10 accroches pour vos messages d'approche

Vous vous rappelez ? La dernière fois on a vu ensemble comment envoyer un message d’approche un minimum efficace. Mais c’était le minimum ! Aujourd’hui je vous propose d’aller encore un peu plus loin en essayant de faire le tour des accroches possibles.

Pour l’illustration on va utiliser le profil de Paul Mouchet qui a eu la gentillesse de se proposer pour l’expérience. Et, surtout, le profil de Paul est un des profils les plus complets et les plus riches que je connaisse. Donc travailler sur son profil pour un message d’approche c’est un peu comme conduire en Lamborghini sur un circuit. C’est ce qui va nous permettre de pouvoir illustrer TOUTES les accroches. Je vais imaginer que je recherche un sourceur pour rejoindre une équipe dans un cabinet de recrutement.

(Bien entendu cet exercice est purement fictif, beaucoup de gens pensent que nous sommes un cabinet de recrutement. Mais ce n’est pas du tout les cas !)

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1) Le poste actuel

C’est l’accroche la plus simple et la plus basique. C’est celle-ci que j’avais choisi de vous montrer.

On voit que Paul se décrit comme un « Talent Acquisition Specialist ».

Profil-Paul-Intitule-Poste

L’accroche la plus simple serait donc quelque chose comme ça :

Approche_Paul_Poste

2) La formation

Dans le même état d’esprit on peut approcher Paul par son parcours scolaire. Plusieurs possibilités :

– Dire qu’on a déjà recruté plusieurs profils de la même « école » et que ça s’est bien passé
– Mettre en lien le contenu de la formation et le poste pour lequel on approche Paul
– Plus rare : vous avez été à l’école en question ou pas loin. C’est mon cas avec Paul.

Profil-Paul-Formation

Voilà ce que ça peut donner :

Approche-Formation-accroche-universite

3) Les centres d’intérêt

Autre manière de faire : utiliser les centres d’intérêts et les hobbies déclarés du profil que l’on vise. Par exemple Paul déclare qu’il aime le basket et qu’il est fan du (des ?) Thunder.

Profil-paul-fan-des-thunder

Je n’ai aucune idée ce que c’est mais Google est mon ami.

Accroche-Basket-Paul

Donc apparemment c’est le Thunder d’Oklahoma City et ils jouent demain à 02h30. Heureuse coïncidence ! Du coup je peux lui écrire :

Message-Paul-Basket-accroche

J’aurais également pu choisir d’utiliser un Post-Scriptum et de cumuler avec une autre approche.

4) La citation

Rebondir sur quelque chose qui est écrit sur le profil est une façon facile de susciter l’attention. Par exemple ici Paul déclare qu’il adore la sensation qu’on éprouve quand on arrive à monter un meuble Ikea.

paul-passion-pour-ikea

Ainsi soit-il :

accroche-paul-passion-ikea

5) L’actualité

Une autre manière d’accrocher une attention très rapidement c’est de rebondir sur une actualité du profil. Pour ceci on va faire une recherche Google en prenant bien soin de filtrer les résultats par fraîcheur.

recherche-google-paul

recherce-google-paul-fraicheur

On trouve ici un tweet (d’ailleurs Twitter en soi est une grande inspiration d’accroche quand le profil visé a un compte Twitter) : « Quand le candidat le plus talentueux techniquement est refusé à cause d’un manque de savoir-être »

tweet-de-paul-benzema

Je peux donc tenter :

accroche-message-paul-benzema

6) La relation en commun

Ce qui est pratique sur LinkedIn c’est que vous pouvez voir quelles sont vos relations partagées avec le profil cible. Alors , évidemment, ça ne fonctionne que pour les candidats qui ont au moins une relation en commun avec vous. Là par exemple, je découvre que Paul connaît Anthony Babkine avec qui j’ai été à l’école !

relations-partagees-paul

Je peux donc écrire :

approche-paul-relation-commun

7) Le groupe

Sur LinkedIn il y a un groupe pour à peu près tout ! On peut donc accrocher le profil cible en rebondissant sur un groupe. Soit parce que vous avez le même groupe en commun, soit parce que le groupe est en rapport avec le poste, soit parce que le groupe est insolite. Voyez plutôt.

groupes-paul-mouchet-zappos

approche-paul-zappos

8) Les recommandations

Pour une accroche qui touche sa cible on peut utiliser une recommandation LinkedIn.

recommandation-paul-mouchet

Et voilà ce que ça peut donner :

accroche-recommandation-paul-mouchet

9) La langue étrangère

C’est une des rares accroches que le profil de Paul ne permet pas. Mais en même temps elle est rare. Quand vous avez un profil qui parle une autre langue (qui n’est ni l’anglais, ni l’espagnol, ni l’allemand) vous pouvez essayer de rédiger une petite phrase dans la langue.

Imaginons par exemple que Paul parle italien. Il me suffit d’aller sur Google Translate.

francais-italien-premiere

Et surtout je m’assure que quand j’inverse les langues et que je traduit la traduction, j’obtiens bien la phrase de départ. Google Translate n’est pas suffisamment fiable sinon. Là par exemple on le voit, ça ne marche pas.

francais-italien-deuxieme

Il faut donc essayer de modifier un peu.

Capture d'écran 2016-05-12 12.57.03

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Là ça marche presque mais j’ai un souci avec « aiment » à la place de « aime ». Avec un peu d’instinct je me dis que « amano » ressemble à « aiment » donc que « aime » doit pouvoir se dire « ama ». On essaie :

Capture d'écran 2016-05-12 12.57.25
Et bingo, j’ai l’objet de mon mail !

10) Un article sur son blog où un autre

Si le candidat a un site, un blog, un portfolio, une mention dans un article…bref une trace sur le web, c’est une aubaine.

Là par exemple je m’aperçois que Paul a écrit sur le blog d’une boîte qui s’appelle…Link Humans !

Paul-mouchet-article-crystal

Je peux donc m’en servir pour rebondir :

approche-crystal-paul

Voilà qui conclut notre tour des approches les plus faciles. Et vous ? Quelles approches utilisez-vous ?

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