est précisé en fin de paragraphe :

Aucune excuse possible sur ce sujet. Sinon tu vas vite manquer de légitimité.

En effet, quand on s’estime expert en recrutement, notre investissement dans la veille et dans notre apprentissage est le nerf de notre légitimité et notre crédibilité.

Et nous le sommes, experts.

Quand je dis nous, je ne pense pas à LEDR mais à toi aussi 🙂

Toi aussi, tu es expert ou experte en recrutement.

Notamment, aux yeux des opérationnels, de tes clients internes ou pas, tu es la personne qui est tous les jours sur le terrain du recrutement.

Cette présence nous donne un temps d’avance et nous maintenons celui-ci en apprenant tous les jours.

De plus, pour avoir accompagné plus de 1000 recruteurs en formation que ce soit en présentiel ou ici, avec LEDR pro, j’ai découvert une constante :

Les personnes qui sont les plus performantes, sont celles qui se forment le plus.

C’est paradoxal, non ? 🙂

En effet, on pourrait croire que les personnes performantes puisqu’elles sont performantes, n’ont pas ou plus besoin d’apprendre.

Or, que nenni ❌

(Oui, j’aime bien les expressions médiévales ^^)

C’est parce qu’elles apprennent davantage que les autres qu’elles sont performantes.

Y a deux raisons à cela :

  1. Elles aiment ce qu’elles font ❤️ et donc, en apprendre davantage nourrit cet amour du métier.
    Plus tu aimes ce que tu fais, plus tu t’y investis.
  2. Plus on est performant et plus, logiquement, cela libère encore du temps pour apprendre.
    C’est un cercle vertueux.

Ceci posé, que retenir maintenant de tout ça ?

Crée-toi un temple du temps et préserve-le des pilleurs 🙂

Cela passe par ne pas répondre aux emails avec cette sonnette « dig » intolérable 🔔 quand ils tombent dans ta boîte par exemple.

Tu vois de quoi je parle, je parie ^^

Puis ce temps, tu prends rendez-vous avec toi-même pour faire un travail profond : apprendre 📚 par exemple 

Macarons du recrutement #2 : le “Nudge” du recrutement

Déjà, c’est quoi le « nudge » ?

Il s’agit de toutes les techniques d’influence, non contraintes, permettant aux gens de prendre des décisions plus éclairées.

C’est très utilisé par les États et les politiques publiques.

Un exemple récent, ce sont les attestations de déplacement durant le confinement.

En soi, elles ne sont pas nécessaires.

Si on est confiné, forcément on sort par nécessité.

Seulement, l’attestation sert ici à mettre de la réflexion entre nous et l’action de sortir et donc, à nous dissuader de le faire.

Résultat : la plupart d’entre nous et du temps, nous préférons rester chez nous qu’avoir à remplir le document 📄

Tu vois ? 🙂

Ces techniques nous viennent de l’économie comportementale et notamment de Richard Thaler qui a beaucoup travaillé à ce sujet.

Il a admis une chose : nous sommes irrationnels dans nos décisions.

Et parfois, il faut nous guider pour prendre les bonnes avec un petit coup de pouce (traduction du concept « nudge » en français 🇫🇷)

Cela est utilisé un peu partout comme à l’aéroport de Schiphol à Amsterdam pour réduire les « fuites » dans les urinoirs ^^

Maintenant, qu’est ce à voir avec le recrutement ?

Y a quelques mois, j’ai vu passé une publication de Matthieu Penet où il avait appliqué justement un « nudge » sur une annonce

Le "Nudge" applicable au recrutement !
Macarons du recrutement #2

Comment ?

Un code a été inséré dans l’annonce et, le candidat devait le repérer et l’indiquer dans sa candidature pour voir celle-ci étudiée.

Je trouve l’initiative excellente 🙌

Voilà une astuce parfaite pour filtrer les candidatures sérieuses des autres.

