“”

[L’énigme du sourceur N°1] Retrouvez l’erreur !

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Pour mon premier article sur ce blog d’astuces de sourcing, j’ai voulu concrétiser une idée que j’avais déjà quand j’écrivais sur Les Sourceurs et #rmsnews. Mais aucune des lignes éditoriales ne s’y prêtait. Car le format est trop court dans les deux cas.

Le concept de cette série d’articles est simple : je vous propose une requête de sourcing comportant une erreur syntaxique ou structurelle, un peu comme la division par zéro en mathématique. Et, comme la division par zéro, il s’agit d’une erreur qui est basique et triviale quand on la voit isolée mais qui peut être plus sournoise quand elle est cachée sous une requête.

Je vous propose donc la requête suivante :

développeur PHP OR Java OR Ruby OR « Ruby On Rails » OR Python -développeur Javascript OR CSS OR « Front-end »

(Si vous ne comprenez pas la présence des OR et des guillemets, je vous invite à vous remettre à niveau en téléchargeant notre guide du sourcing en 7 points.)

L’idée est de chercher des développeurs qui font soit du PHP, soit du Java, soit du Ruby, soit du Python tout en excluant les développeurs qui font du Javascript, du CSS ou du front-end. Le problème c’est que cette requête comporte une erreur fondamentale qui fait qu’elle vous renvoie ceci :

Capture d'écran 2015-02-16 19.20.30

 

De prime abord on pourrait croire que la requête est bonne, mais ce serait une grave erreur. Et c’est d’ailleurs pour ceci que ce type d’erreur est sournoise : la plupart des moteurs de recherche vont vous la corriger. Normalement, quand vous tapez cette requête, Google devrait vous répondre « 0 résultats ». Au lieu de ça, il vous la corrige mais de manière aléatoire. Un peu comme si chaque division par zéro que vous faisiez par mégarde, votre calculatrice la remplaçait par une division par dix, en rajoutant le chiffre un devant.

Pour vous convaincre que la requête est fausse, regardez les premiers résultats : on a deux développeurs javascript et un développeur front-end. Précisément ce qu’on voulait éviter !

Mais pourquoi est-elle fausse ? Je vous la rappelle ici :

développeur PHP OR Java OR Ruby OR « Ruby On Rails » OR Python -développeur Javascript OR CSS OR « Front-end »

Je vous laisse le temps de chercher et quand vous aurez trouvé (ou que vous donnez votre langue au chat) vous irez voir plus bas !

 

shutterstock_113666578

 

[Solution]

La requête suivante,

 

développeur PHP OR Java OR Ruby OR « Ruby On Rails » OR Python -développeur Javascript OR CSS OR « Front-end »

contient une grave erreur de syntaxe. Elle vous sera probablement plus évidente si je réarrange l’ordre :

développeur -développeur PHP OR Java OR Ruby OR « Ruby On Rails » OR Python  Javascript OR CSS OR « Front-end »

Vous venez donc de demander les profils qui contiennent le mot développeur mais qui ne contiennent pas le mot développeur ! De quoi rendre le moteur fou ! D’ailleurs, qu’a fait Google ? Il a simplement enlevé le « -développeur » de la requête. Mais du coup c’est une requête bien différente.

Voici la requête correcte :

développeur PHP OR Java OR Ruby OR « Ruby On Rails » OR Python -« développeur Javascript OR CSS » -« développeur front-end » 

Et voilà qui conclut notre premier format ! Bon sourcing 😀

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Crédits photos Shutterstock : Sherlock Holmes
Crédit photos Flickr : Rubik’s cube – The Belgian Political System

Commentaires

  1. Désolé mais petite erreur…. -« développeur Javascript OR CSS »
    va enlever la locution exacte « développeur javascript OR CSS » ce qui est peu probable dans un CV, réenlever une locution exacte n’a pas vraiment de sens dans le cadre d’un poste et d’une techno. De plus, pour enlever par défaut les offres d’emplois (et donc pas les profils de candidats), j’enlèverai aussi des url emploi job et offre. Enfin, front end peu s’écrire frontend, front end, front ends ou front-end. Donc enlever front par opposition à back devrait suffire car peu probable que le mot font apparaisse sans le mot « end » pas loin derrière.

    -inurl:job -inurl:jobs -inurl:emploi développeur (PHP OR Java OR Ruby OR « Ruby On Rails » OR Python) -Javascript -CSS -front

    1. Bonjour Guillaume,

      Merci pour ce retour très pertinent ! On pourrait effectivement le croire mais non, c’est faux (au moins sur Google).

      « développeur Javascrispt OR CSS » est lu par Google exactement comme « développeur Javascript » OR « développeur CSS ». Comme tu peux le voir ici :

      https://www.dropbox.com/s/oey1z2wod4yfj60/Capture%20d%27%C3%A9cran%202015-02-17%2017.40.39.png?dl=0

      Pour le reste on sort totalement du sujet de l’article. Le but n’est pas de donner une requête pour recruter. J’aurais pu écrire poisson Japon Malaisie -poisson Chine. Le but c’est de comprendre l’erreur d’écrire A et -A dans la même requête.

      Parce que sinon, la requête que tu ne proposes ne marche pas non plus (même si on se rapproche d’une vraie). Essaye-la dans Google, tu verras ^^. Tu n’as que des résultats pollués. Mais c’est vraiment pas le sujet de l’article !

      J’en profite également pour rappeler que les parenthèses sont totalement inutiles dans Google. Mais ce sera probablement l’objet d’une autre énigme :D.

      1. meaculpa sur le coup du OR en présence de guillemets, je me coucherai moins bête et c’est super utile pour réduire le nombre de locutions, merci! Sur les parenthèses, je sais qu’elles sont inutiles, c’est juste pour aider à structurer et mieux voir, c’est une habitude.
        Merci en tout cas pour tes lumières!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.