“”

12 ressources pour faire sa veille en recrutement

13 minutes de lecture
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Je suis un grand consommateur de contenus. Depuis le début de ma vie professionnelle, j’ai toujours eu une veille très active pour en apprendre plus sur mon métier et m’améliorer.

Je faisais le compte récemment. J’ai plus de 100 sources différentes, tous formats confondus, que je consulte chaque semaine pour faire ma veille.

Et c’est cette veille, en plus des échanges que j’ai avec les recruteurs lors de mes formations ou lors de mes recherches, qui alimente les contenus que je te partage.

Mais je sais qu’il est parfois difficile de savoir où faire sa veille. En particulier de savoir par où commencer lorsque l’on n’a pas l’habitude de le faire.

C’est pourquoi j’ai décidé de rassembler les sources qui pourront t’aider à commencer ta veille en recrutement. Elles sont presque toutes françaises, car je sais que cela peut parfois être un blocage pour certains.

J’enrichirai peut-être cette liste d’un second article avec des sources anglophones. En attendant, j’ai réparti ces sources en 3 grandes catégories en fonction de leur format : les blogs, les podcasts et les newsletters.

Les blogs

Les blogs sont des ressources extraordinaires pour faire sa veille. Ce sont sur ceux-ci que l’on trouve le plus souvent les pensées les plus approfondies et les recherches les plus abouties.

Les suivre demande de vérifier régulièrement si de nouveaux articles ont été publiés mais il est possible d’utiliser un aggrégateur de flux RSS (comme Feedly, mon outil de veille de blog favori) qui vous permet de vous abonner à vos blogs favoris et d’accéder automatiquement aux derniers articles publiés sur tous les blogs que vous suivez.

On commence cette liste de ressources de veille avec 4 blogs qui publient régulièrement du contenu spécialisé dans le recrutement.

Le blog de Pierre-André Fortin : Anara

Pierre-André est un des experts du sourcing en France. Nous avions eu le plaisir d’échanger avec lui pour notre podcast, Radio LEDR et de parler de l’impact des outils dans le sourcing.

Pierre-André publie régulièrement des tutoriels pour améliorer ses compétences en sourcing mais il donne également des retours d’expérience sur certaines des missions de recrutement qu’il réalise pour ses clients.

Une recommandation de lecture pour commencer : Pierre-André s’est penché sur l’évolution de l’usage du booléen dans le sourcing et son utilité future dans son article « Le booléen ne sert (plus) à rien ! »

Pour lire le blog de Pierre-André, c’est ici.

Le blog de Jean-Marie Caillaud : WorkMeTender

Anciennement connu sous le nom du blog du recruteur, Jean-Marie partage sa vision du recrutement depuis de nombreuses années. Il évoque toutes les dimensions du recrutement et a récemment étendu son écriture sur la marque employeur, avec des écrits très intéressants.

Prise de brief, sourcing, marque employeur, relation avec les opérationnels et quelques conseils pour les candidats, le blog de WorkMeTender couvre tous les sujets et Jean-Marie y donne ses conseils, forts de plus d’une décennie d’expérience dans le recrutement.

Un blog à suivre pour s’améliorer au quotidien sur toutes les dimensions du recrutement. Pour une première lecture, je vous recommande cet article sur les messages d’approche.

Pour lire le blog de Jean-Marie, c’est ici.

Le blog d’Amélie Collinet : NewPromise()

Amélie Collinet est la co-fondatrice de la plus grande communauté de recruteurs français, Recruiter’s Kitchen (on en reparle plus tard dans cet article d’ailleurs) et recruteuse indépendante spécialisée dans l’IT.

Sur son blog, elle partage des conseils pour améliorer son recrutement lorsque l’on travaille dans l’IT, avec des éléments très précis sur la mesure de ses efforts de sourcing et les processus qu’elle met en place pour ses clients.

Pour une première lecture, je recommande son article sur le temps de recrutement d’un développeur et comment le réduire.

Pour lire le blog d’Amélie, c’est ici.

