“”

La parole est à vous !

La parole est à vous !

La parole est à vous !

La parole est à vous !

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

J’ai longtemps cherché ce que serait mon dernier article de l’année. Et puis finalement je me suis dit que le plus logique ce serait de vous laisser le dernier mot à vous tous !

(En proposant vos idées d’articles pour 2016 en commentaire. Plus d’informations à la fin de cet article)

Mais avant ça petit retour sur cette année 2015 !

Les nouveautés de cette année

Les #TruRégions

TruRégions_Coul

En plus du traditionnel #TruParis, 2015 a vu l’avènement des #Tru en régions. C’est ainsi que vous avez vu cette année débarquer

#TruMarseille,

#TruLille,

#TruRennes,

#TruNantes,

#TruToulouse,

#TruNice,

#TruStrasbourg

et #TruLyon !

Merci encore pour les débats passionnés et l’accueil chaleureux dans chacune des villes ! On vous donne donc RDV en 2016 pour encore plus de #Tru en région :D.

#TruSourcing

TruSourcing_Coul

Autre nouveauté de l’année : #TruSourcing, le premier #Tru dédié uniquement au sourcing. Là encore vous l’avez accueilli très positivement avec un vrai appétit pour un événement de sourceurs, par les sourceurs, pour des sourceurs !

#TruAcademy

TruAcademy_Coul

C’est probablement la nouveauté la plus énorme pour nous. #TruAcademy est une refonte totale de notre offre de formation. C’est-à-dire que vous pouvez désormais suivre une formation Link Humans quand vous voulez, où vous voulez, avec uniquement une connexion internet, un navigateur et vos yeux :D. Laurent vous en avait parlé déjà ici.

Un outil de sourcing par jour

UnOutilDeSourcingParjour

Difficile de passer à côté tellement je vous ai rabattu les oreilles avec notre calendrier de l’Avent du recruteur. Le concept est simple : vous recevez chaque matin à 09h00 un nouvel outil de sourcing dans votre boîte mail. Avec à chaque fois un tutoriel d’installation, un test complet et un verdict final sur l’utilité de l’outil en situation réelle.

Et vous êtes désormais un peu plus de 2 000 à vous êtes inscrits ! Encore une fois : un grand grand merci pour votre réactivité et votre engagement.

Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) il n’est pas trop tard ! Vous recevrez quand même tous les outils. Il suffit de vous inscrire par ici : http://www.unoutildesourcingparjour.com 

Le T-shirt I love recruteurs

P1040496

Je dois avouer que sur ce coup là on a été un peu dépassés et surpris ! Tout le monde a commencé à nous demander comment se procurer ces T-shirts (que nous avions fait uniquement pour nous à l’origine). Du coup on va essayer de vous en faire gagner quelques-uns en 2016 !

Les articles de l’année

Plutôt que de choisir de manière antidémocratique notre sélection d’articles, voici le top 5 des articles que vous avez le plus lu cette année :

 

#1 : Comment voir sans être vu sur LinkedIn et Viadeo

Je dois avouer que j’ai été très surpris de voir que

c’est cet article qui avait été le plus lu cette année ! C’est votre côté voyeur 😀 !

Relisez-le en cliquant ici ou sur l’image

ArticleVoirVuLaurent

..

#2 : Mes 13 tendances du recrutement en 2016

Un véritable tabac puisque cet article se hisse à la deuxième place

alors qu’il a été écrit en décembre ! (Le précédent a eu toute l’année pour être lu)

Relisez-le en cliquant ici ou sur l’image ci-dessus

LesTendancesDuRecrutement2016

.

.

#3 : Découvrez #TruAcademy

En troisième position : le lancement de #TruAcademy de la mi-septembre.

C’est un article qui présentait les grandes lignes de cette nouvelle offre de formation.

Relisez-le en cliquant ici ou sur l’image ci-dessus

ArticleLancementTruAcademy

 .

.

. 

#4 : Les 3 fonctions de Google utiles aux recruteurs

Le titre parle de lui-même : dans cet article on vous proposait de découvrir trois

fonctions cachées de Google pour améliorer votre productivité de sourcing.

Relisez-le en cliquant ici ou sur l’image ci-dessus

LesTroisFonctionsDeGoogle

.

.

#5 : Comment voir les membres des groupes LinkedIn sans être membre

Et pour clore ce top 5, un vrai article de pirate ! Il expliquait comment

accéder à la liste des membres d’un groupe LinkedIn quand le groupe est fermé.

Attention LinkedIn a récemment sa politique sur les groupes.

