L’énigme du sourceur n°2 – Trouvez l’erreur !

L’énigme du sourceur n°2 – Trouvez l’erreur !

L’énigme du sourceur n°2 – Trouvez l’erreur !

L’énigme du sourceur n°2 – Trouvez l’erreur !

3 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Voici venu le temps du second épisode de la série « L’énigme du sourceur ». Je vous rappelle le concept : je vous propose une requête qui contient une erreur courante et vous essayer de la débusquer avant que je ne vous donne la réponse.

Celle que nous allons voir aujourd’hui est une erreur que les débutants font assez spontanément. Rien que sur les quatre dernières formations en sourcing que j’ai données ce mois-ci, j’ai vu cette erreur trois fois ! Et cela ne concerne pas que les débutants, je me suis rendu compte en écrivant cet article que j’avais moi-même fait l’erreur de logique dans la première énigme !

Imaginons que l’on recherche un ingénieur étude qui fasse des tests unitaires. Peu importe la connaissance du métier, il s’agit juste d’utiliser un autre exemple que des x et des y. Je fais donc la requête suivante dans le moteur de recherche de LinkedIn:

(« Ingénieur étude » OR « Ingénieur d’études » OR « Ingénieur développement ») (test OR « test unitaire ») (MOA OR MOE) 

(Si vous ne comprenez pas la présence des guillemets et des OR, je vous invite à vite télécharger notre guide du sourcing pour vous initier à ces opérateurs)

Question : quelle est l’erreur de cette requête ? Contrairement au premier épisode il ne s’agit pas d’une erreur lourde de syntaxe mais d’une erreur de logique.

La réponse plus bas !

EnigmeSourceur_Reflexion

 

 

Encore quelques secondes et on passe à la solution !

 

 

EnigmeSourceur_Reflexions

 

 

Vous donnez votre langue au chat ?

 

 

ChatDuSourceur

 

 

 

[Solution]

Rappel de la requête :

(« Ingénieur étude » OR « Ingénieur d’études » OR « Ingénieur développement ») (test OR « test unitaire ») (MOA OR MOE) 

Ici, la partie qui va poser problème est dans le deuxième groupe de parenthèses :

(test OR « test unitaire »)

Ce n’est certes pas une erreur lourde et la requête ne vas pas générer de faux résultats. En revanche c’est une faute de logique. En effet, écrire : test OR « test unitaire » est strictement équivalent à écrire juste le mot-clé test. Rajouter OR « test unitaire » n’a absolument aucun impact. Car l’ensemble des profils contenant le mot-clé « test unitaire » est strictement contenu par l’ensemble contenant le mot-clé test. On le voit plus facilement avec un schéma.

On rappelle que l’opérateur OR permet de faire une union d’ensemble. Comme ci-dessous.

Opérateurs booleens - OR refait en HD

Dans cet exemple-type, l’ensemble A et l’ensemble B sont totalement distincts l’un de l’autre et leur intersection C est également distincte. Mais dans notre cas, on a un ensemble qui est totalement englobé par l’autre :

EnsembleTestTestUnitaires

 

En effet, si un profil contient l’expression « test unitaire » alors il comprend nécessairement le mot test !

Ce qui signifie que l’union de ces deux ensembles ne rajoute rien au plus grand des ensembles. L’opérateur OR est ici complètement inutile. On se contentera donc d’écrire Test et non pas Test OR « Test unitaire ».

Et voilà qui conclut notre seconde énigme ! Bon sourcing à tous :D.

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Commentaires

  1. Effectivement Laurent, si A inclus dans B, A union B = B
    Dans ce cas, puisqu’il faut « un ingénieur étude qui fasse des tests unitaires », il faudrait plutôt garder la contrainte la plus restrictive, soit « test unitaire » et non pas test.
    Cheers

    1. Bonjour Michel ^^,

      Ce n’est pas Laurent qui a écrit cet article :P.

      Merci pour cette remarque pertinente !

      Dans ce cas (qui est tiré d’une vraie requête observée en formation) la recruteuse a voulu faire A union B. Elle voulait inclure aussi les profils qui incluaient simplement le mot test, pour élargir sa requête.

      Si elle avait voulu faire une requête plus restrictive elle aurait probablement plutôt fait une intersection : (test AND « test unitaire ») et dans ce cas là on aurait en effet gardé uniquement l’ensemble le plus petit.

      À très vite 😀

  2. Merci nicolas de nous faire cogiter sur ce type de requête. La difficulté est : comment trouver des profils ds une région… Un sujet de discussion pour le #trusourcing en perspective. Merci encore pour tes explications

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.