“”

#LCDR 2021 : Comment gagner de l’expérience en recrutement sans avoir à faire toutes les erreurs ?

18 minutes de lecture

Cette année, pour la 2nde édition de La Conférence du Recrutement (#LCDR) on a choisi comme fil rouge et thème central : “les grandes erreurs de recrutement”. Tu sais, ce sont ces petites embûches ou grosses gamelles qui jalonnent le parcours du recruteur qui apprend “sur  le tas”. Tous les pièges dans lequel tu peux tomber quand tu es ta propre boussole pour progresser dans ton métier. Ces échecs que tu aurais bien voulu t’éviter.

Dans cet article je t’explique pourquoi j’ai choisi de mettre les erreurs à l’honneur de l’édition 2021 de #LCDR. Je te dis aussi comment nous allons décliner ce sujet sur les 2 jours de #LCDR. Tu sauras tout sur le programme des 11 mars et 6 avril, et sur l’expérience qu’on te réserve pour cet événement virtuel et inédit.

Lis bien jusqu’au bout. Je t’ai réservé un petit cadeau à la toute fin de l’article… 🎁

On apprend le recrutement comme un poisson qui tourne dans son bocal.

Depuis que j’ai rejoint L’Ecole du Recrutement, et que j’écoute les recruteurs parler de leur quotidien lors de nos événements (notamment les #NCDR), et deux choses m’ont frappée. 

La première, c’est le manque cruel de théorie, de littérature sur le Recrutement et l’impact que cela peut avoir sur la professionnalisation du métier. Ce peut être une vraie souffrance pour les plus jeunes qui se lancent et qui doivent souvent se débattre et apprendre sur le tas. 

Et même pour les plus expérimentés, qui ont déjà un bagage et veulent progresser, pas toujours facile de s’y retrouver entre les articles de blog, newsletters et formations. Pas facile d’identifier les sources fiables et les méthodes éprouvées. Alors, souvent on fonctionne par essais et erreurs. On fait preuve de bon sens. On teste, et on améliore en continu.  

Le problème c’est qu’on apprend plutôt mal de nos propres erreurs. 

Dans le sens où apprendre en expérimentant est coûteux. On peut y laisser des plumes et sa motivation. On peut s’épuiser à devoir perpétuellement réinventer la roue dans son coin, quand beaucoup d’autres quelque part rencontrent les mêmes difficultés. 

Et c’est justement ma seconde prise de conscience : on manque terriblement de rôles modèles dans le recrutement !  

Quand je parle de rôle modèle, je ne parle pas d’icône, de “rock star”, ou encore de “super héros ou héroïne” aux super pouvoirs. Je ne parle pas de leader charismatique qu’on idolâtre. Mais de personnes exigeantes, éthiques et exemplaires. Du genre que l’on aspire à égaler.

Le rôle modèle inspire et incite au dépassement. Il embarque et reste accessible pour autant. Le rôle modèle n’est ni parfait, ni infaillible. Il fait des erreurs. C’est justement ce qui  le rend inspirant, et non pas intimidant. 

Au fur et à mesure que le métier se professionnalise, je trouve qu’on parle beaucoup de technique et d’expertise dans les événements sur le Recrutement. Mais on parle très peu de l’apprentissage, de la formation au métier de recruteur. On parle encore moins de l’éthique de la profession, de la posture du recruteur et de la responsabilité de formation qu’ont les managers d’équipe recrutement via-à-vis de leurs collaborateurs. 

On raconte les success stories, on partage les hacks, les succès, les campagnes rondement menées… mais on ne raconte jamais le parcours semé d’embuches qui a conduit les meilleurs là où ils sont. Ça peut faire de jolies conférences, mais est-ce vraiment inspirant quand ça semble inatteignable ? 

Beaucoup d’experts. Peu de rôles modèles. Et ça manque… 

Ce n’est pas parce qu’on est tous passés par là que c’est ok.

Comme beaucoup, je suis arrivée dans le recrutement “par hasard”. On m’a confié des recrutements alors que je n’avais absolument aucun bagage, aucune expérience. 

Comme beaucoup, j’ai eu le syndrome de l’imposteur. J’ai essayé de compenser en cherchant avec acharnement pendant des heures sur Google (comment faisaient ceux qui ont commencé avant 2000 ???!). 

Comme beaucoup, j’ai dû tomber sur d’affreux conseils et infliger à des candidats le grand classique des “3 qualités et 3 défauts”. 

Comme beaucoup, j’ai été tétanisée à l’idée de devoir justifier une shortlist que je présentais, à l’idée de faire un retour négatif ou de mener un 1er entretien. 