En effet, avec une annonce, on n’est jamais à l’abri de candidatures-spam et hors sujet pour lesquelles on se demande même comment elles ont pu nous parvenir.

Par exemple, un CV d’ingénieur nucléaire sur un poste de chaudronnier ou vice-versa (histoire vraie ^^)

Du coup, avec une technique « nudge » on peut inciter à la lecture et donc, sinon réduire le nombre de candidatures hors sujet, au moins donner la priorité aux personnes qui ont vraiment lu l’annonce 👀

Et voilà le travail.

Avec un effort minimum et accessible, on tire le maximum des annonces 🙂

Après, c’est juste un exemple.

Je suis persuadé qu’on peut en trouver d’autre dans le recrutement.

Macarons du recrutement #3 : Pas de savoir-faire sans faire-savoir

Ça me déchire le coeur ❤️ te le dire mais cette phrase est fausse :

Ton labeur et ton investissement trouveront leur juste récompense à un moment ou à un autre.
Tu auras ce que tu mérites.

Du moins, c’est très hasardeux comme démarche.

C’est comme si tu jouais ton mérite au loto 🎲

Beaucoup d’attente pour peu de gagnant/e/s.

Ça peut arriver que tu gagnes mais, la plupart du temps, tu n’as rien, walou, nada …

On n’a pas de reconnaissance pour son travail quand on ne travaille pas pour sa reconnaissance.

C’est automatique.

Après, tiens-toi bien.

J’ai une méthode infaillible pour obtenir la reconnaissance que tu mérites et ce, presque à tous les coups.

Tu veux savoir ?

Fais savoir ton savoir-faire.

Simple, non ?

À nouveau, ton travail ne parle pas pour toi.

Déjà, vous êtes nombreux à le faire et donc, contrairement à ce qu’on croit : on accorde de l’attention non pas à celles et ceux qui le font bien, mais à celle et ceux qui en parlent le plus voire le mieux 🗣️

Bien sûr, quand ils parlent de leur travail, ils en parlent forcément en bien.

Donc, leur manager ou client en déduisent qu’ils le font bien du coup.

C’est d’ailleurs comme ça que la pub fonctionne en général :/

Mais toi aussi.

La différence

Tu n’en parles pas.

Or, personne dans ton équipe, voire ton entreprise selon sa taille, ou tes clients, personne ne devrait ignorer ton travail et surtout, en quoi ce que tu fais est génial.

Et pour ça, tu es ton ou ta propre supporter 🙌

J’insiste.

Il n’y a pas de savoir-faire sans faire-savoir.

Tu devrais consacrer 20% de ton temps à promouvoir ce que tu fais.

20%, ça sonne petit chiffre.

Pourtant, quand tu ramènes à ta semaine, cela représente une journée entière à communiquer 📢

Ce n’est pas rien.

Quand je dis « communiquer », je n’entends pas : faire des posts Linkedin ou quelque chose du genre forcément.

Je dis : ton équipe, ton manager, tes clients internes ou externes ne devraient pas être dans l’ignorance de ce tu fais.

Jamais ❌

D’ailleurs, une des raisons pour lesquelles on dénigre et dévalorise le recrutement, c’est que les gens ne savent pas en quoi en quoi ça demande du métier ce qu’on fait.

Alors, beaucoup s’imaginent en mesure de faire mieux que nous voire qu’on occupe des emplois fictifs.

La raison ?

Encore une fois, ils ignorent ce qu’on fait et en quoi c’est génial ce qu’on arrive à faire.

Bref.

J’arrête de te souler avec ça ^^

À la place, je te laisse avec l’illustration qui m’a poussé à t’en parler aujourd’hui dans le MDR

Savoir faire ne suffit pas, il faut aussi faire savoir ! 
Macarons du recrutement #3



Qu’est ce que tu penses de cette première compilation ?.

Intéressant n’est ce pas  ?
N’hésite pas à la partager 😜

à bientôt

Les macarons du recrutements
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