“”

Comment utiliser les profils pour trouver des synonymes en recrutement et sourcing ?

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Je vous avais montré lors d’un article précédent comment vous pouviez utiliser wikipédia pour avoir pleins de synonymes pour vos recherches de profils sur les réseaux sociaux ou toute autre base de données.

Cette fois-ci, j’aimerais vous donner une façon simple qui devrait être la démarche basique pour trouver ces fameux synonymes en vous appuyant sur les profils sur LinkedIn ou Viadeo des vos cibles.

 

Prenez le cas de Nicolas, qui est développeur front-end, je découvre qu’il a accolé « webdesigner » à son titre qui peut aussi s’écrire web-designer ou « web designer ».

 

analyse profil sourcing recrutement

En analysant son profil, je peux déjà dégager 3 synonymes intéressants.

Après vérification, les développeurs front-end sont très impliqués dans tout ce qui s’agit d’ergonomie et d’utilisabilité notamment donc cela a du sens (à combiner avec des mots-clés complémentaires pour ne pas trouver que des graphistes).

sourcing developpeur recrutement

Et surtout quand je me penche sur la petite colonne à côté qui s’appelle « Autres pages consultées » je découvre souvent une mine d’or de mots-clés utiles en lien avec le profil.

utiliser autres pages consultées linkedin synonymes

 

On a plusieurs fois webdesigner, on a même « intégrateur », « ergonome » et développeur back-end (ce qui veut dire que l’on peut être back-end et front-end). Ce sont autant d’éléments pour orienter vos recherches et trouver des profils que les autres ne trouvent pas 🙂

Autrement dit en construisant votre ligne de recherche, vous pourrez intégrer des combinaisons simples :

developpeur front-end (le basique) ou developpeur integrateur ou développeur ergonome ou ergonomie front-end (si il n’utilise pas le terme de développeur). Bref, à vous d’être malin et de tester les combinaisons pour affiner la pertinence de votre recherche et des mots-clés.

Pour aller plus loin, vous pourriez bien évidemment cliquer sur les profils avec ces nouveaux mots-clés pour voir le contexte et peut-être dégager d’autres synonymes. Cette démarche peut vous prendre un peu de temps au démarrage mais le temps passé est stratégique car vous trouvez des profils différents des recherches de base (que tout le monde fait) et surtout vous réutiliserez votre travail !

 

C’est tout l’art du sourcing.

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.