“”

Comment faire une accroche efficace pour son annonce ?

Comment faire une accroche efficace pour son annonce ?

Comment faire une accroche efficace pour son annonce ?

Comment faire une accroche efficace pour son annonce ?

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Si je vous dis que l’annonce d’emploi écrite par les RH et recruteurs est catastrophique ? J’imagine que cela vous parle. Avec nos clients, nous passons du temps sur cet élément simple qu’est l’annonce. Pourtant le niveau des annonces reste très mauvais. Les annonces enfilent les généralités, ne sont pas spécifiques et ne parlent à personne. Une annonce bien écrite va générer plus facilement les bons candidats. Le problème est que l’annonce est souvent considérée par les professionnels du recrutement comme une obligation ou un passage obligé et ils le font à reculons. Et si on commençait à y mettre un peu plus de fun ou au moins un peu plus de différence ?

Aujourd’hui, je voudrais vous proposer de commencer par la phrase d’accroche de votre annonce.

 

La phrase d’accroche habituelle ? « Leader…. »

La plupart du temps, les annonces commencent comme ça :

Leader sur son secteur…patatipatata

J’ai même vu des start-ups qui devenaient elles aussi leaders sur leur secteur… 🙂

L’idée ici est vraiment de se différencier mais surtout de donner envie aux candidats qui me correspondent le plus de candidater.

Donc votre phrase d’accroche est là pour provoquer une action. C’est un peu comme votre objet dans un mail, il doit susciter l’envie d’ouvrir.

phrase d'accroche annonce emploi

Forcément avec un début d’annonce que l’on voit partout, vous n’allez pas vous différencier.

J’ai même vu des annonces où il n’y a carrément pas de présentation… comment donner envie si on ne se présente pas sans phrase d’accroche ?

annonces d'emploi mauvaises

Imaginez que l’annonce commence par « Afin de compléter une équipe déjà en place… ». Je ne vous parle même pas du style et du contenu. Qui va vraiment postuler avec une annonce comme ça ??

 

Commencer par une question : « Et si… »

Je vous propose pour stimuler l’envie d’aller plus loin de tout simplement d’utiliser une question.

Nous avons testé des dizaines de formats pour l’accroche et la question reste la plus efficace et la plus dynamique pour générer une action.

Faisons le test avec l’annonce précédente :

« Et si vous rejoigniez une équipe bordelaise s qui travaille sur le produit agro-industriel de demain ? »

Je me suis peut-être un peu lâché car il ne faut pas sur-vendre..

Avec la 1ère annonce, cela pourrait donner :

« Et si vous rejoigniez … pour travailler sur les 1ers prototypes automobiles sans chauffeur ? »

exemple phrase d'accroche annonce recrutement

Je vous ai mis au-dessus un extrait de l’annonce que nous avions crée lorsque nous cherchions un vendeur.

La phrase d’accroche doit donc être une question et surtout être spécifique !

Bref vous voyez l’idée car cette phrase d’accroche est là pour donner envie aux personnes que vous n’auriez pas nécessairement attiré de prime abord et surtout pour projeter une image innovante et dynamique.

Il ne faut pas beaucoup d’effort pour le faire mais l’annonce est probablement l’outil marque employeur qui est encore le plus délaissé dans l’arsenal.

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Commentaires

  1. Bonjour et merci pour les idées d’accroche,
    Vous avez raison, l’idée est véritablement de se servir de nos annonces pour se singulariser… Cependant, une petite faute de grammaire est-elle accrocheuse? Pour votre information, le verbe rejoindre au conditionnel, cela donne : « Et si vous rejoigniez… » 😉 allez, vive l’écrit!

    1. C’est une excellente question… je crois que cela pourrait fonctionner aussi dans ce contexte car le principe de l’accroche reste le même !

  2. Hello, merci pour l’astuce !
    Je suis tout à fait d’accord avec cette proposition à mon avis un recruteur doit être avant tout un bon « vendeur »: travailler sur l’image de marque de l’employeur, attirer l’attention du candidat, susciter son intérêt pour le poste, le motiver pour rejoindre la société…
    Pour réussir une telle mission et loin de toutes les stratégies de recrutement il faut être un fou du recrutement comme tu dis Laurent:-) et pour ton exemple d’annonce je pourrais être la 3ème folle !! 😉
    @+
    Asma

  3. Merci pour vos conseils. Si le principe d’une bonne accroche demeure cette spécificité incontournable d’avoir à se démarquer, il faut savoir tenir compte du regard bien plus exigeant de celui qui veut sentir une différence bien marquée et cible son intérêt! Mais n’oublions pas le plus important qu’exige la réussite comme le succès: « demeurer soi-même ».

  4. Bonjour, Pensez-vous que ce type d’accroche dans le secteur de l’aide à domicile attirerai d’avantage de candidats ? Je cherche à différencier notre société nous intervenons principalement auprès de personnes âgées…
    je cherche une idée pertinente pour mon mémoire car le secteur est saturé d’annonce..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.