“”

Les réponses au #TruSourcing game

10 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Préambule :

Un grand nombre d’entre vous attend avec impatience les bonnes réponses au #TruSourcing Game mais avant de vous livrer nos secrets, je voulais remercier une fois encore l’équipe de Link Humans car nous avons pris un malin plaisir avec Cécilia et Fabrice à penser et tester le jeu avant de vous le proposer. Nous sommes ravis de l’enthousiasme suscité et nous pensons déjà renouveler l’exercice si ça vous dit (auquel cas: eh bien dites-le, pardi).

Concernant cette édition, pas moins de 238 participants se sont frottés à nos questions truffées de références pas toutes très glorieuses ! Le jeu reste d’ailleurs en ligne si vous souhaitez encore le (re)découvrir ou le partager avec votre entourage.

Laurent a annoncé hier les gagnants d’une place pour #TruSourcing mais près de 179 personnes ont simplement participé pour le plaisir, je souhaitais donc vous livrer le classement des meilleurs joueurs toutes catégories confondues car il y a du très gros niveau !

La palme de la combativité revient à David qui a tenté l’épreuve pas moins de 47 fois pour aboutir à un score de 22 ! Chapeau !

Héloise Hamon – SWORD GROUP 22
Amandine Travers – APSIDE 22
David SANKAR – GROUPE RENAULT 22
Clémence Lepiez – GROUPE RENAULT 21
Mylène Besse – RANDSTAD SEARCH 21
Ludovic Gerbault – CONSERTO 21
Thibault Protais – UNIWARE GLOBAL SERVICES 21
Lisa Saucourt – ROBERT WALTERS 21
Stéphanie HECQUET – SELESCOPE 21
David Turotte – ADECCO 21
Vincent Garcia – OMEGA TRANSITIONS 21
Clément SANIAL – RANDSTAD 21
Jérémy Abramowski – AU CONSEIL 20
Oriane Santhasouk – SULLY GROUP 20

 

Et pour ne pas faire de suspens inutile, voici les réponses aux questions !

 

1. Tortue Ninja : 38% de réussite

#Trusourcing game

Pour démarrer le jeu nous avons choisi une épreuve classique dans les Sourcing Games. Celle-ci aura donc pu paraitre familière pour certains ou carrément déconcertante pour d’autres…

Il s’agissait, non pas de trouver la réponse dans la vidéo mais ‘tout simplement’ de faire un clic droit pour afficher le code source de la page et d’y retrouver le mot de passe.

 

2. Laurent : 39% de réussite

#Trusourcing game

Ici, nul besoin d’être féru de Sourcing Game ou d’avoir des bases en code, en revanche on a bien vu en testant le jeu que l’astuce était repérée souvent instantanément ou bien alors que l’on pouvait rester bloqué…nous avons même eu quelques retours de participants qui pensaient qu’il s’agissait d’un bug !

Finalement, 56% des joueurs ont compris qu’après l’affichage d’une page d’erreur il suffisait de corriger la coquille dans l’URL en transformant ‘laurant’ en ‘laurent’ pour voir s’afficher la vraie page! 🙂

C’est en dessous de cette déclaration que se trouvait le sésame, à savoir le mot ‘amour’.

 

3. 4. 5. 6. 7. 8. Charade : 43% de réussite sur les 6 questions

#Trusourcing game

Tout le monde connait les charades et pourtant, transposée à l’écrit et en ‘pas à pas’ sans connaitre ‘mon tout’ ce n’est pas si simple !

Ici, les personnes qui sont allées au bout ont certainement repéré l’expression finale ce qui les a aidé à résoudre les énigmes intermédiaires. Sans ça, il n’était pas si simple de se remettre dans les histoires de math et de grammaire !

Ceci étant, prêt d’une vingtaine de joueurs se sont fait prendre au piège de la dernière étape puisqu’ils ont répondu ‘toi’ et pas ‘toit’ à la dernière question !

 

9. Dimitri : 56% de réussite

#Trusourcing game

Pas mal de bonnes réponses ici donc, volontairement, je ne dévoilerai pas l’astuce qui permet d’obtenir la réponse car certains seront peut-être heureux de retenter le coup en sachant que le taux de réussite démontre que c’est tout à fait accessible !

