Débuter avec le sourcing via Google

Le sourcing via Google est, pour beaucoup de recruteurs, une science un peu obscure. C’est tout à fait compréhensible : cela demande une maîtrise technique plus poussée que de faire du sourcing directement sur LinkedIn, pour un résultat équivalent.

Il y a cependant de vrais arguments en faveur du sourcing via Google (j’y reviendrai dans un prochain article) et je rencontre de plus en plus de recruteurs qui y prêtent une oreille intéressée.

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose de réunir à la fois la facilité d’accès d’une interface comme sur LinkedIn et la puissance de Google (qui vous permet entre autre de voir des profils que vous ne verriez jamais en passant par votre compte LinkedIn si vous n’avez pas la licence Recruiter).

Pour ce faire nous allons utiliser une fonction méconnue de Google : les moteurs de recherche personnalisés (en anglais : CSE). La configuration étant un peu technique et que notre but était précisément de ne pas vous noyer dans de la technique mais bien de vous donner envie d’utiliser les possibilités de Google, je vous propose dans ce premier article de ne pas rentrer dans ces détails.

Je vous en ai d’ores et déjà configuré un ici.

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien vous allez vous retrouver sur ce moteur de recherche personnalisé

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Vous n’avez alors plus qu’à utiliser la barre de recherche du bas (pas celle d’en haut) en écrivant l’intitulé de poste et les autres mots-clés du profil que vous recherchez :

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Appuyez sur entrée, et hop, le tour est joué !

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Ceux qui ont l’habitude de sourcer sur LinkedIn ne seront pas perdus puisque les opérateurs fonctionnant sous LinkedIn fonctionnent sous Google (sauf la parenthèse) et vous pouvez donc affiner le tout.

Par exemple :

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Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à sourcer et à vous familiariser avec les potentialités du sourcing via Google. Notez que les moteurs de recherche personnalisés ont un défaut : vous ne pouvez pas voir plus de 100 résultats. Ce qui vous oblige à faire des requêtes le plus précises possibles.

Nous verrons dans un prochain article comment configurer vous-mêmes votre moteur de recherche personnalisé. Les potentialités sont infinies : vous pouvez très bien en faire un pour LinkedIn mais aussi pour Viadeo et n’importe quel site comme Doyoubuzz et Remixjobs par exemple.

Bon sourcing 😀

 

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