Etre fragile au quotidien dans son job, c’est éprouvant. 

Tu manques de confiance. 

Tu manques de légitimité. 

Tu manques d’impact. 

Se remettre en question tout le temps sans trouver les solutions, ça en décourage plus d’un. Il faut vraiment avoir une conviction profonde et une grande exigence pour continuer de chercher, d’essayer et d’apprendre. 

Et comme on n’est pas faits pour accepter l’inconfort de l’imposture dans la durée, on peut finir par se poser moins de questions, se satisfaire des “on a toujours fait comme ça, et c’est très bien ainsi”. On va chercher à rester dans sa zone de confort. On va arrêter d’essayer et d’apprendre de ses erreurs. Et là, c’est fichu ! 

Gagner de l’expérience sans faire les erreurs qui vont avec.

Pourtant, on devrait pouvoir faire autrement…

Si seulement on pouvait expérimenter sans s’épuiser. 

Si seulement on pouvait apprendre sans avoir à expérimenter.

Si seulement on pouvait avoir le déclic sans passer par la phase d’apprentissage. 

Si seulement on pouvait apprendre des erreurs des autres sans avoir à les faire soi-même.

Si seulement on pouvait entendre les témoignages de ceux qui nous ont précédé… 

Et bien c’est ce qu’on a voulu faire cette année pour La Conférence du Recrutement ! 

Donner la parole à ceux qui ont le courage de venir partager leurs histoires, la générosité de venir transmettre les enseignements tirés de leurs expériences. Faire entendre des histoires, des parcours, des prises de conscience, et pas seulement des happy ends. Créer l’impulsion chez chacun de changer les choses à son niveau. 

#LCDR cette année, j’aimerais qu’on puisse parler de nos erreurs, de nos expériences, sans que ce soit tabou. Car ce sont des apprentissages avant tout.

#LCDR 2021 : ensemble, réparons le recrutement ! 

Ce que je te propose pour la prochaine Conférence du Recrutement ce sont 2 jours pour apprendre à réparer les erreurs les plus courantes du recrutement. 

2 jours pour t’inspirer, te redonner de l’énergie et le plaisir de bien faire ton job. 
2 jours de conférence en visio, que tu pourras suivre de chez toi ou au bureau. 
2 jours pensés et adaptés pour une expérience virtuelle inédite. 

Voici le résumé en 2’30 » de ce que sera #LCDR 2021 :

Tu l’auras compris, #LCDR 2021 ce sont 2 jours et 2 dates uniques pour triompher de ces 4 erreurs courantes du recrutement :

JOUR 1 – 11 mars :

Erreur #1. Arrêter de te faire piétiner par les managers ou les clients dès le brief (8h45-12h45)

Léo Bernard (Choco) et Vanessa Poisier (Capgemini) viendront parler de comment « dompter » la relation manger-recruteur-candidat, de l’importance d’être solide sur ses bases, et de la nécessité de savoir identifier les environnements qui seront propices à vous développer.

Erreur #2. Elaborer une démarche scientifique de ta performance et éviter de dépenser 100k€ dans un outil qui apporte zéro candidat (13h45-17h45)

Jonathan Goldfarb (Franprix) et Aurélien Boutaudou (LEDR) viendront te sensibiliser à l’importance de ne pas être sa propre boussole et t’inviteront à appréhender le recrutement comme on aborde une discipline scientifique.

JOUR 2 – 6 avril : 

Erreur #3. Ne pas t’épuiser à vouloir transformer toute ton équipe en sourceurs passionnés (8h45-12h45)

David Sankar (Smart AdServer) et Blandine Meignié (Norsys) te parleront de leur amour pour le sourcing, de leur goût pour la transmission et de la difficulté de monter une équipe où chacun est à sa bonne place, quand tout le monde n’a pas une appétence naturelle pour le sourcing.

Erreur #4. Stopper le recrutement des clones et refuser de se complaire en bonnes intentions (13h45-17h45)

Enfin, Clara Benoist (Clara FemmeBionique) et Nicolas Galita (LEDR) t’inviteront à prendre conscience du travail que nous devons souvent faire encore pour repenser la différence et l’inclusion en entreprise. Derrière le sujet trop fourre-tout de la Diversité, il y a encore trop de bonnes intentions mais peu d’actions. Et si ça changeait ?

Chaque sujet est décliné en une approche théorique + une approche empirique. Pour comprendre les enjeux et les leviers pour changer ses pratiques. Et pour s’inspirer de ceux qui se sont trompés et relevés, et trouver l’énergie de passer à l’action à ton tour. 

