Comment mieux utiliser le champ école de LinkedIn ?

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La plupart des sourceurs savent intuitivement utiliser les rubriques Intitulés, Entreprise et Lieu de la recherche avancée de LinkedIn.

Capture d'écran 2015-04-28 11.12.06

Mais il y a un champ qui a un fonctionnement un peu contre-intuitif : la rubrique École.

Recherche avancée LinkedIn Champ Ecole

Le premier réflexe devant ce champ est d’entrer des noms d’écoles, d’universités, ou d’autres institutions académiques. Et c’est normal, car ce champ est très mal nommé. En fait il aurait dû s’appeler « Formation ». En effet, vous pouvez effectivement y entrer des noms d’écoles mais c’est une utilisation limitée des possibilités que vous offre cette rubrique.

Car la rubrique École sert en fait à chercher des mots-clés qui se trouvent uniquement dans la rubrique « Formation » des profils LinkedIn.

Capture d'écran 2015-04-28 11.34.45

 

Or, comme vous pouvez le voir, cette rubrique contient bien plus que juste le nom de l’institution académique. Par exemple, ici, vous avez le nom de l’école : Télécom École de Management mais vous avez aussi d’autres mots-clés comme « Master ».

Rubrique formation Nicolas Galita
Et c’est précisément ce qui va nous intéresser en tant que recruteur. Au lieu de rentrer des noms d’écoles ou d’universités, il nous suffira d’entrer des mots-clés plus génériques comme « Master », « Licence », « BTS », etc.

Recherche LinkedIn Avancée Master

Ce qui nous permet d’obtenir ce type de résultats :

Résultats de recherche avancée master LinkedIn RH

Et on retrouve bien uniquement des profils qui ont indiqué dans la rubrique formation avoir fait un master. Ce qui nous permet de faire des recherches bien plus précises.

Le seul défaut de cette technique, comme souvent, c’est qu’elle est nécessairement limitée à ce que les utilisateurs remplissent. Et vu que la majorité des profils ne remplissent pas leur rubrique formation, vous générez beaucoup de faux négatifs. C’est-à-dire que vous voyez tous les profils qui ont explicitement indiqué le mot-clé que vous cherchez mais que vous vous privez de tous ceux qui correspondent à ce mot-clé mais ne l’ont pas écrit.

Bon sourcing !

 

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