En passant, 24 personnes ont quand même répondu qu’il pouvait s’agir de Laurent…probablement un signe que ce Sourcing Game a dépassé les frontières des adeptes de Link Humans… Bon, et puis, je ne citerai pas la personne qui a cru reconnaitre ‘Laurant’ et qui a donc démontré qu’il/elle suivait très très bien depuis le début du jeu ! hé hé

 

10. Mégaphone : 56% de réussite

#Trusourcing game

Question fastoche…une fois l’identité de Dimitri retrouvée.

 

11. Métier de Fabrice : 28% de réussite

#Trusourcing game

Là ça se corse et pas mal de personnes décrochent. En effet, ce n’est que par un jeu de rebond sur différentes informations que l’on pouvait aboutir à la bonne réponse et le coup du hasard était risqué compte tenu du nombre de propositions.

En premier lieu, il fallait forcément écouter un bout du podcast ou faire quelques recherches pour trouver que la personne interviewée s’appelait Fabrice.

A partir de là, certains ont dû ‘tilter’ rapidement et se demander s’il ne s’agissait pas de Fabrice Jorge, Artisan Numérique de l’Etincelle RH, et co-concepteur du Sourcing Game.

Un rapide tour sur sa page Linkedin confirme en effet qu’il a travaillé plusieurs années au Samu Social de Paris. Un autre moyen était de remonter des posts twitter de l’époque du lancement du podcast et qui tagguaient @poirpom qui n’est autre que l’avatar de Fabrice.

Certaines personnes en galère ont tout de même tenté de corrompre Dimitri en le contactant et en lui demandant la réponse. Bien tenté mais il avait été briefé pour rester muet comme une tombe !

Bref c’était balaise alors bravo !

 

12. Traduction : 15 % de réussite

#Trusourcing game

Petite surprise ici car près de la moitié des balaises précédents ont chuté ici alors qu’une petite recherche par mot clé à base de Fabrice + Jorge + traducteur permettait de trouver le dit ouvrage !

Respect du coup à ceux qui ont peut-être passé des heures à éplucher en vain les petites lignes de son profil Linkedin !

 

13. Merlin : 38 % de réussite

#Trusourcing game

Et dire qu’on pensait que cette question était une des plus faciles !

Evidemment, on risque de s’éloigner du but si on tape la formule dans la barre de recherche de Google mais, si je vous dis : barbu + hibou + moustique (qui est un synonyme de culicidé) + épée, ça vous dit quelque chose ?

Vous l’avez ?

Et oui, la référence était empruntée à Merlin l’Enchanteur, le dessin animé de Disney, dans lequel le jeune Arthur est surnommé Moustique.

 

 

14. Popstars : 39% de réussite

#Trusourcing game

Nouvelle suite de questions qui avait pour objectif de démontrer toute la profondeur de nos références parce qu’au sein de l’Etincelle RH nous assumons nos goûts musicaux !

C’est donc avec un immense plaisir que nous avons vu 94 personnes résoudre ce rébus évoquant une personnalité tout de même incontournable : Bruno Vandelli (« Quadricolor, les 4 couleurs primaires ! »)

 

15. L5 : 39% de réussite

#Trusourcing game

Bon là je ne vous fais pas l’offense de vous expliquer comment trouver la réponse ! 😉

 

16. L7 : 32% de réussite

 

#Trusourcing game

Ici la réponse était L7 et c’est probablement par tâtonnement qu’il était le plus simple de procéder !

 

17. NOFX : 31% de réussite

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Lc0cTGg1-Js?rel=0&w=560&h=315]

Léger recul du taux de réussite mais il était assez facile de retrouver le groupe avec les quelques mots clés partagés…

Et oui, c’est bien le tube de Joe DASSIN qui a été repris par NOFX, allez jeter un œil sur youtube et ressortez-le lors de votre prochain déjeuner en famille, ça fera très chic !

En revanche, petite dédicace aux deux personnes ayant répondu Metallica… Ce n’est pas du Punk Rock mais c’est vrai qu’un petit Nothing Else Matter de temps en temps ça fait du bien par où ça passe ! 😉

 

18. Code césar : 10% de réussite

Clap clap clap aux 23 personnes ayant réussi à trouver le code car c’est LA question qui vous a donné le plus de fil à retordre !