Viens apprendre des erreurs des autres. Tu n’as pas le temps de toutes les faire !

Encore un webinar ???! Noooooon !

Chaque journée de #LCDR 2021, c’est : 

  • 4 talks inspirants de recruteurs, amoureux du recrutement qui viendront partager avec toi leurs histoires, leurs prises de conscience et leurs conseils pour passer au niveau supérieur du recrutement. De vraies captation vidéo filmées en studio avec une qualité TV. Pas une image moche de webcam avec du grain ou un chat qui passe. 
  • 2 débats en petits groupes. Pour te permettre de confronter tes idées, tes propres galères ou succès avec les autres participants. Pour que chacun puisse être acteur et speaker de cette journée. 
  • 2 ateliers guidés, animés par LEDR, pour co-construire ensemble en petits groupes des livrables prêts à déployer à l’issue de la journée. Ça te dirait, par exemple, de repartir avec un guide, une scorecard, ou un tableau de bord que tu pourras rapidement t’approprier et utiliser ? Une boussole pour te guider dans ton quotidien.
  • 2 sessions live de questions-réponses avec les speakers en petits groupes, pour que ce soit moins intimidant et impersonnel qu’en plénière. Tu vas pouvoir poser tes questions par écrit ou à l’oral au choix. Et les autres participants pourront réagir aux talks, compléter le retour d’expérience, challenger une idée… 
  • 1 quizz pour tester tes connaissances en recrutement. Parce qu’il n’est pas interdit de s’amuser durant un événement professionnel. Et parce qu’après déjeuner, c’est bien de se remettre en action dans la bonne humeur. 
  • 1 jeu de piste pour te familiariser à la fois avec la plateforme, les speakers et les thèmes du jour. Tu vas pouvoir naviguer à travers les bios, les ressources, l’agenda, les stands, etc. à la recherche d’indices.
  • Du networking à gogo !!! Des sessions façon “speed dating” de 5 minutes où tu seras mis.e en relation avec une personne que tu n’aurais peut-être jamais rencontrée sinon. La possibilité de te mettre en relation avec les participants, de chater, de prendre rdv, d’organiser une visio ou un call sans jamais sortir de la plateforme. 
  • Et encore d’autres surprises que je ne vais pas te révéler… Non, n’insiste pas. Tu verras bien. 😉

Et tout ceci x 2 donc puisqu’il y a deux journées !!

On est loiiiin du webinar. 

On est loiiiin du YouTube Live. 

On est loiiiin aussi d’un meeting Zoom. 

Tu ne vas pas écouter sagement, puis fermer le soir ton ordi pour passer à autre chose. 

Tu vas débattre, poser des questions, te challenger et repartir avec de l’envie et des pistes concrètes de travail.

Encore une plateforme qui va bugguer ???! 

Si comme moi tu as testé plein de plateformes depuis mars, et que tu as peur des bugs ou de te lasser au bout d’une heure, j’ai une bonne nouvelle !

Après des journées de recherches et démos, et pas mal de cheveux arrachés, ça y est :

J’ai enfin dégoté LA web app événementielle parfaite pour te proposer une expérience digne de ce nom !

D’ailleurs, pour un événement sur « comment accélérer son apprentissage » son nom était prédestiné.

Je te présente Accelevents :

Session test avec l’équipe LEDR. 😉

Session speed dating. 5 minutes chrono pour créer des liens ! Puis, hop, tu te connectes et tu prends rdv pour prolonger l’échange…
Workshop mémorable.Allez, bas les masques !

Des forums de discussions thématiques… tu peux chater, publier, partager, faire des visios… 

Au cas où tu ne l’aurais pas compris, ça va être dément !!!! 

Tout est natif. Tu n’auras rien à télécharger. Tout est déjà dans la plateforme. Tu pourras suivre l’événement depuis un PC ou Mac, avec Firefox ou Google Chrome (Internet Explorer non, n’exagérons rien !). 

Tout ce qu’il te faut c’est un peu de bande passante. Mais pas trop non plus ! (le max dont tu auras besoin c’est 650 kbps pour les visios en 1:1). 

Tu te demandes encore pourquoi bloquer le 11 mars + le 06 avril dans ton agenda ? 

Tu vas sortir de ton isolement et développer ta propre communauté d’apprentissage. Et en visio, c’est une occasion unique d’abolir les frontières, d’échanger avec des participants que tu n’aurais jamais rencontrés, les speakers, et l’équipe LEDR. 