L’article ne sera pas forcément à jour.

Relisez-le en cliquant ici ou sur l’image ci-dessus

VoirLesMembresDeGroupesLinkedIn

 

Et voici qui termine ce top 5 des articles les plus lus cette année (que des articles de Laurent ! Je vais finir par bouder :P).

Et maintenant à vous de jouer !

Comme promis je vous laisse le dernier mot ! Quels articles, quels sujets aimerez-vous voir aborder en 2016 ? Proposez vos idées en commentaires ci-dessous !

 

1

Et pour que ce soit plus marrant, on tirera au sort un de vos commentaires et son auteur(e) gagnera un T-shirt I love recruteurs !

Commentaires

      1. Bonsoir Julien,

        Il y a beaucoup de choses à dire sur la ou le programmatique, avec des angles très sympa sur l’utilisation de la data : Big, Small, Smart. J’avais prévu de faire un article dessus car effectivement l’application dans le champs du recrutement change la donne, on pourrait même en parler lors d’un #Tru. Merci pour cette très bonne suggestion. Laurent C

          1. Pas mal l’angle LH, on risque donc de vous croiser en portrait 4×4 sur les arrêts de bus JC DECAUX avec le programmatic

  1. Bonjour

    Voici plusieurs sujets :

    Comme un futur salarié va sans doute avoir plusieurs métiers différents dans sa vie professionnelle, comment, au moment du recrutement pour un poste, voir aussi quelles sont les aptitudes du candidat pour d’autres missions, domaines métiers et lesquels

    Les salons virtuels pour le recrutement: conseils, facteurs clés de succès, retours d’expérience. Est-ce que ça marche aussi pour le recrutement international ?

    Quelles démarches de recrutement ont le meilleur impact sur l’image employeur ?

  2. Le sourcing sans CV par simulation.
    Évaluation des candidat(e)s avec des exercices d’application.
    Mise en valeurs des compétences et de l’expérience.
    des demandeurs(e)s d’emploi pour un recrutement responsable.

  3. Comment bâtir sa stratégie de publication d’annonces ?
    Le vivier interne, fantasme de recruteurs ou réalité ?
    ATS /API / intégration, et si on parlait un peu technique ?

  4. Les sujets que je verrai bien :

    – autour du closing ? pourquoi ça marche, pourquoi un refus, pourquoi le go d’un candidat.
    – les RHs sont-il open source ? dans un monde de plus en plus ouvert, transparent, est-ce que les RHs s’entraident vraiment ? Se donnent-il vraiment leurs recettes de cuisine, leurs astuces ou est-ce uniquement des échanges pour faire de la COM et dire qu’on est génial
    – le recrutement a t’il tout d’une discipline sportive ? C’est chronophage mais il faut garder le moral, travail d’exposition en entretien et ailleurs un peu comme un sportif sous les projecteurs, le recruteur est son propre coach, hygiène de vie (des entretiens jusqu’à pas d’heure, trouver le bon timing pour exceller, avoir toujours la forme etc), l’obligation de toujours satisfaire etc
    – le temps est-il le pire ennemi du recruteur ? Le temps un bon moyen d’avoir le dernier mot mais le temps c’est de l’argent (contraintes des objectifs)
    – métier RH à la portée de tous ? Et oui tout le monde peut voire doit avoir une approche emphatique, psychologique avec ses propres collègues et les personnes en dessous hiérarchiquement, chaque personne est capable de faire de la com, de parler pour la marque employeur, de coopter etc
    – effet d’annonce ? Les annonces et la stratégie d’approche. Quelle cible ? Quel contenu ? Quelle tonalité etc

    1. Hey Shirley les métiers RH à la portée de tous, tu y va fort (en même temps c’est l’esprit de TRU). Sur le fond tu as pas tord mais j’ai envie de te dire que le code, les tartes aux pommes, la peinture ou la logistique c’est exactement la même chose sauf qu’à chaque fois le résultat est plus ou moins sympa/dégeulasse selon le : recruteur, cuisinier, developpeur etc… 🙂

  5. Bonsoir,

    Et pourquoi pas : quels sont les nouveaux outils de 2016 pour que les entreprise ouvrent vraiment leurs portes aux candidats ? marque employeur ok, visite institutionnelle virtuelle ok pourquoi pas un 1 Day open door Visite ?

