“”

Étude sourcing 2016 en France : quelles pratiques pour les sourceurs ?

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Ce sont plus de 600 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sourcing et le recrutement entre le 21 juin 2016 et le 11 juillet 2016.

À partir de ces réponses, Bruno Vidal, Brand Strategy Director d’Interbrand nous a présenté les principaux enseignements pendant #TruSourcing.

En synthèse, le sourcing est un métier en mutation où la multiplicité des outils ne résout rien et en France, la sourceuse utilise beaucoup LinkedIn et sa priorité est de trouver plusieurs profils tout en construisant un vivier.

Marion Goazempis de Hello Talent a aussi réalisé une belle infographie que j’ai utilisé pour illustrer les différentes parties de l’étude. Vous pourrez retrouver cette infographie en détails à la fin de l’article.

 

Le profil des sourceurs (ou plutôt des sourceuses)

Ce sont pour 71% des femmes âgées entre 25 et 34 ans qui travaillent dans des petites équipes (moins de 5 personnes) dans des entreprises de moins de 50 salariés.

profil du sourceur en France 2016

Le sourceur est donc une sourceuse jeune qui recrute en masse et en permanence (61% font du sourcing en permanence).

 

Des sourceurs peu satisfaits de leur pratique !

Seuls 19% des sourceurs se disent très satisfaits de leur pratique en sourcing ! Qu’en déduire ?

Encore beaucoup de chemin à faire pour un métier encore naissant dans ses pratiques !

sourceurs peu satisfaits des pratiques

 

Les attentes et priorités des sourceurs

La priorité numéro 1 des sourceurs est de trouver non pas 1 mais plusieurs profils. Construire un vivier est aussi une attente forte pour eux.

Quand j’ai posé la question à #TruSourcing pour savoir qui dans la salle créait un vivier, quasiment tout le monde a levé la main. Dans les faits, il y a encore peu de recruteurs qui parviennent à ménager du temps pour se créer et surtout entretenir un vivier.

 

Quelles sont les difficultés du sourcing ?

Les principales difficultés pour les sourceurs se résument en 4 éléments :

  • Trop d’information et difficulté à traiter cette information
  • Les outils au lieu de les aider complexifient les données à traiter
  • Pas assez de profils
  • Manque d’intégration avec la SI (système d’information)

« Trop d’info tue le sourceur » nous a fait remarquer une recruteuse !

Trop d’infos de sources multiples avec une intégration aux systèmes internes de l’entreprise totalement défayante, ça vous parle ?

principales difficultes sourcing

Quelles sont les actions clés du sourcing ?

Rien de très surprenant dans les retours des sourceurs même si comme il a été souligné lors de #TruSourcing, la vraie valeur n’est plus dans la capacité à identifier mais bien à engager.

Les actions critiques du sourcing sont donc dans l’ordre « l’identification des profils, la sélection des critères, la stratégie de recherche, la rédaction et publication d’une annonce, alors que la pré-qualification (et donc l’engagement et l’approche) n’arrive qu’en 6e position.

 

Quels sont les outils les plus utilisés et les plus appréciés par les sourceurs ?

Les outils les plus utilisés selon les 600 répondants sont dans l’ordre LinkedIn, Apec, Viadeo, Indeed, Pôle Emploi (soit 2 réseaux sociaux et 3 outils gratuits !).

outils les plus utilises sourceurs 2016

Par contre quand Bruno a comparé les niveaux de satisfaction des outils avec l’utilisation, 3 outils se sont distingués :

les outils les plus appréciés par les sourceurs

 

LinkedIn est clairement l’outil le plus utilisé par 93% des sourceurs (énorme score) mais par contre, la satisfaction n’est pas encore au RDV.

 

Quel est l’avenir du sourcing ?

Le sourcing est encore aujourd’hui trop vu comme un outil et non pas une démarche complètement intégrée qui articule conception, mise en œuvre, collaboration avec l’interne, suivi des résultats et des informations produites/recueillies.

C’est en tout cas la conclusion que l’on peut tirer des mots que nous ont livrés les sourceurs sur l’avenir du sourcing :

l'avenir du sourcing 2016

 

Cette première étude jette un éclairage sur une pratique en pleine mutation. Rendez-vous en 2017 pour suivre son évolution !

Découvrez l’infographie qui illustre cette étude sourcing ici réalisée par Hello Talent.

l'etude sourcing-en-france-infographic-hello-talent-v2

Commentaires

  1. monster le plus utilisé parmi les jobboards privés et meteojob le plus satisfaisant ????

    je reste très dubitative sur la constitution du panel pour arriver à de tels résultats 🙂 🙂

    1. Je partage assez cet avis; sachant que pour les candidats de très nombreuses annonces de meteojob sont obsolètes, il serait l’outil préféré des sourceurs ? J’en doute…

    2. Bonjour Inès,

      Je comprends votre point mais c’est ce qui est ressorti de la question sur les outils préférés par les 600 recruteurs interrogés en juin dernier. Je ne sais pas si le panel était représentatif mais il l’était statistiquement en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.