L’énigme du sourceur n°3 – Trouvez l’erreur !

L’énigme du sourceur n°3 – Trouvez l’erreur !

L’énigme du sourceur n°3 – Trouvez l’erreur !

L’énigme du sourceur n°3 – Trouvez l’erreur !

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

C’est parti pour le 3e épisode de l’énigme du sourceur ! Je vous rappelle le concept : je vous propose une requête qui contient une erreur que je vois couramment en formation et vous essayez d’identifier l’erreur en question. Pour ceux qui auraient raté les deux premiers épisodes, c’est par ici pour l’épisode précédent !

Celle-ci devrait être bien plus facile que les deux précédentes.

Imaginons que vous cherchiez un Directeur (ou une Directrice) des Ressources Humaines. On tape donc la requête suivante :

Directeur des ressources humaines OR DRH OR RRH -assistant -assistante

(Si vous ne comprenez pas la présence des OR ou des tirets, je vous invite à vite télécharger notre guide du sourcing pour vous initier à ces opérateurs)

Question : quelle est l’erreur de cette requête ?

La réponse plus bas !

EnigmeSourceurReflexion

Ne donnez pas votre langue au chat tout de suite !

EnigmeSourceurTroisReflexion

Encore quelques secondes de réflexion…et on passe à la solution !

EnigmeSourceursTroisReflexions

[Solution]

Rappel de la requête : Directeur des ressources humaines OR DRH OR RRH -assistant -assistante

Ici, la partie qui pose problème se trouve au début. Rappelez-vous : dans quasiment tous les moteurs de recherche l’opérateur AND est implicite. Un espace entre deux mots et donc automatiquement interprété comme l’opérateur AND.

Si on veut dire : je veux tous les résultats qui contiennent soit l’expression Directeur des ressources humaines, soit l’acronyme DRH (soit les deux à la fois), il faut donc obligatoirement mettre des guillemets !

Sinon,

Directeur des ressources humaines OR DRH = Directeur AND des AND ressources AND humaines OR DRH

Alors que ce que nous avons voulu dire c’est :

« Directeur des ressources humaines » OR DRH. Et il n’y a plus de AND cachés.

Voilà ! Normalement si vous avez compris cette énigme, vous comprenez également pourquoi il est inutile de mettre des guillemets quand il n’y a pas d’espaces. C’est pour cela que nous n’avons pas besoin de mettre des guillemets à « DRH ». Or, je vois encore énormément de recruteurs qui utilisent des guillemets pour un seul mot. Ce n’est pas une erreur en soit et cela fonctionne mais c’est un alourdissement inutile qui révèle que quelque chose vous échappe et que vous n’avez pas encore complètement assimilé le concept des guillemets, qui n’est pas si évident que ça.

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Commentaires

  1. Hello Nicolas,
    Rigolotes tes questions !

    On pousse un peu plus loin dans les commentaires ? 🙂
    Au niveau fonctionnel, ta requête comporte une erreur métier : quasiment tous les DRH/RRH ont été assistant(e) un jour !
    Et à moins que tu ne sois sur un outil dédié qui ne recherche que sur la fonction actuelle d’un candidat, la search portera sur l’intégralité du profil.
    Si tu exclues les termes « assistant » et « assistante », tu recevras donc une liste ne contenant que les profils les moins détaillés… ce qui est l’inverse de ce qui nous intéresse.
    Je sais que ton énigme ne portait que sur la mécanique des guillemets, mais attention à ce que personne ne prenne de mauvaises habitudes 😉
    Bonne journée amigo !
    JMC

    1. Hello 😀

      Pas faux, pas faux ! Excellentes remarques.

      Au début je voulais mettre « -directrice » mais je me suis dit que c’était pas top top comme exemple !

      Une suggestion pour l’améliorer ?

      Bonne journée 😀

      1. Malheureusement, il n’y a pas de recette magique pour isoler un rang hiérarchique dans une recherche booléenne (à part le rang le plus junior bien sûr).

        Il y a 2 écoles :

        >> La première, c’est de prendre le PGCD (pour ceux qui se rappellent de l’école, pour les autres le Plus Grand Dénominateur Commun), et de se cogner la liste des profils en entier, jusqu’à ce que l’on estime avoir suffisamment de profils intéressants.

        Ici, le PGCD c’est « ressources humaines » qu’on retrouve dans « directeur des ressources humaines » comme dans « responsable des ressources humaines » (mais aussi dans « assistant ressources humaines » en effet).

        Donc je dirais :
        « ressources humaines » OR « human resources » OR rh OR hr

        La bonne nouvelle, c’est que dans n’importe quel outil de recherche, le titre de la page (profil, CV ou autre) et/ou le titre de la fonction seront mis en avant en priorité dans les résultats de recherche. On devrait donc avoir de la visibilité facilement, sans avoir besoin de donner un titre plus précis, et sans avoir besoin de cliquer sur tous les profils pour obtenir des détails.

        On pourra affiner la recherche avec des critères tels que la localisation.

        >> La deuxième école, c’est de compléter avec une branche de type AND entre parenthèses et d’ajouter toutes les formes de la partie « rang » de la fonction au PGCD, soit :

        Cas concret :
        (« ressources humaines » OR « human resources » OR rh OR hr ) AND (responsable OR director OR manager OR directeur OR directrice OR drh OR rrh)

        On notera que RH et DRH/RRH se recoupent (inclusion).
        Les termes HRD et HRM sont plutôt rares sur le marché français donc on peut se permettre de les mettre de côté.

        Et on déroule la liste, en avant Simone…

        Le cas concret en search Google sur Linkedin :
        https://goo.gl/OcfjPH

        Qu’en penses-tu ?
        Bien à toi,
        Jean-Marie

        1. Hello Jean-Marie, tout dépend du nombre de résultats dans la 1ere requête du PGD. La 1ère requête quand peu de résultats et la 2e quand trop de résultats mais j’aime les 2 🙂 merci JM !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.