  6. Tout d abord merci ! Je vous suis depuis quelques mois et j apprécie de plus en plus ce que vous faites. Mention particulière pour la sélection d outils du mois de décembre !
    Pour 2016, serait il possible d organiser des #Tru à distance ? (visio conférence ou autre…)

    Bonnes fêtes de fin d année 🙂

  7. Merci ! Permettez-moi de partager mon expérience avec vous !
    Je me suis également lancé dans le sourcing il y a un peu plus 5 ans. Je n’avais aucune idée de ce que c’était un sourcing, ni recrutement. J’avais commencé par des recherches sur les Jobboards (Monser, APEC, Efinancialcareers, Jobtic, Linkedin, Viadeo…)
    J’étais en Tunisie et je le faisais pour le compte de notre Groupe basé à Paris. J’ai pu découvrir ce monde petit à petit et de manière autodidacte et j’étais fière de voir les candidats que je sourcais se transformer en collaborateurs !
    Basculer du service client au sourcing/recrutement était un vrai challenge pour moi ! Je l’ai principalement fait pour le métier IT : des profils plutôt techniques !
    Il fallait, comprendre le besoin, bien cerner mes recherches, choisir les mots clés les plus pertinents afin d’avoir les meilleurs résultats et sourcer les bons profils.
    Quelques mois après avoir bien mener ma mission, l’une des sociétés du Groupe basée également à Paris a fait appel à mes services.
    Je me suis retrouvée à partager ma semaine pour assurer le sourcing pour trois sociétés : la société mère à Paris, une des sociétés du Groupe à Paris et la filiale tunisienne à la quelle j’appartiens toujours.
    J’ai réussi à créer l’activité sourcing recrutement en Tunisie. J’ai pu créer un vrai vivier de candidats et rédiger les spécifications fonctionnelles de notre propre ATS : outil de gestion des candidatures.
    C’est récemment (depuis quelques mois) en faisant des recherches sur le net et précisément en recherchant un organisme certifiant en Sourcing que j’ai découvert LinkHumans , que je suis depuis et que j’apprécie de jour en jour ce que vous faites !
    Pour revenir aux propositions pour l’an 2016 :
    – Le recrutement au cœur de la transformation des entreprises
    – Un profil à parcours Atypique est un talent à chasser !
    – Quid cette Génération Y qui est venue changer les règles du jeu et enfreindre toute éthique d’entreprise ?
    – A quoi s’attendre avec la Génération Z ?
    – Le Sourcing INDISPENSABLE pour toute Entreprise moderne
    – Un recruteur doit être avant tout un bon sourceur !
    – Attention les Sourceurs / recruteurs nous sommes en plein ère du digital !
    Je me ferai un plaisir de développer toutes ces idées et de les partager avec vous via des articles 😉
    J’espère que ça n’a pas été trop long @++

    1. Merci pour ce récit Asma 😀

      Bienvenue chez les sourceurs !!!!!

      Ahaha la génération Y enfreint l’éthique ? Je plaide non coupable votre honneur !!!!

      Excellentes idées, je note !!!

  8. – De l’innovation disruptive dans le recrutement ? (comment choisir son futur employé autrement que par entretien/test?)

    – Qui dois-je accepter sur LinkedIn ?

    – Le sourcing téléphonique : best pratices : (message à laisser, accroche, écoute active…)

    – Quelle légitimité en tant que recruteur généraliste face à des recruteurs spécialisés intégrés dans les communautés ?

    -comment ne pas perdre ses candidats quand on est en vacances ?

    ps: loin de moi l’idée de vouloir multiplier mes chances pour le t-shirt, j’avais juste d’autres idées 🙂

    1. Merci pour toutes ces bonnes idées Paul 😀 😀 😀

      C’est vrai qu’on a jamais écrit « qui dois je accepter sur LinkedIn », alors que je le dis tout le temps en formation.

  9. Hello !

    Comme sujet léger, j’aimerais que vous écriviez un article sur les loisirs des candidats, souvent négligés par ceux-ci, ou bien trop précis (j’ai déjà eu le cas d’un candidat qui mettait « don du sang » dans cette partie – so glauque !!)
    Il y a aussi ceux qui jouent le jeu et développent.

    Pour ma part c’est presque le sujet que j’aborde en premier dans les entretiens, car ça surprend le candidat qui avait préparé son speech mais ca le mets à l’aise car il maîtrise. Egalement, ca nous fait un début d’entretien ou le candidat parle avec son coeur et ses tripes !

    1. Hello Virginie 😀

      Ahah je ne saurais pas trop quoi dire sur les loisirs mais je vais y réfléchir !

      C’est vrai que c’est une façon intelligente de mettre à l’aise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.