Tu vas gagner du temps en apprenant des erreurs et des expériences des meilleurs. Une occasion unique de t’inspirer des parcours et des expériences de speakers passionnants et surtout d’amoureux de l’apprentissage et du partage. Ils vont te donner ce qu’ils ont mis des années à bâtir. Ils vont te rendre accessible ce qu’ils ont mis des années à réaliser, à clarifier et à intégrer. 

Tu vas être acteur/actrice de ton événement. Pas question de rester passivement derrière ton écran ! Le passage en visio, c’est aussi l’occasion de te créer une expérience sur-mesure. Que tu sois au bureau avec tes collègues ou solo depuis chez toi. Entre talks, ateliers, débats, networking et autres surprises, tu vas parcourir, piocher, tester, participer. Promis, tu ne t’ennuieras pas !

Tu vas améliorer ta collaboration avec ton équipe. Viens vivre un moment fort de ton année de recrutement avec tes collaborateurs et collègues. Un accélérateur pour diffuser et partager une même culture et une même vision du recrutement. Un tremplin pour avancer ensuite dans la même direction. L’occasion parfaite aussi de dire « MERCI » à une équipe qui s’investit quel que soit le contexte. 

Tu vas repartir avec, plus que jamais, l’envie de faire ce métier et de le faire bien. 

Tu vas gagner en confiance. 

Tu vas gagner en légitimité. 

Tu vas gagner en impact.

Ils (elles) étaients à #LCDR l’an dernier…

Je suis repartie gonflée à bloc et contaminée par cette positivite ! Les talks étaient super inspirants et donnent pleins d’idées sur ce qu’on pourrait appliquer.” Manon B

J’ai adoré le ton humoristique, quelque fois décalé des intervenants, et surtout j’ai senti un feu intérieur chez chacun d’eux.” Véronique S.

Beaucoup de bonnes pratiques, beaucoup de tips à appliquer immédiatement ou à garder pour plus tard… C’est ce que je venais chercher !” Alexandra L. 

Bravo, les talkers étaient bien choisis , les sujets super intéressants, nous allons lancer les entretiens structurés pour un poste, et faire un brainstorming de la conf pour identifier les actions à mettre en place.” Géraldine M.  

Certes, cette année c’est en visio. Ce n’est pas pareil. Mais c’est l’occasion de vivre une expérience inédite et mémorable !

#LCDR n’est pas un nième webinar. Ce ne sont pas simplement des contenus à picorer et à consommer. 

C’est un événement auquel on n’assiste pas, mais auquel on participe ! 

C’est le seul événement recrutement de ce genre. C’est le 1er et le seul événement LEDR à proposer autant de formats. C’est une édition spéciale en lien avec le contexte sanitaire, et une occasion qui ne se représentera peut-être jamais. 

Ce que je peux te garantir, si tu viens avec le bon état d’esprit : Tu ne vas pas t’ennuyer. Tu vas faire des rencontres. Tu vas apprendre. Tu vas vivre une expérience inédite et mémorable. 

Le bon côté de la visio c’est que même en cas de reconfinement, de tsunami ou de températures polaires on n’annulera pas ! The show must go on. 😉

Si tu ne peux pas tout suivre dans la journée, il y aura une partie live de rencontres, d’interaction et d’ateliers mais les talks et les Q&A avec les speakers seront disponibles en replay et tu auras accès à pas mal de ressources complémentaires après le 11 mars. 

Tu hésites encore ? 

Alors dis-toi que s’offrir du temps, c’est sans doute ce qu’il y a de plus précieux dans un monde où tout s’accélère. S’offrir du temps d’apprentissage, c’est peut-être ce qui fera la différence demain et t’ouvrira de nouvelles portes… 

On t’offre exceptionnellement un code promo spécial de -30% valable jusqu’à dimanche 28 au soir. Il te permet de bénéficier d’une prolongation du tarif Early Bird de lancement. Ça te laisse quelques jours encore pour réfléchir et profiter de cette offre.

Pour en profiter copie le code LateEarlyBird dans le champ « Code promotionnel » pour bénéficier des 30% de réduction avant le 28/02 à minuit.

Le code est valable sur le Pass 2 jours et sur le Pass 1 jour du 11 mars. Comme ça, si tu n’es pas sûr.e de ton coup tu peux toujours essayer l’expérience sur 1 journée et voir si tu as envie au terme de la journée du 11 mars de prolonger et de prendre ta place pour le J2 du 06 avril. 

Pas mal, non ?

Tu sais ce qu’il te reste à faire. 😉

Rejoins-nous à #LCDR. Ensemble, on va réparer le recrutement !

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.