“”

Comment exporter ses contacts LinkedIn ?

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

J’ai reçu un mail d’une apprenante de #TruAcademy qui me demandait comment exporter ses contacts LinkedIn. Je lui ai promis d’écrire cet article (elle se reconnaitra). Exporter ses contacts LinkedIn est utile pour avoir l’adresse mail de vos contacts LinkedIn dans un fichier. Vous pouvez alors créer des mailings ciblés mais attention au spam. Pour un recruteur, entretenir son vivier pourrait passer par un mailing ciblé… à tester :). Exporter ses contacts est aussi utile si vous souhaitez quitter LinkedIn ou  vous avez un souci avec votre compte.

Voici donc les étapes pour exporter ses contacts LinkedIn… LinkedIn a rendu la démarche beaucoup plus difficile et cachée pour sûrement éviter que les gens le fassent !

 

Aller sur Paramètres et confidentialité

La 1ère étape est d’aller sur la partie Paramètres et confidentialité sur votre nouveau LinkedIn qui se trouve en haut à droite (quand vous cliquez sur votre photo).

parametres preferences et confidentialite

Vous arrivez alors sur la partie pour paramétrer votre compte LinkedIn (on en parlera plus en détails lors d’un prochain article) et en descendant tout en bas sur la page d’accueil, vous allez trouver une partie qui s’appelle « Obtenir les archives de vos données ».

parametres compte linkedin

obtenir archive des donnees linkedin

Vous cliquez dessus et vous avez alors 2 possibilités et vous choisissez « Fichier rapide uniquement » qui sera largement suffisant pour retrouver vos contacts. Notez bien que LinkedIn précise bien que nos données nous appartiennent !

telecharger vos donnees linkedin

Il vous redemande alors votre mot de passe (pour bien vous embêter davantage). Et il vous dit que tout est bon !

mail avertissement LinkedIn donnees

 

Après 10 mn et réception d’un mail, vous pouvez télécharger le fichier

Ça y est, vous allez attendre environ 10 mn et LinkedIn vous préviendra par mail (sur le mail que vous avez enregistré sur LinkedIn évidemment) que le fichier est prêt. Vous recevrez alors ce mail.

mail linkedin avertir donnees pretes

 

Vous cliquez sur « le télécharger avec ce lien« . Et le téléchargement démarre.

Le fichier arrive en format ZIP, il faudra donc l’ouvrir et il sera sous format .csv une fois ouvert. Vous remarquerez que vous avez un ensemble de données (langues, projets, formation…). Vous allez choisir le fichier contacts.csv (le fichier connections.csv fonctionne aussi).

fichier de contacts linkedin

En double cliquant sur ce fichier, vous allez alors ouvrir un fichier excel avec tous les mails mis n’importe comment.

fichier excel contacts linkedin

Ce que je vous conseille ici pour bien nettoyer est d’utiliser plusieurs outils dont j’ai parlé dans la liste des outils sourcing et recrutement notamment Procato qui va vous permettre de retrouver tous les mails qui sont dans ce fichier.

Pour nettoyer le fichier excel et avoir un tableau plus organisé, vous pouvez aussi à partir du CSV (un grand merci Étienne de Sales Hacking) – sous excel -> Données -> Convertir -> Délimité -> coché virgule -> Standard -> Terminer puis le sauvegarder en XSL ou garder en CSV. Pour mettre les accents, faire glisser son fichier CSV dans un éditeur de texte puis sauvegarder, rouvrir sous excel, normalement c’est bon.

Voilà le tour est joué, LinkedIn a rendu la manipulation complexe mais on finit par y arriver.

Nous vous donnons toutes ces techniques sur #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement.

Commentaires

  1. pour avoir un tableau classique à partir de son CSV –
    sous excel -> Données -> Convertir -> Délimité -> coché virgule -> Standard -> Terminer puis le sauvegarder en XSL ou garder en CSV. Pour mettre les accents, faire glisser son fichier CSV dans un éditeur de texte puis sauvegarder, rouvrir sous excel, normalement c’est bon.

    C’est la base quand même… 😉

    1. Merci Étienne ! J’ai intégré tes instructions dans l’article ! Ça peut être très utile. J’ai pris la méthodologie de fainéant pour ma part.

  2. Bonjour Laurent. Grand moment de solitude quand j’ai ouvert le fichier Contacts… ce sont mes contacts téléphoniques qui sont apparus (comment et pourquoi?!)! Pour retrouver mes contacts Linkedin, j’ai ouvert le fichier Connections 😉 Merci pour l’astuce et bonne journée à l’équipe. Mariame

    1. Merci Mariame pour votre commentaire ! J’ai testé et effectivement le fichier connections a aussi l’air plus propre. J’ai dorénavant proposé d’utiliser l’un ou l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.