“”

Entrez dans les coulisses de l’École du Recrutement : Ep.1 – La rentrée

9 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le 14 octobre dernier, c’était la rentrée de la 2ème promotion de l’école du recrutement.

Aussi impatients que nos étudiants, nous avons donc démarré les 3 semaines d’onboarding. Au programme cette semaine, “Avoir le bon état d’esprit”. Le bon état d’esprit d’un recruteur mais aussi celui d’un étudiant de l’école du recrutement.

Nous avons pensé ce programme de manière à insuffler l’esprit de l’école, à créer un esprit de promotion mais aussi, fidèle à nous mêmes, à apprendre 😉

Les temps forts de la semaine

La création des maisons

Comme dans Harry Potter, l’école du recrutement a ses 4 maisons. 
Dans Harry Potter les maisons s’appellent Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle, du nom des fondateurs. Chez nous ce sont les maisons Corday (Serpentard), Lovelace (Serdaigle), Petrov (Gryffondor), Semmelweiss (Poufsouffle) 😉 

Qui sont Corday, Lovelace, Petrov et Semmelweiss ? Des figures historiques méconnues qui ont eu un impact énorme sur le cours de l’humanité et qui expriment des penchants humains différents : le courage, la sagesse, la loyauté et l’ambition.

Pourquoi avoir créé des maisons ?
Désormais, les exercices, les réussites de chaque maison et les missions (et oui, il y a aussi des “missions secrètes”) rapportent des points à la maison. Les étudiants se sont pris au jeu à fond.

C’est essentiel pour nous. Ça les soudent les uns avec les autres et ça distille un esprit de compétition. Pour le moment, je vous rassure, le tout dans une bonne ambiance… pourvu que ça dure. 

Au cours de l’année, chaque maison gagnera des points grâce aux exercices, aux évaluations individuelles, aux évaluations des projets et à différents défis. En fin d’année, la cérémonie de la coupe des 4 maisons honorera la maison gagnante

Comment sont affectées les maisons ? 

Via un test très simple, le Choixpeau Magique IDRlabs International (https://www.idrlabs.com/fr/maison-de-poudlard/test.php)
Sur la base de ses résultats, les étudiants sont dans une des 4 maisons car ils partagent les mêmes valeurs : 

  • Corday : ils valorisent l’ambition, la ruse, le commandement et l’ingéniosité
  • Lovelace :  ils valorisent l’intelligence, la créativité, l’apprentissage et l’esprit.
  • Petrov : ils valorisent le courage, la bravoure, l’audace et la loyauté
  • Semmelweiss : ils valorisent le dévouement, la patience, la justice et la loyauté

Dans notre plateforme, les résultats sont affichés en temps réel. Pour info vendredi c’est Petrov qui a terminé la semaine en tête avec 230 points, Corday pas très loin derrière avec 200 points, suivi de Lovelace avec 180 points et la dernière Semmelweis avec 120 points. 

Des évènements avec la communauté des recruteurs

Un angle fort de notre formation c’est d’être en prise directe avec les problématiques que rencontrent les recruteurs dans leur quotidien. 
Nous avons donc inauguré cette semaine 3 type de rencontres : un cours ouvert au public, le #TruLEDR et une interview d’un professionnel, préparée avec soin par Nicolas. 

Le cours ouvert au public

Grande nouveauté cette année, nous ouvrons un cours gratuit au public, cette semaine en lien avec le thème “Avoir le bon esprit”, 20 recruteurs ont pu suivre le cours “guide d’autodéfense intellectuelle à l’usage des recruteurs”.

Pourquoi ? Car c’est un sujet central pour nos étudiants. Chacun doit trouver sa place et apprendre à incarner sa fonction ; notre rôle est donc de les y préparer.

Envie de revoir le cours public de cette semaine ? En plus d’être ouvert, il était également filmé et vous pouvez accéder au replay .

3 enseignement qui m’ont marqués :

  • Choisis ton oeuf : quel est ton objectif, tu ne dois en avoir qu’un seul à la fois
  • Deviens pragmatique : le chemin parfait est un mythe donc il faut faire ce que tu peux avec les cartes que tu as. 
  • La vie est un escalier mais tu ne vis que sur une marche à la fois.

Envie d’aller plus loin sur ce thème ? Quelques idées de lecture :

Envie de participer au prochains cours le 30/10
9h30 à 11h : Les fondamentaux de la manipulation
11h15 à 13h : Peut-on détecter le mensonge

#TruLEDR

Le concept du TruLedr est simple : Décliner à l’échelle de l’école, les Tru qui se déroulent partout en France. Pas de slide, pas de speaker, pas de badge ; On débat sans filtre, sans code et tout le monde a droit à la parole. Les étudiants échangent et débattent avec le public, apprennent à structurer leur pensée en direct et prennent confiance dans la prise de parole en public.

Entendu lors de ce premier #TruLEDR : 

“ Il faut se lancer, tester et échouer pour apprendre. On deviens recruteur en étant lucide, en se remettant en question : le chemin se fait au fur et à mesure “

 L’interview nouvelle école

Le format “Nouvelle Ecole” porte le nom d’un podcast découvert par Nicolas  : une interview peut être passionnante si elle était faite correctement. Dans la plupart des formats traditionnels d’interview, les échanges se font en direct sans préparation préalable.

