“”

[Étude] Tout savoir sur les profils LinkedIn français

4 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Si vous n’avez pas le temps de lire cet article sur LinkedIn, vous retrouverez une synthèse des conclusions sous la forme de slides à la fin de l’article. Ou en cliquant ici.

Combien de profils français ? Combien de profils dans la Région de Paris ? Quel est le secteur le plus représenté ? C’est autant de questions qui me taraudaient l’esprit depuis un moment et auxquelles j’ai cherché à répondre. Pour ce faire, j’ai recoupé les données que j’ai obtenu directement dans la recherche avancée de LinkedIn. Et je suis content d’avoir enfin pris le temps de le faire car j’y ai fait une découverte inattendue !

Les régions avec le plus de profils

Pour rappel : LinkedIn a un découpage géographique à l’américaine. Il y a donc la Région de Paris, la Région de Lille, etc. Les zones géographiques régionales sont reliées à la plus grande ville. Le mot « région » sur LinkedIn n’est pas celui de l’administration française.

Sans aucune surprise c’est donc la Région de Paris qui arrive largement en tête. Sur 10,4 Millions de profils français on retrouve presque 3 millions de profils parisiens ! Très loin devant la Région de Lyon (500 000) et la Région de Marseille (300 000).

Voici ci-dessous l’ensemble des régions qui ont plus de 100 000 profils.

LesRegionsAvecPlusDeCentMilleProfils

La surprise

En additionnant les 27 régions avec le plus de profils LinkedIn, il me reste encore plus de 4 millions de profils ! Ce qui voudrait dire que 4 millions de profils LinkedIn n’auraient pas de région.

J’ai peut-être fait une erreur et je cherche encore si quelque chose ne m’a pas échappé car j’ai le sentiment que ce chiffre devrait être plus proche de 400 000 que de 4 millions. Mais une chose est sûre : il existe des profils sans région, et ils sont en quantité non-négligeable. Pour ma part, je l’ignorais. Certains profils indiquent uniquement « France » sans plus de précisions.

ProfilSansRegion

Ce qui nous amène à une leçon de sourcing fondamentale : quand on utilise le champ « Lieu » de la recherche avancée, on se coupe automatiquement d’une partie des profils !

Il peut donc être judicieux, dans certains cas, de ne pas utiliser ce champ pour élargir la requête au maximum (et utiliser des astuces pour restreindre la requête d’une autre manière).

Les compétences et les secteurs les plus répandus

En ce qui concerne les compétences les plus répandues, je n’avais pas d’a priori donc je n’ai pas été surpris. Si ce n’est peut-être de voir figurer Office et Excel sur le podium et au pied du podium. Mais c’est une réminiscence des mauvaises habitudes du CV. Ci-dessous les dix compétences les plus répandues.

Les-Competences-Les-Plus-Repandues-Sur-LinkedIn

Concernant les secteurs, j’ai été surpris de voir l’enseignement et l’administration arriver avant les ressources humaines (qui n’est qu’en 9ème position). Ci-dessous les dix secteurs les plus représentés.

LesSecteursLesPlusRepandusSur-LinkedIn

Les entreprises les plus présentes sur LinkedIn

Globalement les entreprises les plus présentes sur LinkedIn sont logiquement les plus grandes. Ce qui est intéressant c’est de voir qu’elles ne viennent pas du tout dans le même ordre. Le trio de tête se compose d’Orange, la SNCF et BNP Paribas.

L’autre surprise c’est que si je n’avais pas enlevé les entités qui ne sont pas des entreprises, le Ministère de l’éducation nationale aurait littéralement survolé ce classement avec 3 fois plus de profils qu’Orange et que Pôle Emploi aurait obtenu une honorable 7ème place. Ci-dessous les vingt entreprises les plus représentées.

Les-entreprises-les-plus-representees-sur-linkedin

La synthèse

J’ai également fait des expériences plus orientées recrutement sur le SlideShare ci-dessous. Vous y retrouverez donc notamment les entreprises avec le plus de recruteurs et RH déclarés.

Conclusion

Ce que je retiens de cette expérience :

  • quasiment un tiers des profils LinkedIn français sont dans la Région de Paris
  • certains profils n’indiquent pas de région
  • il y a encore des entreprises en avance et d’autres en retard sur la présence LinkedIn, cela reste donc un avantage concurrentiel

Bon sourcing à tous !

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.