“”

La Coupe de France du Recrutement

LA COUPE DE FRANCE
DU RECRUTEMENT 2024

Tu recrutes ? ou tu manages une équipe recrutement ?

Ce message est pour toi 😃

L’École du Recrutement organise la plus GRANDE compétition de Recrutement de France à partir du 26 mars 2024.

+2000 participants vont suivre des épreuves sur tout le process de recrutement de la prise de brief à la prise d’entretien.

Objectif ?

DÉCOUVRIR le meilleur recruteur ou la meilleure recruteuse de France.

La compétition s’étale sur 2 mois avec 4 épreuves en ligne et 1 épreuve en présentiel à Paris :

ÉPREUVE 1 | QCM de connaissances ✍️
ÉPREUVE 2 | QCM de compétences 🙋
ÉPREUVE 3 | Sourcing 🔍
ÉPREUVE 4 | Annonces 📃
ÉPREUVE 5 | Entretien 🗣️

INSCRIS-TOI maintenant …

… en solo ou en équipe 😀

3 conditions pour s’inscrire en équipe :

___1. Un nom d’équipe commun
___2. Minimum 5 personnes
___3. Vous êtes de la même entreprise

Trouve ton équipe et inscrivez-vous ensemble  🙂

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Je partage ma participation sur Linkedin
ÉPREUVE n°1 | QCM de connaissances 
  • épreuve en ligne
  • participation du mardi 26 mars à 9:30 au mardi 9 avril à 23:59
  • annonce des résultats : le mercredi 10 avril
ÉPREUVE n°2 | Compétences de recrutement 
  • épreuve en ligne
  • participation du jeudi 11 avril à 9:30 au mardi 23 avril à 23:59
  • annonce des résultats le mercredi 24 avril
ÉPREUVE n°3 | Sourcing 
  • épreuve en ligne
  • participation du jeudi 25 avril à 9:30 au mardi 14 mai à 23:59
  • annonce des résultats le mercredi 15 mai
ÉPREUVE n°4 | Annonces   | DEMI-FINALE
  • épreuve en ligne
  • participation du jeudi 16 mai 9:30 au vendredi 24 mai à 23:59
  • annonce des résultats le lundi 27 mai
ÉPREUVE n°5 | Entretien | GRANDE FINALE
  • en présentiel à Paris
  • entre le 6 et 13 juin (date précisée très prochainement !)
  • annonce des résultats et remise de la coupe le jour même

A tous les recruteurs et toutes les recruteuses (quel que soit l’intitulé de ton poste), et toutes les personnes dont une partie ou la totalité du métier consiste à recruter : Talent Acquisition Specialist, chargé de recrutement, consultant.e en recrutement, chasseur.euse de tête, sourceur.euse, Talent Acquisition Manager, RH, …

Le concours est ouvert à toutes et tous. Quels que soient ton âge, ton ancienneté dans le métier, le secteur dans lequel tu évolues, la taille de ton organisation, si tu es salarié.e, indépendant.e ou dirigeant.e, …

Le concours s’appelle “La Coupe de France du Recrutement” mais si tu es francophone et que tu ne résides pas en France, tu peux tenter ta chance quand même.

Donc que tu sois en alternance dans le service RH d’une PME à Clermont ou CEO d’un Cabinet de recrutement à Zurich, tente ta chance !

Il te suffit de renseigner le formulaire d’inscription avec les informations requises. Et c’est tout !

C’est entièrement gratuit. Et sans engagement.

Tu peux abandonner quand tu le souhaites (Mais tu ne vas pas faire ça pas vrai ?! tu vas essayer d’aller le plus loin possible dans la compétition !).

Tu peux concourir à titre individuel, c’est-à-dire en ton nom propre et sans l’approbation de ton organisation. Tu seras en lice pour la catégorie “Meilleur recruteur ou meilleure recruteuse de France”.

Et tu peux t’inscrire aussi avec d’autres personnes de ton organisation et constituer une équipe. Vous serez alors ensemble en compétition avec d’autres organisations pour le titre de “Meilleure équipe”. Il y a 4 catégories et secteurs possibles : 1. entreprise, 2. ESN, 3. cabinet, 4. institutionnel/public.

Pour constituer une équipe, il faut : 

minimum 5 personnes ;

– qui appartiennent à la même organisation ou un même collectif (encadré par une structure juridique commune) et qui ont un email avec le même nom de domaine

Il n’y a pas de limite maximum de nombre de participants par équipe. La note recueillie par l’équipe sera la moyenne des points recueillis par ses membres.

À l’issue de chaque épreuve, il y a 2 options :

STOP ou ENCORE :

– soit tu réussis l’épreuve, et tu peux passer à la prochaine phase ;

– soit tu n’es pas sélectionné(e) et la compétition officielle s’arrête ici pour toi.

Tu gagnes des points : individuellement, en fonction du nombre de bonnes réponses, du temps que tu as mis à valider l’épreuve, de la qualité de la réponse, …

A la fin de chaque épreuve, chaque participant.e sera notifié.e par email de sa sélection ou non pour l’épreuve suivante. 

Rassure-toi ! Tes résultats aux épreuves sont individuels et confidentiels

Ils ne seront communiqués à personne d’autre que toi. Même si tu fais partie d’une équipe, tes coéquipiers, ton/ta manager, … n’auront JAMAIS accès à tes résultats. 