A l’école Nicolas prépare et épluche le parcours de notre invité en amont. Il oriente ses questions sur le thème de la semaine et peut aiguiller la personne, la faire changer de sujet pour que cela ne soit jamais ennuyant. 

Les étudiants participent également directement à l’interview en posant leurs questions en direct via une chaîne slack.

Cette semaine c’est donc Jules René, sourceur puis recruteur puis responsable recrutement qui a inauguré cette nouvelle saison. 

3 éléments m’ont particulièrement marqué : 

Le sourcing est la base du recrutement. Son conseil est simple :  quelque soit son poste il faut rester en contact avec le quotidien du sourceur pour rester au courant des nouveautés et appréhender le marché et les défis de son équipe. 

Le responsable recrutement c’est l’homme (ou la femme) des indicateurs. Jules lui a fait le choix de 3 metrics : nombre de candidats/nombre de candidats refusés ; taux de présence aux entretiens/raisons évoquées par les candidats ; taux transformation.

Un bon recruteur va varier ses outils et ses approches, est ouvert d’esprit, sait analyser, évaluer et est passionné. Quand la passion s’en va il faut faire autre chose. C’est un métier de passion pour des passionnés. 

Ses conseils aux étudiants : 

  • Toujours croire en ce que l’on fait
  • Ne jamais avoir honte de dire ce que tu n’as pas peur de penser

S’il avait le pouvoir d’afficher un message sur des panneaux 4X3 il choisirai : « Ne vous prenez pas la tête »

Apprendre à être soi même

Comment avoir le bon état d’esprit quand on est recruteur ?
Elsa de Belilovsky, comédienne et coach d’improvisation, a travaillé avec les étudiants durant 3 après midi.

Avoir conscience de soi et de son corps, accepter sa vulnérabilité et rester en conscience de soi.

Au programme :  avoir conscience de ce qui se passe dans son corps,  faire porter sa voix, se présenter devant le groupe. 

Nos étudiants ont été impressionnants, particulièrement lors du jeu d’improvisation sur l’entretien de recrutement. Le principe peut paraître très simple  : en binôme les étudiants improvisent sur un thème libre avec une seule consigne jouer le meilleur ou le pire des recruteurs et pour l’autre le meilleur ou le pire des candidats.

10 binômes se succèdent ; au fur et à mesure tout le monde se détend et les étudiants nous livrent des vraies performance théâtrales. Emilie a été particulièrement brillante dans son rôle de candidate ultra stressée qui arrive en entretien avec un mémoire qui présente l’intégralité de son parcours de vie depuis la maternelle. Cécilia qui joue la recruteuse bipolaire au bout du rouleau et alterne entre bienveillance et hystérie. 

Au delà de l’exercice le but est aussi d’être dans la meilleure ou la pire des situations en tant que recruteur, d’exorciser ses peurs et de voir comment réagir face à un candidat auquel on ne s’attend pas ou face à un recruteur que l’on n’aimerai pas être.

Des thèmes forts : le racisme d’un recruteur, une candidate très entreprenante, un recruteur très calme et qui pose très peu de questions, un recruteur misogyne, une candidate timide et très très stressée, un candidat nonchalant et agressif ou au contraire un candidat tellement sûr de lui qu’il remet en question le concept même de l’entretien. 

Le conseil d’Elsa :

« Apprendre à être vous même dans ce que vous êtes et non dans ce que vous montrez « .

Des cours 

Au programme cette semaine : 

UV 1 : Culture générale de l’ensemble du recrutement

  • L’ADN du bon recruteur
  • Guide d’autodéfense intellectuelle à l’usage des recruteurs
  • Candidat n’est pas un métier

UV 2 : Maîtriser l’art de la conversation

  • Apprendre à faire une approche à froid. 

UV 4 : Avoir une connaissance basique du fonctionnement de l’âme humaine

  • Qu’est ce que je veux faire avant de mourir
  • Négociation

UV 7 : Obtenir le bon état d’esprit

  • Le recrutement n’est pas RH
  • La théorie secrète de Nicolas sur l’enseignement

Les mots de la fin

Chaque vendredi  c’est la vie de l’école : 45 min pour debriefer de la semaine, nous faire part des points positifs et des points à améliorer .

Des retours très positifs et plusieurs qui m’ont fait dire que nous étions sur le bon chemin.

“Je n’ai jamais aimé l’école et depuis une semaine je n’ai pas la flegme de me lever, le soir je n’ai même pas envie de rentrer chez moi “

“ Je sais que je suis au bon endroit et au bon moment de ma vie”

“ S’il y avait plus d’école comme ici, il y aurait beaucoup moins de jeunes qui n’aiment pas l’école”

“ Je retrouve le plaisir d’apprendre que j’avais perdu en maternelle ; j’ai envie de me transformer en Hermione Granger “

La photo de la semaine

Tu as envie de venir manger un midi ? Pas de problème il nous reste “quelques” places mais pas beaucoup. 

A la semaine prochaine 👋🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.