Pourtant vous allez probablement vous dire zut car il s’agissait simplement de le décrypter selon le principe du Code César qui consiste à décaler les lettres de l’alphabet.

Ici, le décalage est progressif. Pour les trois premières lettres, on décale d’une lettre (de B vers A); pour les trois suivantes, on décale de deux lettres; pour les trois suivantes, on décale de trois lettres; etc…

In fine, il fallait retrouver l’arrondissement dans lequel se tiendra #TruSourcing ! Facile, non ! 😉

En scrutant toutes les réponses j’ai bien vu que certains avaient tenté une réponse de façon aléatoire entre 0 et 99 mais je me suis étonnée de voir plusieurs fois 42 apparaitre… je me suis dit qu’il devait y avoir une référence qui m’échappait et, en effet, Cécilia et Fabrice ont éclairé ma lanterne ! A ceux qui ont répondu 42, je vous dis donc bien joué, vous nous avez bien cernés et ça aurait pu être ça ! Aux autres, amusez-vous à taper ‘réponse 42’ dans Google pour voir la référence…

 

19. Ogre 1 : taux de réussite 33%

TruSourcing game

Bon là on a juste pompé une énigme que Cécilia avait lue dans un de ses livres d’enfance. On a quand même un peu changé les personnages, hein.

Cette question s’inscrit donc dans la grande tradition des ‘problèmes de passage de rivière’ dont la thématique a inspiré tellement d’énigmes qu’elle a sa propre page Wikipedia !

 

20. Coq : taux de réussite 56 %

TruSourcing game

Et là vous comprendrez que l’énigme précédente était un peu une excuse pour la question suivante sur laquelle on s’est bien marré !

Quand on rajoute la contrainte des œufs, effectivement, la traversée devient tout bonnement impossible mais la condition même des œufs est elle-même tout bonnement impossible !

La justification de la réponse n’apportait donc pas de point supplémentaire mais on a quand même bien ri en voyant que 4 joueurs du podium n’avaient pas repéré ça ! 😉 (non, non, on ne citera personne…)

 

TruSourcing game

 

21. Rock Alien : taux de réussite 43 %

TruSourcing game

Ça c’était notre moment Actors Studio avec Cécilia ! Il s’agissait de retrouver le film (nanar ?) Rock Aliens à l’aide d’une description tout à fait personnelle (« mais si tu vois, le frère du gars qui fait du moon walk… ») et je pense que les 102 personnes qui y sont parvenues se demandent encore comment ils pouvaient vivre avant d’en connaître l’existence !

Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas ????

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=y5MlE7P9S_w?rel=0&w=560&h=315]

C’est aussi là que l’on fait notre petit mea culpa car il s’agissait de retrouver l’année de naissance de Pia Zadora et il semble que celle-ci ait laissé trainer deux années sur la toile… Les versions FR et EN de Wikipedia annoncent respectivement 1954 et 1953 donc nous avons révisé les scores pour ajouter un point aux joueurs ayant répondu 1953. Le podium en tient compte évidemment ! 🙂

 

22. Maryse : taux de réussite 49%

TruSourcing game

Là, on réalise l’impact de la fatigue sur le cerveau de personnes ayant déjà bien utilisé leurs neurones…

Sur 238 participants, 220 ont répondu à cette question mais seulement 49% ont obtenu la bonne réponse…On n’adresse donc un coucou aux 89 personnes qui ont répondu Chuchu !

Oui on a été vache sur ce coup là !

***

La question bonus n’accordait pas de points supplémentaires mais vous avez été hyper créatifs et il nous faudra un peu de temps pour en tirer partie !

 

Encore merci pour votre participation et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Commentaires

  1. Et merci une nouvelle fois à vous pour l’élaboration de ce premier test (on attend évidemment les nouveaux !). Ce serait sympa, à l’occasion, de lire un article de vos soins sur quelques belles histoires racontées en question bonus. Je suis curieux de savoir comment les sourceurs expliquent leur métier à un enfant de 5 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.