“”

Débuter avec le sourcing via Google

2 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le sourcing via Google est, pour beaucoup de recruteurs, une science un peu obscure. C’est tout à fait compréhensible : cela demande une maîtrise technique plus poussée que de faire du sourcing directement sur LinkedIn, pour un résultat équivalent.

Il y a cependant de vrais arguments en faveur du sourcing via Google (j’y reviendrai dans un prochain article) et je rencontre de plus en plus de recruteurs qui y prêtent une oreille intéressée.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose de réunir à la fois la facilité d’accès d’une interface comme sur LinkedIn et la puissance de Google (qui vous permet entre autre de voir des profils que vous ne verriez jamais en passant par votre compte LinkedIn si vous n’avez pas la licence Recruiter).

Pour ce faire nous allons utiliser une fonction méconnue de Google : les moteurs de recherche personnalisés (en anglais : CSE). La configuration étant un peu technique et que notre but était précisément de ne pas vous noyer dans de la technique mais bien de vous donner envie d’utiliser les possibilités de Google, je vous propose dans ce premier article de ne pas rentrer dans ces détails.

Je vous en ai d’ores et déjà configuré un ici.

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien vous allez vous retrouver sur ce moteur de recherche personnalisé

Capture d'écran 2015-06-17 19.38.58

Vous n’avez alors plus qu’à utiliser la barre de recherche du bas (pas celle d’en haut) en écrivant l’intitulé de poste et les autres mots-clés du profil que vous recherchez :

Capture d'écran 2015-06-17 19.41.15

Appuyez sur entrée, et hop, le tour est joué !

Capture_d_écran_2015-06-17_19_42_27

Ceux qui ont l’habitude de sourcer sur LinkedIn ne seront pas perdus puisque les opérateurs fonctionnant sous LinkedIn fonctionnent sous Google (sauf la parenthèse) et vous pouvez donc affiner le tout.

Par exemple :

Capture_d_écran_2015-06-17_19_46_10

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sourcer et à vous familiariser avec les potentialités du sourcing via Google. Notez que les moteurs de recherche personnalisés ont un défaut : vous ne pouvez pas voir plus de 100 résultats. Ce qui vous oblige à faire des requêtes le plus précises possibles.

Nous verrons dans un prochain article comment configurer vous-mêmes votre moteur de recherche personnalisé. Les potentialités sont infinies : vous pouvez très bien en faire un pour LinkedIn mais aussi pour Viadeo et n’importe quel site comme Doyoubuzz et Remixjobs par exemple.

Bon sourcing 😀

 

Vous voulez suivre la meilleure formation sur le recrutement et le sourcing ? Vous voulez trouver les bons candidats ?

Découvrez #TruAcademy et devenez certifié !

Commentaires

  1. Je confirme l’utilité des CSE (j’en utilise 8 que j’ai créé), pour aller plus loin, cela peut servir également à ajouter des fonctionnalités que linkedin n’a pas.
    J’ai créé pour mon équipe un CSE qui permet de faire une recherche Linkedin X Ray (via google) qui ne prend que les profils EU15 (les 15 premiers pays de l’UE qui peuvent avoir un permis de travail en Suisse). Cela ajoute donc la fonction « chercher en Europe uniquement » qui n’existe pas sur Linkedin.

    Un autre énorme avantage du CSE est de pouvoir scanner une multitude de sites en même temps sans entamer le quota de 32 mots clés max de google.

    Enfin bref, si vous êtes sage on en parlera à #TruSourcing le 15 septembre

    1. Pas mal cette utilisation du CSE ! J’adore 😀

      Moi j’ai toujours un peu été freiné par la limite des 100 résultats (il paraît qu’on peut la contourner mais j’ai pas encore trouvé/cherché comment).

      Effectivement le multisites est pas mal : je comptais en faire un prochain article 😛

      Oh oui ! On sera très très très sage alors !!!!

      1. Pour contourner les 100 résultats c’est assez simple je crois, il faut donner des sous à Mr Google…. Je n’ai même pas regardé plus loin, en bon sourceur, quand il faut donner des sous, je trouve des alternatives 😉

        1. Ahah, quand je dis « on peut contourner », je veux dire « gratuitement ». Sinon en payant on peut à peu près tout avoir en effet ;-).

          J’ai entendu Johnny Campbell dire qu’on pouvait contourner gratuitement. Mais je n’ai jamais creusé, il faudrait que je lui demande directement !

  2. Madame, Monsieur, bonjour,tout d’abord, un grand merci pour cette méthode de recherche fortement utile comparé au moteur de linkedin (lorsque l’on a un compte gratuit en tout cas).
    Cependant, je m’interroge sur la possibilité de trouver LA formule magique (un maximum de profil pertinent en somme), par exemple, est-il possible de faire en sorte d’obtenir uniquement des profils d’étudiant (terme apparaissant dans le titre)?
    Merci bien, bonne journée à vous, cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.