Le temps à investir sur les différentes épreuves va être proportionnel à la difficulté et à l’enjeux. Les épreuves 1 et 2, sous forme de QCM, devraient demander 20 à 30 minutes en moyenne de passation (si tu ne t’interromps pas au milieu). 

Les épreuves suivantes demanderont davantage de temps. Jusqu’à plusieurs heures à prévoir pour l’épreuve « Annonces » de la demi-finale (mais à ce stade, il restera assez peu de monde en lice). La Finale, elle, comprendra sur la même journée un temps de préparation + un temps sur scène devant le public de la CFDR.

Et tu auras des créneaux de 10 à 15 jours pour participer à chaque épreuve éliminatoire avant la finale. Tu pourras donc participer sur le jour qui te convient. Donc que tu aies un gros pic d’activité, des vacances ou des jours off sur la période, ça ne devrait pas être pénalisant pour toi. 

1ère épreuve de sélection : connaissances générales du recrutement. Il s’agira d’un QCM à réaliser en ligneIl faudra compter environ 30 minutes pour cette épreuve. Tu pourras la réaliser absolument quand tu veux, entre le mardi 26 mars à 9h 30, et le mardi 9 avril à 23h59. 

– 2ème épreuve de sélection : compétences professionnelles. Elle sera sur le même format : un QCM en ligne, environ 30 minutes. Tu pourras la réaliser absolument quand tu veux, entre le jeudi 11 avril à 9:30 au mardi 23 avril à 23:59. 

Oui, à chaque fin d’épreuve, les résultats seront rendus publics, ainsi que la liste des personnes sélectionnées pour accéder à l’épreuve suivante.

Un post sera publié sur les présences LEDR [Notre Page Linkedin], via un email aux inscrits de la compétition. Et les résultats seront partagés et annoncés via un webinar.

Si vous choisissez de constituer une équipe, vous pouvez soit répondre aux épreuves de manière individuelle, soit vous réunir et utiliser le « jus de cerveau » de l’équipe pour fournir la meilleure réponse. 

Une limite importante toutefois : à partir de l’épreuve n°3 « sourcing », si une équipe propose x fois le même rendu / les mêmes réponses, il sera demandé à l’équipe de choisir LA personne qu’elle choisit pour aller seule à l’étape suivante. 

Nos promesses côté LEDR, ce sont toujours les mêmes :

Apprendre, apprendre, apprendre. Chaque étape sera une invitation à explorer de nouvelles perspectives, et à stimuler tes réflexions professionnelles.

Te donner de la fierté à exercer ton métier. Chaque étape sera une illustration de la complexité du recrutement, de ses techniques et de sa science. Un bon coup de boost dans ton quotidien quoi qu’il arrive. 

Participer te mettra en lumière auprès de tes pairs et employeurs. Actuel et futurs. Et c’est toujours une bonne chose pour ta carrière d’augmenter ta visibilité dans le secteur.

Déjà, petite précision : recruteurs et recruteuses peuvent concourir mais seulement 1 personne gagnera le titre ultime. Il n’y aura pas “le meilleur recruteur” ET “la meilleure recruteuse”, seulement l’un des deux.

Si tu remportes le titre 2024, tu gagneras :

  • avant tout, la reconnaissance de te pairs, la gloire et la satisfaction absolue de finir en tête devant des milliers de participants ;
  • ensuite, une jolie coupe à brandir sur scène lors de la cérémonie et à arborer ensuite sur ton bureau, ta cheminée ou ta bibliothèque pour indiquer au monde à quel point tu excelles dans ton job !! 😉
  • forcément, ta place pour participer à la grande finale et donc assister à la soirée de cérémonie de remise de la coupe (le même jour) à Paris en présentiel
  • mais aussi, une interview diffusée et partagée via les présences LEDR (blog, page LinkedIn, newsletter) qui te donnera un maximum de visibilité pour rayonner auprès de la communauté du recrutement francophone
  • et pour finir, des cadeaux dignes des meilleurs pour apprendre, apprendre, toujours apprendre : 1 place pour la #NCDR Paris 2024, 1 place pour SOSU Amsterdam 2024, le livre de Nicolas Galita “Le Recrutement ne s’improvise pas” … et d’autres surprises qu’on te révèlera le moment venu

  • 5 places pour la #NCDR Paris 2024
  • 5 exemplaires du livre de Nicolas Galita “Le recrutement ne s’improvise pas” (éditions Eyrolles)
  • 1 session “Ask Anything” de 2h sur un thème à définir avec un des formateurs de l’équipe LEDR (en présentiel dans les bureaux de LEDR ou en visio)
  • une jolie coupe à exhiber pour booster ses journées au bureau, se donner une raison de plus de renoncer au télétravail, et retrouver le sourire et la motivation quand les candidats ou les managers vous mènent la vie dure
  • … et d’autres surprises qu’on te révèlera le moment venu

L’intégralité du concours se déroulera en français exclusivement.

Oui, il est possible d’utiliser toutes les solutions, outils et méthodes à ta disposition pour répondre aux épreuves du concours.

Tu veux devenir un partenaire/sponsor de La Coupe de France du Recrutement ? 👉

Logo de L'École du Recrutement

Merci 🐵

Jette un oeil à ta boîte emails et confirme ton inscription.

PS : regarde tes spams si tu n'as rien d'ici 15 min sinon envoie-nous un email à jennifer@lecoledurecrutement.fr ;)