Notre blog : L’École du Recrutement

Il m’était évidemment impossible de vous faire une liste de blogs sur le recrutement sans inclure celui sur lequel je vous écris aujourd’hui.

Le blog reste notre premier canal de partage de contenu et l’endroit sur lequel vous trouverez toujours nos recherches les plus récentes, souvent même avant qu’elles ne soient intégrées dans nos formations !

Pour commencer votre lecture sur le blog, pourquoi ne pas vous familiariser avec notre théorie sur le recrutement.

Pour lire le blog de l’École du Recrutement, c’est ici.

Les podcasts

Si vous n’avez pas toujours le temps de lire, les podcasts sont un moyen extraordinaire de compléter votre veille. Pourquoi ?

Parce que vous pouvez les écouter en faisant autre chose.

Certains les écoutent en faisant du sport, d’autres en faisant la cuisine, dans les transports ou en promenant leur chien. À vous de trouver l’activité qui vous permet d’écouter tranquillement un épisode de votre podcast favori en arrière-plan.

Je vous avais déjà fait la liste des 8 podcasts à suivre sur le recrutement mais, pour cet article, je vous redonne 3 podcasts en français pour faire votre veille sur le recrutement au quotidien.

Les lois de l’attraction, par François-Xavier Guilet

Dans son podcast Les lois de l’attraction, François-Xavier accueille des responsables recrutement pour échanger sur leur stratégie, leur organisation et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

En tant qu’ancien directeur du recrutement du groupe Bertrand, il a toujours un regard juste sur les réponses de ses invités et les pousse à révéler tous les secrets de leur réussite. Un podcast passionnant à écouter si vous voulez décortiquer comment fonctionnent les organisations de recrutement.

Un premier épisode pour vous lancer : sa discussion avec Jonathan Goldfarb sur le recrutement au sein de Franprix suite au premier confinement de 2020.

Pour vous abonner aux Lois de l’attraction, c’est ici.

Les innovateurs du recrutement, par Recruitee

Les innovateurs du recrutement est un podcast où l’on donne la parole aux recruteurs pour parler de leur quotidien et de leurs méthodes. Pierre Vandenberghe, l’animateur du podcast, laisse à ses invités la possibilité de réellement développer qui ils sont et les projets sur lesquels ils travaillent.

Un podcast qui vous intéressera si vous souhaitez étendre votre perspective du recrutement et en apprendre plus du quotidien d’autres recruteurs.

Ma recommandation pour une première écoute : l’interview de Léo Bernard où il parle de comment devenir un meilleur recruteur au quotidien.

Pour vous abonner aux Innovateurs du recrutement, c’est ici. À noter que des épisodes sont également diffusés en anglais et en allemand dans le flux du podcast.

Radio LEDR, par l’École du Recrutement

Enfin, cette liste ne pourrait pas être complète sans Radio LEDR, notre podcast que j’ai le plaisir d’animer régulièrement. Lorsque j’ai créé le podcast, je voulais qu’il agisse comme un mégaphone pour redonner la voix à des recruteurs qu’on entend, je trouve, souvent pas assez.

Au fil de mes interviews, j’ai pu parler sourcing, diversité, entretien structuré, reconnaissance du recrutement. Et plein d’autres sujets sont encore à venir !

Si vous devez commencer votre écoute quelque part, commencez avec mon interview de Corentin Trosseille sur les entretiens structurés.

Pour vous abonner à Radio LEDR sur votre plateforme d’écoute préférée, c’est ici.

Les newsletters

Enfin, pour finir cette liste de ressources, je vous ai rassemblé 4 newsletters qui vous enverront directement dans votre boite mail le meilleur du contenu recrutement.

L’avantage des newsletters, c’est qu’elles vous permettent de recevoir un condensé d’informations, la plupart du temps de manière hebdomadaire, là où les blogs et les podcasts ne vous enverrons qu’un seul article ou épisode à la fois.

Chaque newsletter a son thème de prédilection et vous permet de vous tenir au courant de son actualité en particulier.

Sourceurs ? Non, Peut-être !

