“”

Les 3 outils de sourcing indispensables en 2017 !

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Je suis franchement tombé amoureux des 3 outils de sourcing que je vais vous présenter. J’ai découvert ces outils il y a quelques mois et je les ai testé progressivement pour voir les différences, les avantages, le fonctionnement et franchement, je suis épaté. Et ce d’autant plus qu’ils sont gratuits.

J’ai donc décidé de les intégrer à la liste complète des outils de sourcing et recrutement, liste qui sera mise à jour régulièrement (n’hésitez pas à la mettre en favori pour la garder sous le coude !).

D’ailleurs nous présentons ces outils sur #TruAcademy, notre parcours de formation et j’en parlerai d’ailleurs lundi au prochain atelier pour les apprenants de #TruAcademy.

 

Hiretual : un outil gratuit pour chercher sur tout le web en quelques clics avec des synonymes et un vivier

C’est pour moi LA découverte de ces derniers mois. Voici enfin un outil qui va faire du sourcing sur tout le web en vous proposant toute une banque de mots-clés et d’équivalents sémantique, de synonymes. C’est totalement gratuit, il vous faut 2 mn pour vous créer un profil !!

Vous pouvez rentrer un intitulé de poste, une expertise ou même un descriptif de poste et la solution vous pond un ensemble de mots-clés pour aller chercher sur les différents supports.

outils de sourcing recrutement 2017 hiretual

Si vous commencez à l’utiliser plus régulièrement, vous avez tout intérêt à payer. Mais franchement, je suis bluffé par la qualité du service que vous avez en gratuit.

hiretual outil sourcing booleen

Avec Hiretual, vous pouvez donc :

  • faire des recherches sur tout l’open web (dans l’exemple ci-dessus, il va chercher dans LinkedIn, Google, Bing et une dizaine de sites….)
  • générer un ensemble de synonymes et mots-clés à partir d’un intitulé ou d’un descriptif de poste mais surtout de lignes de recherche booléeennes directement exploitables
  • gérer un vivier de candidats identifiés

Avec l’extension chrome, vous avez aussi des informations fournies sur les profils LinkedIn. En passant sur celui de Nicolas Galita, voici ce que j’ai obtenu.

analyser profil linkedin hiretual

informations profil linkedin hiretual

À tester vite ! En payant, il faut compter investir environ 60 USS/mois pour avoir un outil relativement complet.

 

Page Monitor : l’extension chrome qui vous permet de suivre tous les candidats !

2e vraie découverte et coup de coeur, Page Monitor. Cette extension chrome (si vous êtes sourceur/recruteur et que vous n’utilisez pas chrome, il va falloir très sérieusement penser à migrer sur chrome) vous permet de suivre tout changement sur une page précise.

Par exemple, le super candidat que vous avez trouvé, change son profil LinkedIn quelques semaines après que vous l’ayez repéré, vous savez qu’il serait intéressant de le recontacter. Vous pouvez suivre tous les changements sur un profil LinkedIn ou tout autre personne sans avoir besoin de retourner sur le profil de la personne.

Grosso modo, en arrivant sur une page, vous allez cliquer sur votre extension et bien préciser « Surveiller la page ».

outil de sourcing surveiller page

Et l’extension va vérifier régulièrement la page (et donc le profil) et vous dira si il y a des changements. Vous avez d’ailleurs un mini tableau de bord à votre disposition pour affiner votre surveillance.

page monitor tableau de bord outil de sourcing

 

Lusha : l’extension chrome qui vous trouve les coordonnées mail et téléphone

Il y a beaucoup d’extensions chrome qui permettent de trouver des adresses mails mais cette extension s’est imposée auprès des sourceurs anglo-saxons depuis plusieurs mois. Pourquoi me direz-vous ? Parceque les autres extensions sont moins précises ou donnent moins de résultats probablement.

Toujours est-il que j’ai installé Lusha et je me suis amusé en me baladant sur les profils LinkedIn des personnes. Lusha s’affiche avec le visage en haut à droite comme ceci. Mais Lusha fonctionne sur tout le web et en 1 clic, vous pouvez trouver les coordonnées.

identifier mail et telephone personnes linkedin

C’est gratuit jusqu’à 20 mails trouvés par mois puis ça devient payant (70 mails/mois c’est 29 USS/mois et pour 250 mail c’est 79 USS/mois).

Vous pouvez tester, ça marche (je dirais 1 profil LinkedIn sur 2) !

Du DRH dont vous rêvez !

trouver coordonnees de n importe qui

Au ministre de l’éducation nationale !

trouver telephone cache

 

Vive le sourcing et surtout amusez vous bien !

Pour en apprendre davantage, rejoignez nous sur #TruAcademy !

Commentaires

    1. Bonjour, l’application permet de trouver tout type d’adresse, pro ou perso mais par expérience, j’ai plus trouvé des adresses perso (pour les adresses pro, vous avez Hunter !).

  1. Attention : ne pas faire une recherche « lusha » dans Google Image, ça risquerait de vous détourner de votre mission première de sourcing.

    1. Bonjour !
      Malheureusement je ne saurai pas vous répondre car je n’ai pas la main sur l’outil !!
      De mon côté, cela fonctionne.

      Bonne journée,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.