Que publier sur LinkedIn Pulse pour un recruteur ?

LinkedIn a récemment ouvert sa plateforme pour publier des articles pour tous les profils en France. Cette possibilité existait déjà dans les pays anglo-saxons depuis déjà quelques temps. Du coup, les posts et articles sur LinkedIn se multiplient en France. Mais que publier quand on est RH ou recruteur sur LinkedIn ?

Certains professionnels du recrutement l’utilisent intelligemment en donnant du contenu et de vraies réflexions d’autres font du spam de masse avec des annonces ou de la pub…

Quelles sont les bonnes pratiques, comment faire et pourquoi ?

Quel est l’intérêt ?

C’est un formidable outil pour atteindre et toucher toutes vos relations sur LinkedIn puisqu’ils ont sur la plateforme une notification à chaque fois que vous publiez sur LinkedIn. Donc potentiellement, la plateforme LinkedIn Pulse vous permet de toucher directement toutes vos relations autrement dit d’avoir un lectorat de facto sans avoir à créer un blog ou écrire sur un autre site.

C’est probablement une des innovations les plus malines de LinkedIn ces dernières années !

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Pour un recruteur, c’est un façon incroyable de maintenir le lien avec une communauté de candidats en publiant par exemple du contenu ciblant ses candidats spécifiquement. Vous pourriez très bien créé une revue de presse pour vos candidats que vous publiez tous les vendredi avec les meilleurs articles dans la finance (si vous êtes un recruteur dans la finance) ou donner votre avis sur un sujet en argumentant. Bref, c’est un outil pour entretenir votre relation avec votre communauté sur la durée.

En bonus, vous montrez à vos candidats votre expertise dans votre domaine ou dans le leurs.

Comment fait-on ?

Concrètement, quand vous êtes sur la home page sur LinkedIn, vous voyez ceci.

Vous allez donc cliquer sur publier un post et vous arrivez ici.

C’est comme un document word, vous tapez vos phrases dans la partie à publier. Vous pouvez y insérer des images et faire des titres, l’utilisation est vraiment simple. Vous pouvez centrer, souligner, mettre en gras, bref toutes les fonctionnalités d’un éditeur simple.

Une fois que vous avez fini d’écrire vous cliquez sur le bouton bleu en haut « Publier » et le tour est joué.

Le problème que je vois apparaitre est la multiplication des gens qui publient sans vraiment avoir conscience de ce qu’ils font. Les erreurs courantes que je vois sont multiples et pour un RH, j’aimerais vous donner ici quelques règles importantes à suivre.

Et si vous arrêtiez de publier vos annonces ? Les erreurs à éviter !

Le contenu que vous publiez doit à mon sens suivre quelques règles de base :

  1. Ne pas publier d’annonce et privilégier un contenu de qualité. J’ai quand même plusieurs centaines de contacts sur LinkedIn et les recruteurs qui publient des annonces polluent clairement mes notifications. Il envoient des notifications sans aucune distinction et du coup, ils croient utiliser intelligemment la plateforme alors qu’ils spamment 99% de leurs contacts pour toucher 1%. Jean-Marie Caillaud expliquait la même chose sur la nécessité de privilégier du contenu et non les annonces sur la plateforme LinkedIn.

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  1. Écrire soigneusement à savoir pas de lettres capitales dans votre titres d’articles et évitez les coquilles ou fautes d’orthographe grossières.

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  1. Les meilleurs recruteurs publient du contenu de qualité avec des articles sur leur métier ou encore mieux sur le secteur dans lequel ils recrutent

se marketer en tant que RH et recruteur

LinkedIn Pulse est donc une formidable opportunité pour mettre en avant votre expertise en tant que RH et recruteur à moindre coût mais surtout d’entretenir une communauté de candidats et non candidats avec du contenu de qualité.

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