On commence par une newsletter spécialisée dans le sourcing. Animée par Nicolas Darcis, Thomas Guillet et Wim Dammans, Sourceurs ? Non, Peut-être ! est un concentré de news sur le sourcing et le recrutement envoyé tous les dimanches.

On y retrouve des articles en anglais et en français, le tout accompagné de temps en temps par des recommandations musicales et quelques leçons de flamand puisque cette newsletter nous vient de Belgique.

Pour vous abonner à Sourceurs ? Non, peut-être, c’est ici.

The Allyance

Cette seconde newsletter est le travail de Caroline Chavier, une recruteuse impliquée à fond dans les sujets d’inclusion et de diversité. J’avais d’ailleurs eu le plaisir d’en parler avec elle sur Radio LEDR.

Elle a, depuis notre échange, sorti sa propre newsletter sur les sujets de diversité et d’inclusion et la sélection qu’elle fait est toujours pertinente. Je découvre toujours quelque chose à leur lecture et c’est pour cette raison qu’elle apparait sur cette liste même si la newsletter est écrite principalement en anglais. Je dis principalement car Caroline fait l’effort d’inclure un « French corner » avec des ressources en français.

Pour vous abonner à la newsletter de The Allyance, c’est ici (tout en bas de la page).

Recruiting Brainfood

Ma troisième recommandation est à nouveau une newsletter en Anglais mais c’est probablement la meilleure newsletter hebdomadaire sur le recrutement pour faire sa veille. En tout cas c’est l’une de celles qui m’alimente le plus régulièrement avec des articles de qualité.

Il est très rare pour moi de ne pas cliquer sur au moins un article envoyé chaque semaine dans Recruiting Brainfood. Je ne pouvais donc pas la laisser en dehors de cette liste.

Recruiting Brainfood, préparée toutes les semaines par Hung Lee, traite tous les sujets liés de près ou de loin au recrutement. On y parle sourcing, diversité, futur du travail, événements à venir. C’est une mine d’or d’informations pour recruteurs avertis.

Pour vous abonner à Recruiting Brainfood, c’est ici.

Les newsletters de l’École du Recrutement

Encore une fois, impossible de ne pas inclure dans cette liste les newsletters que nous envoyons à nos supers abonnés ! Et vous avez deux options pour nous suivre :

La première, c’est de vous abonner à nos emails.

Toutes les semaines, vous pouvez recevoir le meilleur du contenu recrutement dans votre boite mail avec nos derniers articles, tous les détails sur nos événements à venir, des conseils pour vous améliorer au quotidien et la veille qui nous a marqué récemment.

Pour vous abonner à nos emails, c’est ici.

Pour aller encore plus loin, et si vous avez un peu de chance, votre deuxième option est de suivre une saison de nos emails sympas. Les emails sympas, c’est une dose de bonne humeur tous les matins dans votre boite mail, 5 jours par semaine.

Cela veut dire qu’à 9h15, du lundi au vendredi, vous recevez un email de l’école du recrutement pour vous donner la pêche et vous aider à apprendre quelque chose de nouveau qui va vous aider à devenir un meilleur recruteur•se.

Les emails sympas fonctionnent par saisons et ne sont donc pas permanents mais pas de panique ! Entre les saisons vous pouvez toujours recevoir nos emails hebdomadaires.

Pour vous abonner aux emails sympas, c’est ici.

En bonus : Une communauté pour les recruteurs

Pour terminer cet article, je voulais intégrer le lien d’inscription du Slack qui regroupe la plus grande communauté de recruteurs en France, Recruiter’s kitchen.

Car, faire de la veille est un moyen très efficace de s’améliorer, mais on ne trouve pas toujours la réponse à ses problématiques actuelles dans un article. C’est dans ces moments qu’il est bon de pouvoir s’appuyer sur un réseau de recruteurs qui ont envie de partager leurs expériences, et c’est ce qu’offre Recruiter’s Kitchen.

Rejoignez bientôt presque 3000 recruteurs de tous secteurs et de tous types d’entreprises pour échanger sur votre quotidien, poser vos questions et évidemment partager vos lectures et écoutes préférées !

Pour vous inscrire, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.